Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Attends what? Faudrait dire ouvertement "On est d'accord mais pas tout de suite: d'abords Poutine fesse l'Ukraine et après seulement, on y songera" ? Autant laisser le temps à Poutine de remobiliser son armée à l'issue du conflit Ukrainien pour envahir la Finlande qui songe à l'adhésion.Relis les réactions. Faudrait que la Russie dise amen à tout et accepte tout.
Vous êtes juste dans le déraisonnable. C'est plutôt vous qui avez une vision "c'est loin alors on peut en rajouter, no souci". Ce n'est pas aider l'Ukraine d'envenimer la situation.
Aiguiser la haine de la Russie, ce n'est pas une tactique. La Finlande peut attendre, il me semble, la fin du conflit pour adhérer. Ça ne me parait pas saugrenue.
Mais oui, faisons comme si ça n'avait aucun impact. Allons-y et écoutons les "va-t-en-guerre".
Si la guerre était en Belgique, tu ne souhaiterais pas qu'on fasse tout pour en terminer ou tu préférerais que ton voisin adhère justement dans l'organisation détestée et ciblée par ton ennemi ?
Je répète: ce n'est pas l'OTAN qui dit "venez". C'est la Finlande qui demande. Dire "non" alors qu'aucune concertation à l'OTAN a été réalisé, c'est vomir politiquement sur la Suède et la Finlande.
Je ne suis pas un va-t-en guerre. Mais la situation est claire: Poutine est lancé. Soit tu joues la carte du "essaye d'aller + loin et tu morfleras" ou bien celle du "on dit rien pour éviter une escalade". On a appliqué la seconde en Crimée et ça n'a pas marché. Tu étais convaincu que jamais la Russie ne lancerait une invasion de l'Ukraine et tu t'es trompé. No blame, ça restait surprenant, mais ça illustre ta persistance à imaginer qu'un dialogue est disponible. Or depuis le début, al Russie ne fait que gagner du temps, n'a jamais cherché à faire évoluer les négociations, surrenchéri dans l'agression et les menaces.
Je reste persuadé, pour ma part, que la Russie n'utilisera pas l'arme nucléaire tant qu'on n'envahit pas son territoire. Mais ça n'a rien de déconnant d'avoir des troupes prêtes à repousser toute invasions.
On ramène des troupes en Estonie, Pologne, etc...Donc selon toi faudrait renvoyer tout le monde et laisser ses pays vulnérables?