Pour ne pas te prendre des troupes. Tu crois que l'Ukraine va dire "je vais utiliser mon avion de Kiev juste pour Kiev sans défendre mes positions au DONBASS". Plz.
C'est logique. Pour faire rentrer tes avions aux DONBASS, faut aussi éliminer la défense aérienne qui n'est pas seulement située dans le DONBASS ou aux frontières.
Heu ouais 'fin...Sans être un expert, je soulève plusieurs interrogations sur ton analyses:
- Kiev se trouve à + de 400km de la ligne de front, Ivano-Frankvisk à bien plus de 1000 km. Il me semble qu'en portée d'outil antiaérien, on tape sur le 60-200 km max. Seul un engin russe pourrait aller jusqu'à 400km pour les avions (mais sur un engin de chasse je doute de cette portée effective, car pour les missiles c'est max 60km pou le même appareil). Donc vouloir neutraliser la défense antiaérienne si loin derrière les terres, ça me parait peu "logique" sur le plan militaire car ces dernières ne sont pas censé pouvoir inférer avec tes opérations aériennes,
sauf si tu projettes d'aller plus en profondeur une fois encore
- Les outils utilisés: ces bombardements ne sont pas fait, il me semble, avec des outils d'une précisions absolues (pas de frappe aérienne) mais des missiles de croisière, qui sont à ma connaissance moins précis (mais si qqun peut me corriger, go for it). D'ailleurs, on rapporte qu'à Kiev, ils se sont principalement écrasé dans des zones résidentielles (à vérifier). Stratégiquement parlant, ça me parait à nouveau étrange de vouloir frapper autant en profondeur pour stabiliser une ligne de front.
- Enfin: les séparatistes et la volontée de démilitariser. Soit, partons que Poutine dit vrai et qu'il veut juste "réduire à néant le potentiel militaire de l'Ukraine" sans pour autant envahir le pays et ce, à des fins de "maintiens de la paix dans la région" (putain de lol, ça m'fait toujours marrer de l'écrire ça).
Du coup: pourquoi Poutine reste de marbres quand les séparatistes pro-russes lancent de violents assaut le long de la ligne, avec je cite, "tous les moyens de destruction à leur disposition" ? Du coup le plan c'est d'anéantir l'armée ukrainienne à néant (démilitariser pour reprendre son terme) tout en laissant les séparatistes avec du matos russe percer la ligne de front et s'étendre sans plus aucune résistance devant eux?
Et tu crois que ça mènera à quoi?
Franchement à la vue des évènements, je ne vois pas comment on peut encore douter d'une invasion de l'Ukraine. Que la Russie ne soit pas celle brandissant officiellement le drapeau de l'offensive (bien qu'elle le fasse déjà à Karkhiv, dans le nord de la Crimée et peut être même depuis la Biélorussie), n'y change rien: si les séparatistes ont le champ libre, ils prendront le pays et Poutine pourra y mettre un dirigeant fantoche à sa solde.