Pour la fonction et la philosophie, souvent tu as quelques infos dans la description du poste ou le message de contact initial du recruteur.
Allez, je donne un exemple perso parce que ça m'est arrivé.
J'étais donc encore à Luxembourg, je savais que j'allais quitter à la fois la boîte et le pays, j'attendais juste un peu le temps de finir certains trucs. J'ai eu une recruteuse qui m'a envoyé un message sur LinkedIn pour bosser dans une banque, avec un intitulé de poste proche de celui que j'avais à ce moment-là.
Du coup, ma première question avant d'accepter l'entretien téléphonique, c'était "Bonjour, merci pour votre intérêt, avant d'aller plus loin, j'aimerais savoir si nos estimations en termes de package sont alignées. Je suis actuellement à (mon package du moment + 15%), est-ce en adéquation avec vos barèmes pour ce rôle?"
Elle m'a répondu quelques jours après que c'était OK, du coup après j'ai expliqué que je n'étais pas intéressé pour l'instant et that's it.
D'ailleurs autre truc marrant, y a deux ans environ j'avais aussi été contacté par une recruteuse, et pour le coup on a commencé par la discussion du package avant même l'entretien technique et client. Ce qui n'était pas mal vu qu'ils étaient encore plus bas que ce que j 'avais à ce moment-là, et impossible pour eux de monter plus haut. Du temps gagné pour tout le monde