Ok petite question/conseil à ceux qui ont déjà acheté/sont propriétaires de plusieurs bien/sont en cours d'achat/autres:
Avec ma copine, on loue actuellement un appart. L'idée était d'acheter plus tard une maison à la fin de ma thèse. Seulement on a un bail 3-6-9 (on entame bientôt la 2e année là) et ma thèse finira au mieux (big LOL) dans 3 ans. Du coup, soit on achetais une maison à la fin du bail de 3 ans sans savoir où j'irai taffer dans le futur, soit on négocie avec les proprios (sympas) pour se casser au bout de 4-5 sans payer d'indemnité...
...soit on achète l'appart. L'idée serait alors d'y séjourner un peu plus lgtp (partir au bout de 4-5 ans max donc) et de le louer après. L'appart et ce qui aura déjà été payé serait alors mis en "hypothèque" ou "crédit pont" (j'y connais que dalle pas sûr de bien m'exprimer) pour permettre de contracter un nouveau prêt et de financer l'achat d'une maison 3 chambres (dont le prix dépendra de la région où on s'installera). Pour l'appart, faudrait compter 200-225k (au dessus on prendrait pas). On sait que les proprios sont vieux et ont pas mal de biens et donc on pense pouvoir les convaincre de le vendre (ils avaient essayé de vendre le notre aux anciens locataires et ont vendu celui du-dessus à nos voisins pour 200k, exactement le même appart que le notre). Pour la maison on visera un budget a priori de 300-350k
Ma question: excellente idée ou plan merdique/irréalisable? Ma copine a un CDI, moi je fais une thèse de doctorat. Le bien pourrait se louer à 800e/mois.
On aura des fonds propres (on en a déjà sans compter un éventuel soutien famille de quoi payer notaire + mettre argent sur table). Des membres de nos familles ont également des prêt hypothécaire dans certaines banques dont on peut espérer faire jouer la "fibre clientèle familiale". Bon mon job c'est une sorte de CDD mais en général, les salaires post-doctorat dans le privé sont plutôt confortable, donc on peut également espérer nuancer avec ça.
Quel serait l'idéal? Prêt sur 15 ans pour l'appart (espérer payer un 900-950 max) et reprendre un prêt plus tard sur 20-25 ans pour la maison (le loyer censé compenser en grande partie le premier prêt)?
Merci des infos/conseils