Akabane
The Chemical Stig
Pas faux...
Solvay était une garantie d'avoir un contrat de travail avant même de finir ses études, un beau salaire de départ + une voiture de société...
C'est plus du tout le cas...
5 ans d'études avec de la physique et chimie pour faire le même job qu'un mec sorti d'un bachelier à l'EPHEC pourrait faire sans problème... ( tableau excel, reporting etc...)
A ce rythme-là, il faudra bientôt avoir un diplôme en management pour faire cuire des hamburgers au Macdo...
Y'avait pas que Solvay hein... C'était pareil pour la LSM etc. C'est juste que tout le monde s'est dirigé vers ça, et le résultat c'est qu'il n'y a plus d'emploi donc les diplômés prennent ce qu'on leur donne. Y'a que ceux qui excellent vraiment qui ont encore les avantages que tu cites.
Y'a pas de secret. Ingé gestion, etc, ça n'a aucune capacité à produire de la richesse, ils ne servent qu'à aider à la gérer. Ceux qui la créent, ce sont les diplômés STEM. Par conséquent, ce sont les seuls qui ont l'assurance perpétuelle de trouver du travail (les disciplines qui ont de l'intérêt évidemment... si c'est pour faire des trucs ultra théoriques, bonne chance pour trouver du taf hors de l'enseignement).
Ce n'est nullement péjoratif, je ne fais que citer des faits. Sans "vrais" scientifiques, il n'y a rien à vendre ni acheter, donc aucun besoin de commerciaux. Or, comme les diplômés STEM (de disciplines intéressantes) sont très peu annuellement... cqfd. Dans une boite, pour 10 ingénieurs, chimistes, etc, il te faut quoi ? 1 commercial ? 2 ? Or, dans la réalité, pour ces 10 diplômés, tu as quoi, 20-30 commerciaux diplômés. Ca veut dire que 18-28 d'entre eux n'auront pas de job au niveau de leur diplôme.