Dans ce que tu cites, ce qui est le plus impulsif, c'est le couteau et l'arc, pas l'arme à feu...
L'arme à feu a des mesures de sécurité imposée stricte quant au stockage et transport --> arme non chargée + balles stockées à part de l'arme et sous verrou. Quand je vois le transport des armes à mon club, c'est un casier verrouillé (code ou verrou), et sur l'arme, dans l'espace de la gâchette, t'as un verrou en plus), avec, à côté, une autre petite mallette avec verrou pour les balles.
Bref, utiliser ton arme à feu pour flinguer quelqu'un dans ces conditions, ce n'est plus de l'impulsivité mais clairement de la préméditation. --> T'as deux boites à aller chercher à deux endroit différents de chez toi, trois verrous à ouvrir et charger ton arme, et là, ca me semble beaucoup pour être fait sous l'impulsion !
Et pour l'arc, j'ai envie de dire que c'est bien plus impulsif de l'utiliser pour transpercer quelqu'un d'une flèche que l'arme à feu.
Avec mon arc à poulie, je peux être prêt à tirer en moins de 20s... J'ouvre le sac de ce dernier (pas de verrou), j'empoigne l'arc, je prend une flèche dans mon stock de remplacement (un tube ouvert à côté), j'encoche et suis prêt à tirer... Clairement, j'aurais pas la précision pour taper un 10 à 50m, mais au jugé, pour un être humain, à moins de 10m, je te le raterais pas. En plus, vu que le viseur est monté dessus et laissé, je ne tire pas au jugé...
Et même si c'est pas un arc à poulie (qui lui est prêt à tirer direct) mais un arc de chasse, le bander, ça met quoi, 5s ? Donc bon...
+1
Les seuls autorisés à tirer sur cible humaine, c'est la police/armée.
Ben, si t''es mis en observation mais qu'on constate qu'il n'y a rien, bah, t'auras rien. Et dans le cas où l'observation conclu sur un danger psychiatrique, ben, t'auras qqch, stoo.