cyriak Je comprends pourquoi tu n'arrives pas à convaincre tes proches.
Sig le Troll beaucoup de personne boivent ou font des excès de vitesse quand ils roulent (hélas). Mais beaucoup moins le font quand ils ont le cosy avec le bébé dedans sur le siège à côté d'eux (même si hélas il y en a encore). Parce qu'ils se sentent plus concerné par le bout de chou qui partage leur sang, que l'inconnu ou l'arbre qu'ils rencontreront peut-être.
Et bien entendu je dis pas que c'est pas cool de penser à son voisin qui ne peut pas se faire vacciner. Ou que c'est pas important d'y penser.
Juste que si une personne doit réfléchir entre un choc suite à un vaccin pour son bébé ou sauver un inconnu, pas sur que cela penche vers l'inconnu.
Pour ça qu'il faut recentrer l'argumentation sur son bébé.
Je me suis peut-être mal exprimé, désolé. C'est uniquement nous concernant. Ce n'est pas sauver un inconnu, c'est sauver son enfant. Le fait de sauver son enfant est indissociable du fait de vivre dans une société. La "menace" vient de la société qui nous entoure, l'analyse ne peut pas se faire à la seule cellule fusionnelle parent - enfant. Autour de la petite cellule, il y a des milliers d'autres petites cellules. Parce qu'on n'a pas de contrôle sur ces autres petites cellules, on essaie de faire le meilleur choix pour sa petite cellule, pour sauver son enfant.
J'ai été prendre des chiffres "officiels" pour un vaccin d'enfant (Rougeole-Oreillons-Rubéole, j'ai pris celui qui disait pouvoir avoir des effets graves, autre qu'une petite rougeur ou légère réaction fiévreuse).
Ce que je comprends que tu mets dans la balance, c'est le 0.0001% de chance de complication grave contre le fait qu'il va très bien maintenant.
Je pense que le risque est plutôt le 0.0001% de chance de complication grave contre le presque 100% de chances d'avoir la maladie et de risquer des complications graves (en pourcents ou dizaines de pourcents, c'était quoi, 20% de toucher le cerveau?).
Pour reprendre l'idée sous une autre forme, c'est comme si on me présentait une boîte en me disant qu'il y avait 99.9999% de chances d'y avoir 1000 euros dedans et que si je la prends, je peux garder cet argent.
Je prends la boîte, je ne sais même pas si je demande ce qu'il peut y avoir d'autre dedans.
Autre idée, quand je prends la voiture avec mon enfant sur le siège arrière pour l'amener à l'école, la chance que je fasse un accident mortel est supérieur à 0.0001%. Pourtant je le fais quand même, je l'amène tous les jours à l'école. Alors que bon, on pourrait faire une école alternative, à la maison, ce genre de choses.