Pour tes programmes d'entraînements qui te demonderont de respecter tes pulsations pour te préparer au mieux à ton objectif. Tu peux faire sans mais ça sera plus compliqué car les pulsations amènent de la précision pour te situer.
Le traitement des donnés sur Strava, Runtastic,... Te permettront de voir dans quelle mesure tu as pu respecter ton entraînement et ce que tu pourras faire la prochaine fois pour y arriver.
Une application comme formyfit va même plus loin en te créant tes entraînements et en adaptant sur base de ces données. Les pulsations l'aideront à être plus précis et voir s'il t'en demande trop et dans quelles circonstances (analyse croisée du dénivelé, pulsations, historique de tes entraînements,...).
Bref c'est une donnée qui t'en apprend beaucoup sur toi et comment tu te situes par rapport à ton entraînement / préparation. Tu peux aussi détecter des choses comme le moment où tu sors de l'endurance fondamentale,... Le nec étant de faire un test à l'effort pour avoir des donnés précises sur tes zones d'effort.
PS : j'avais vraiment envie de te répondre car j'ai tout tapé depuis mon téléphone