Putain mais c'est un non débat ce truc. Vous voulez pas payer d'amendes? Respectez les limitations de vitesses et vous n'aurez même pas à vous soucier de où se trouvent les radars. L'État récupère du fric, oui, mais c'est le type de mesure qui vise à justement en rapporter moins. Si il y a des radars sur tout le réseau et qu'ils ne rapportent plus un balle, l'objectif est atteint puisque ça veut dire que tout le monde roule à la vitesse réglementaire et donc qu'il y a moins d'accidents qui coûtent un pont à l'état (entre les pompiers, la police, les embouts, les séquelles et la dégradation du mobilier oui c'est cher), sans doute plus que ce que les radars ne rapportent.
Pour inciter les gens à adopter le comportement qu'on souhaite, leur demander gentiment ne marche pas, il faut les toucher où ça fait mal: le portefeuille. Le seul bémol que j'apporterais c'est sur le montant. Selon moi il faudrait un montant minimum et qu'il augmente à mesure du revenu du contrevenant sinon certaines personnes s'en tapent de payer des PV et roulent comme des dingues en mettant la vie des autres en danger car ils peuvent se le permettre. C'est simplement pas juste et contre-productif.
Que la zone de police touche une part des PV ça me choque pas puisque qq part, ca reflète leur charge de travail. De plus utiliser des "bonus" (qui ici ne sont mm pas affectés au salaires mais au fonctionnement de l'institution) pour inciter les employés à bien faire leur job, c'est une pratique plus que courante.
Faut arrêter la parano et penser que l'État (qui soi dit en passant est en fait un autre mot pour nous désigner tous, citoyens belges) se frotte les mains à chaque excès de vitesse en se disant que c'est le jackpot... C'est une réflexion qui manque totalement du moindre recul critique et d'un tant soit peu de jugeotte. C'est du populisme de bas étage.
Punt aan de lijn.