Rendre le pouvoir aux honnetes gens... Abrogation de la ridicule loi Onkelinx sur les armes, étendre la légitime défense aux biens... Qd l'état se trompe, il doit pouvoir revenir en arriere.
Ce genre d'affaire, il y a 20ans, ca arrivait on en parlait pas dans les médias, le juge d'instruction concluait à la légitime défense (ou le commercant prenait du sursis au pire) et tout le monde, y compris les criminels, savaient que c'était les risques du métier... Maintenant des ahuris font des "marches blanches" pour des braqueurs...
Sur un sujet voisin, sur envoyé spécial hier, y avait un quartier marseillais qui s'était réunis pour chasser les roms qui occupaient illégalement leur quartier et contre lesquels la police refusait d'agir... bon bien sur c'était sur france 2 donc on a eu droit au couplet sur les pauvres roms blabla... Pas la peine de prétexter du racisme ou du climat instauré par sarkozy, les habitants de ce quartier était pour majorité arabe...
Qd l'état ne remplit pas son role, faut pas s'étonner que le citoyen le remplace... ce meme citoyen qui est étouffé par les taxes ne peut meme pas compter sur l'état pour assurer sa sécurité, quoi qu'on pense du role de l'état on ne peut pas cautionner ca qd meme...
Ah, miracle, je suis d'accord avec toi. :-D
MacEugene : bah c'est simple, tu ne le laisses pas en liberté sans qu'on soit raisonnablement certains qu'il n'est plus un danger pour la société. Et si c'en est un (manifestement c'était le cas), la prison est là pour ça (le système des prisons ouvertes existe, btw).
Une privation (partielle) de liberté est quand même le strict minimum pour un peye de 18 ans TRES bien connu de la justice, jusqu'à ce qu'on soit surs qu'il recommencera pas, non? Ce genre de personnes si tu veux les réinsérer, il faut commencer par les forcer à couper à 100% les ponts avec toutes leurs connaissances connues de la justice, car les mauvaises influence, ça existe.
Btw, il allait être papa à 18 ans? oO
Qu'est-ce que tu veux faire, quand même la Police n'ose pas aller dans certains quartiers à moins d'intervenir massivement?
Il y a des zones à nettoyer, comme la Police a fait à Anderlecht il y a qq temps.
Après je pense pas qu'Atlantiste imagine des petites milices armées se former un peu partout pour aller mener des expéditions punitives et faire justice dans certains quartiers, où il pourrait effectivement y avoir des innocents, mais il est plus que temps de restaurer le respect envers les forces de l'ordre, et ça commence notamment par une Justice plus efficace, vu que sinon la Police donne des coups d'épée dans l'eau... A quoi bon arrêter des types si c'est pr les remettre en liberté 1 semaine après? Ca coûte de l'argent au contribuable en frais judiciaires pour rien.
Si le braqueur n'avait pas été tué et si on suppose qu'il aurait été interpellé suite à ce nouveau fait; dis moi donc quelle solution tu proposerais toi ??? Tu le relacherais direct ?? Après tout il n'en serait qu'à son 15ème fait ...
Des déchets ainsi doivent croupir en taule point barre et qu'on n'aille pas me ressortir ce terme "politiquement correct" de "réinsertion" tant apprécié des gauchistes. Si ce type n'en été qu'à son 1er voir 2e on pourrait parler réinsertion mais ici 14 faits il n'y a rien à faire avec ça mis à part l'empêcher de nuire à la société.
Mais tellement ...
Oui à la réinsertion car ça arrive de commettre trois ou quatre erreurs dans sa vie (admettons), mais please, 15 en quoi, 5 ans? (il aura pas commencé à foutre la m... à 10 ans je suppose?), go pour des peines plus lourdes... Et par pitié, qu'ils appliquent les peines inférieures à 3 ans.
C'est pas la solution mais une partie de la solution... Factuellement, le controle des armes légal n'empeche pas les criminels d'avoir des armes, elles étaient de toutes manières illégales...
This, et au passage, pour les USA, une impressionnante majorité (dans les 2/3 - 3/4) des tueries à l'arme à feu avaient eu lieu avec des armes obtenues illégalement, donc bon. C'est très très rare les accidents/tueries qui ont été provoqués par des armes obtenues légalement, et si tu ramènes ça par an per capita, ça devient négligeable.
De toutes façons, la prohibition, peu importe l'objet, n'a jamais été efficace et ne mène qu'à une recrudescence de ce qu'elle tente de prévenir.