Ca y est, Ärsenik maintenant
T-killah, punition corporelle, ça ne veut pas dire qu'on va massacrer le gosse qui a fait tomber un petit pois par terre, hein: il ne faut pas que ce soit disproportionné.
Vu que tu aimes les arguments des pédopsychiatres qui ont fait mai 68, tu ne vas pas aimer celui-là: la théorie de l'enfant-roi, ça date de quand? D'il y a 20-25 ans à peu près: en plein milieu des années 80.
La proximité avec mai 68 n'est pas qu'une coïncidence. C'est à partir de cette période où les interdictions ont été levées au fur et à mesure que l'on a noté que les enfants étaient considérés comme des poupées de porcelaine qu'il ne faut ni brutaliser, ni brusquer et même contrarier.
Cette modification dans le système éducatif n'a pas été que positif: la preuve? Dès qu'un gosse fait une connerie, "c'est qu'un gosse, ça lui passera". Dès qu'un ado fait une connerie, "c'est un ado, c'est une période difficile, ça lui passera". Et je ne parle pas de la kyrielle d'excuses que l'on sort à ses gosses à qui on n'ose s'opposer.
Perso, j'ai pu voir dans ma famille à quel point le fait de ne pas reserrer la vis à ses gosses de manière suffisamment forte et persuasive les amène à de gros problèmes comportementaux.
J'ai fait des grosses conneries étant gosse et le fait de me faire remettre à ma place physiquement m'a quand même bien assagi. J'ai pas l'impression d'avoir été un gosse battu, juste bien éduqué.
Je subodore que cette expression (enfant-roi) est née de la bouche d'une personne qui ne l'a pas été, ca c'est sur.
Une famille ou la giffle est un moyen de punition engendrera avec beaucoup de chance une génération qui utilisera les mêmes moyens de punitions. Sauf que le système ne le tolère plus, cela ne peut que tourner mal, l'enfant SAURA que ce n'est pas bien et la punition n'aura plus le même effet.
Hors le problème est là, la génération 68 comme vous dites, enfant de génération à claque/giffle, n'ont pas vu que le fait de ne plus giffler ne voulait PAS DIRE, NE PLUS PUNIR.
Je crois surtout que la société et les décideurs ont été bien informer qu'en sortant du cycle de cette manie de punir, cela finirait par être positif. Plus tard, on ne dira plus que la giffle est une bonne méthode et nombreux seront les enfants qui auront réussi sans s'en prendre une.
Tout le négatif n'est du en grande partie du fait qu'une grande partie des parents génération claque n'ont pas pallier à cette disparition de la punition. Leur modèle et le nouveau modèle ne corresponde plus, comment dire... pour moi il y a une forme de perte de repères.
La nouvelle génération de parents vont trouver des méthodes de punition qui ne nécessite pas forcément la simplicité de la claque. Des privations, des mises en situation, du dialogue, car une fois la claque partie l'enfant coupera tout dialogue (enfant-roi)
Et je suis persuader que plein d'enfant dit enfant-roi s'en sont pris plein et souvent par impulsivité de la part des parents qui lors de débordement en sont revenu parfois aux choses basiques, la claque part toute seule. Si bien que c'est perturbant pour l'enfant qui parfois pour une bétise s'en est pris une ENORME. Si bien que le manque de repère et d'exemple passé dans l'esprit des parents, se répercute sur les enfants qui naturellement s'opposeront à cette forme de punition.
La facilité c'est de dire la méthode est conne, cela n'engendre que des enfants-roi. Au lieu de la méthode est bonne, mais il faut pallier, ce n'est pas pour cela que l'on ne doit plus punir.
Et puis encore d'un autre côté, il y a les parents pour qui dans leur esprit, les claques n'ont pas été une expérience négative, tout du moins au final. Dans leur jeunesse nombreux sont ceux qui dirait en avoir été traumatiser, mais après ils font un amalgame entre la méthode et leur réussite.
Si bien qu'on pourrait se demander si ceux qui utilise le terme enfant-roi ne sont pas des personnes qui jugent que tout les problèmes sont lier à cela, du fait que pour l'instant le nombre de réussite à chuter. (réussite et autorité, échec et laxisme)