Pour résumer les chiffres de manière visuelle, voici une projection des prix pour les différentes énergies (Construction/entretien/combustible/démontage compris) pour 2020 -étant donné que les prix de certaines comme le solaire diminue d'année en années- établie en 2015 par la département de l'énergie américain:
Voir la pièce jointe 55415
Alors oui, ce sont les USA et pas l'Europe (Les chiffres sont moins complet dans les études européennes que j'ai pu trouver, malheureusement) mais les tendances restent assez similaire. Maintenant, je ne fais que lire les données à ma dispositions, je suis pas un expert donc si quelqu'un à d'autre source plus fiable/complète/récente, je suis preneur.
Comme le dit Squall, l'éolien terrestre est sensiblement moins cher que le nucléaire. En Belgique, cependant, l'utilisation des terres est telle qu'il est impossible de ne mettre que de l'éolien terrestre. On doit aussi mettre dans la balance l'éolien offshore qui est beaucoup, beaucoup plus cher (environ 2 ou 3 fois plus cher selon les estimations Allemande, Anglaise, Américaine et Australienne).
Pour rappel, en Belgique on produit actuellement anuellement environ 6 TWh via l'éolien offshore (Capacité éolienne en mer du nord de 1500 MW :
https://www.belgianoffshoreplatform.be/en/, 6 TWh annuel). Cette capacité va presque tripler dans les prochaines années, pour atteindre environ les 15 TWh annuel d'ici 2024 (Capacité installée de minimum 4000 MW).
Cette production annuelle de 15 TWh représente -si j'en crois toujours les chiffres que je lis, à nouveau c'est pas mon métier- globalement la production de Thiange (Production annuelle de 18 TWh, chiffre de 2014).
On aura donc grosso modo l'équivalent de Tihange en offshore d'ici 5 ans. Super nouvelle ou moins bonne nouvelle, c'est à chacun de voir, mais considérant la tendance de prix de l'éolien offshore par rapport au nucléaire, oui, on déboursera au final sur le long temre plus de pognon pour cette énergie que si on avait installé une nouvelle centrale à la place (qui serait aussi nettement plus performante que Tihange, btw).
Certains diront que c'est le prix à payer pour sortir du nucléaire, d'autre que c'est un gaspillage juste bon à flinguer des albatross, bon, ça c'est à chacun de se faire un avis.