Je ne suis pas politologue mais un gouvernement, sans parler de l'homme dans ce cas notre PM (dont je suis très loin d'être un fan soit dit en passant mais faut rester objectif), a donné sa parole et a confirmer haut et fort que la Belgique allait le signer. Si on respecte même pas ce qu'on dit, on passe quand même pour des guignols devant le monde.
C'est vrai la parole d'un politique c'est important. Dois je citer le nombre de fois où les paroles n'ont jamais été tenues, réellement?
Aller pour notre monsieur patate
"Jamais avec la NVA".
"Pas d'augmentation de la TVA sur l'électricité".
Ce qui voudrait dire, qu'encore une fois, la parole de notre représentant vaut plus pour les autres pays que pour son propre peuple?
Deuxièmement, d'un point de vue politique intérieur, un PM qui se fait marcher dessus par ses alliés (NVA) c'est pas le top non plus, ici le PM a fait son choix aussi.
Tout ça, c'est de la politique politicienne qui m'importe peu. Est ce que le peuple Belge, dans sa majorité, veut de ce pacte et d'une immigration massive? Tous les sondages indiquent que non... Je ne suis pas favorable aux sondages mais, malheureusement dans notre belle démocratie, c'est la seule référence.
Le pacte lui a surtout un but d'uniformiser, d'améliorer la communication et les "standards" entre les pays. Et si tu vas voir un peu plus en détails, le plus gros but c'est l’échange d'informations entre les membres. Facilité et accéléré cet échange d'infos.
C'est bien ce que je dis depuis le début, ça n'a aucun sens. En effet, chaque pays a besoin d'une immigration spécifique... Uniformiser entre des pays différents, ça ne veut rien dire.
Car ça a un impact symbolique, voila tout. Un gouvernement élu car il était de droite doit maintenir son image de droite. Car 98% de sa population de péquenauds va juste comprendre "pacte=accueillir tous les réfugiés de la planète"
Ah je ne savais pas que monsieur patate était de gauche.... Il est de gauche quand ça l'intéresse comme je vois.
Les péquenauds se disent que tous les peuples ne veulent pas de migrants et pourtant, les personnes devant les représenter font l'inverse.
Les péquenauds se disent "ils n'y a déjà pas assez de boulot et on fait encore venir de la main d'oeuvre?" "On me demande de me serrer la ceinture, on demande à mon père ayant travaillé toute sa vie de réduire sa pension et on fait encore venir des gens?" Voilà ce que les péquenauds se dit..
Peut on parler des salaire à 0.80e/h en Allemagne pour les migrants? Quel bel altruisme dis donc et courage à l'Allemand autochtone (ou d'origine étrangère) d'être concurrentiel.
Bruxelles, et donc Belgique est la capitale de l'Europe avec tous les principes et idées liés à ce dernier (entraide, solidarité, les droits de l'homme...) alors ça serait vraiment très inadapté et incohérent que la Belgique ne signe pas ce pacte.
Ou alors un message clair que l'UE ne veut plus imposer une immigration à son peuple sans sa volonté?
Rappel moi un peu, qu'est ce qui fait l'UE, son peuple ou ses dirigeants? Désolé de cette question mais depuis le début de ma lecture, j'ai l'impression que tu ne distingues pas bien les 2.
Je l'ai dis, elle n'est pas parfaite mais solide elle est. On en a déjà discuté avant mais mon idéologie est faite par mes propres expériences. J'ai été immigré, j'ai été dans l'inconnu, j'ai vécu une guerre et ce qui va avec, j'ai du fuir une guerre. Donc non, je n'ai pas fait que mater des docus sur YouTube.
Tout dépend de ce que tu appels solide... Moi je vois beaucoup d'incohérences, des slogans, des mantras. Peut être que j'ai loupé ta réponse, ou celle d'un autre, mais je n'ai toujours pas vu la réponse à ma question simple "En quoi l'immigration massive est une chance pour le pays d'accueil".
Je l'ai déjà dis plusieurs fois, je peux te citer les passages si tu veux, que je ne suis pas pour l'ouverture de la vanne à fond et advienne que pourra.
Ce que je dis c'est qu'il faut pouvoir sacrifier un peu de son confort pour aider, le temps qu'il faut, ceux qui ont besoin d'aide. Et a côté, œuvrer pour que ces gens puissent revenir chez eux à terme
J'ai bien compris mais ça reste très vague ton "aider ceux qui ont besoin d'aide". Si 1 000 personnes arrivent? Tu les aide? 10 000? 100 000? 1 000 000? 10 000 000? A quel moment t'arrêtes tu? (question sérieuse)
On demande pas aux gens de leur refiler leur baraque, leur voiture et les laisser niquer sa femme tous les mercredis soirs. On dirait qu'on va retirer de la bouche du belge pour le donner aux autres.
Là encore j'attends la réponse à ma question simple. Moi je peux t'expliquer en quoi une immigration massive est une absurdité sans nom, d'un point de vue économique, d'un point de vue sociétale voir social.
Ce que tu as vécu ne veut strictement rien dire. Comme toujours, au niveau micro les problèmes sont moins important. Au niveau macro c'est autre chose...