Tu fais allusion à l'ingénierie fiscale ou je saisi pas tout? Les classements réalisés par le PTB essaient de dévoiler une part de l'Oeuvre de l'Armada de fiscalistes à disposition des bigs companies. Ca n'invalide pas pour autant leur travail (au PTB).
Non je voulais simplement souligner que derrière un classement "brut" qui à première vue peut paraître scandaleux pour le citoyen lambda, il y la réalité du monde dans lequel on vit, il y a toujours une balance à faire entre les pour et les contre. Évidemment ça les médias et les politiques n'en ont que faire et quand ils sont au courant ils n'en parlent pas parce que tous ce qui les intéressent de toute façon c'est de faire du populisme pour en retirer de l'audience.
Par exemple : ok grâce aux intérêts notionnels certains groupes paient peu d'impôts et grâce à la fiscalité des PP on acceuille des immigrés fiscaux, ça peut paraître injuste pour le travailleur belge qui est fortement taxé. Mais un argument tout simple est de dire que c'est quand même mieux qu'ils payent peu d'impôts mais soient en Belgique, que pas du tout, non ?
Il faut bien se dire que l'Europe n'existe pas vraiment à tous les niveaux, et notamment a niveau fiscal, c'est encore à celui qui arrivera à tirer la couette de son côté. L'Irlande par exemple, à un impôt des sociétés très faible, parce qu'à après tout il vaut peut-être taxer peu sur beaucoup que beaucoup sur peu...
Et des arguments il y en a encore d'autres...
Le rêve américain est utilisé pour que toute la base de la population, croient, à un moment donné arrivé à atteindre ce rêve. Sans ce "rêve", il y a belle lurette que le peuple se serait révolté.
C'est vrai... d'un autre côté ce rêve existe depuis l'abolition des privilèges et depuis l'égalité pour tous, et il n'est pas forcément qu'américain je pense. Il est probablement plus américain c'est vrai, mais il existe partout (en Europe comme en Chine ou en Russie).
Ce rêve ce n'est ni plus ni moins que la liberté d'entreprendre. Je pense que beaucoup se trompent en s'imaginant que le "rêve américain" ça veut dire devenir milliardaire... :roll:
Et ce rêve est autant réel que l'est la loterie, c'est juste que tes chances sont infimes, mais quand même elles existent. Des histoires qui le confirment il y en a sans arrêt. Il suffit de regarder récemment : Mark Zuckerberg. Ok on peut ne pas aimer le personnage ou son site, mais si on met ça en perspective, ce type était (quasiment) monsieur tout le monde et a réussi a devenir en quelques mois le plus jeune milliardaire de l'Histoire juste avec un concept virtuel... Il n'était pas "fils de" ou quoique ce soit.
Maintenant c'est clair qu'avec la crise, et dans nos pays, ce "rêve" n'est plus ce qu'il était... mais là où tu te trompes amha c'est en croyant que les gens sont naïfs et pessimistes. Il y en toujours qui essayeront, et parmi ceux-là un réussira, il l'aura probablement mérité !
Mais bon malgré tout, quand je vois Noex qui veut devenir millionnaire je reste assez perplexe
Ta question était plutôt évasive en même temps.
Je n'ai jamais hérité donc je n'ai jamais été confronté au problème, quelles sont les façons d'éviter cette taxation ?
En Belgique, la fiscalité de la succession n'est pas si lourde que ça, ou du moins comme le dis Koraz, il y a des moyens de l'alléger. C'est d'ailleurs probablement une des raisons pour lesquelles les français viennent ici.