koraz
Tiède
Noex tu bosses dans quoi?
Pourquoi c'est être un connard de vouloir avoir de l'argent?Désolé mais je ne suis pas fan du "make money" à tout va,j'avoue même une certaine méprise pour cela.Pourquoi ? Tout simplement parce que l'excès de pognon ne devrait pas être un but.
Celui qui en fait le but de sa vie est pour moi un sinistre connard,il n'a rien compris mais tant qu'il ne fait pas de mal aux autres c'est son problème.
Malheureusement,les dégâts actuels des excès du make money sont plus que visibles,sauf pour les aveuglés du néo-libéralisme anglo-saxon
Quand à la lutte des classes,si par les avancées sociales de certaines décénies elle n'a plus été sur le devant de la scène (et tant mieux),je trouve que depuis les années 2000 elle fait un retour en force.
Et pas de la faute des ouvriers et employés...
C'est une explication quasi-conspirationniste. Ce n'est pas pour aplanir les inégalités sociales, c'est un des mécanismes (utopistes) qui s'additione à la solidarité qui est censé préserver les chances de chacun et que ta naissance ne fasses pas de toi un roi ou un clochard, principe d'égalités des chances (différent de égalités sociales).Noex,
Les droits de successions ne sont pas pour aplanir les inégalités, cela ne sert qu'à interdire à la classe moyenne de se sortir du marché de l'emploi.
Conspirationniste? Donc tu dis que rien n'est fait pour empêcher la classe moyenne d'arriver à se sortir de sa classe? C'est juste la classe, par excellence, a qui on demande le plus... Les prolétaires n'ont rien a donné et la classe riche trouve toutes les ficelles possibles pour éluder le maximum d'impôt.C'est une explication quasi-conspirationniste. Ce n'est pas pour aplanir les inégalités sociales, c'est un des mécanismes (utopistes) qui s'additione à la solidarité qui est censé préserver les chances de chacun et que ta naissance ne fasses pas de toi un roi ou un clochard, principe d'égalités des chances (différent de égalités sociales).
De mon point de vue personel, je suis d'accord avec la philosophie de l'idée. Etant donné que dans la complexité du réel, son efficacité est quasi-nulle et son acceptation sociale est de zéro, je suis pour sa suppression. Nuance.
Tu racontes n'importes quoi... Les sociologues, les économistes, etc etc ont defini cette classe moyenne.Pour couper court au débat, la classe moyenne ça n'existe pas (et ça n'a jamais existé).
Il y a ceux qui ont assez d'argent pour vivre bien (parfois trop), et ceux pour qui ce n'est pas le cas (parfois vraiment pas).
Un peu simpliste comme raisonnement et je trouve que c'est assez risqué. Supprimer une/des classe(s) sociale(s) c'est remettre en cause la lutte des classes.Pour couper court au débat, la classe moyenne ça n'existe pas (et ça n'a jamais existé).
Il y a ceux qui ont assez d'argent pour vivre bien (parfois trop), et ceux pour qui ce n'est pas le cas (parfois vraiment pas).
j'exportais des produits body care vers l'Afrique du Nord. Mais je suis étudiant en ce moment.Noex tu bosses dans quoi?
Encore une fois, c'est purement philosophique comme idée. (après faut voir vers quel principe tes valeurs et ton cœur penche)La solidarité ca n'existe pas en Europe, merci à l'Etat... Aux US, des types comme Buffet, Gates, Zuckerberg, etc vont ne donner qu'une petite partie de leur immense fortune à leurs héritiers et le reste à des fondations... Maintenant en Europe, qd tu travailles déjà plus de la moitié de l'année pour l'Etat, que tu paies des impots sur tout et n'importe quoi et qu'en plus ta réussite est jalousée, pourquoi est-ce que tu serais charitable? L'Etat t'a déjà pris plus que la charité...
Non c'est pas philosophique, c'est la réalité... Aux US, la charité est une institution parce que tout le monde sait que l'Etat est le problème et non la solution et que donc il ne faut rien attendre de l'Etat.Encore une fois, c'est purement philosophique comme idée. (après faut voir vers quel principe tes valeurs et ton cœur penche)
Si la vie est une course qui nécessite des outils (voile, kayak), soit 2 individus, le point de départ est leur naissance. Pour que cette course soit égale, ce n'est pas partir du même point de départ qu'il faut (riche-riche, ou pauvre-pauvre), mais avoir les mêmes chance de pouvoir courir la course.
Ca ne s'applique pas à la complexité du réel, mais l'Etat tente de compenser les chances de concourir de chacun (bourse d'études, la nouvelle proposition de Di Rupo de 1.000€ pour aider les chomeurs > à 1 an de qualification non-supérieur à acquérir le permis de conduire, ect..)
Oui il essaye en flinguant les possibilités de la classe moyenne... Il réussi très bien d'ailleurs. Le riche est de plus en plus riche et la classe moyenne disparait .j'exportais des produits body care vers l'Afrique du Nord. Mais je suis étudiant en ce moment.
Encore une fois, c'est purement philosophique comme idée. (après faut voir vers quel principe tes valeurs et ton cœur penche)
Si la vie est une course qui nécessite des outils (voile, kayak), soit 2 individus, le point de départ est leur naissance. Pour que cette course soit égale, ce n'est pas partir du même point de départ qu'il faut en premier (riche-riche, ou pauvre-pauvre), mais avoir les mêmes chance de pouvoir courir la course.
Ca ne s'applique pas à la complexité du réel, mais l'Etat tente de compenser les chances de concourir de chacun (bourse d'études, la nouvelle proposition de Di Rupo de 1.000€ pour aider les chomeurs > à 1 an de qualification non-supérieur à acquérir le permis de conduire, ect..)
J'ai bien dis que ce n'était pas efficace, tuopiste et que la réalité était plus complexe et nécessite mieux ou plus qu'imposer un droit de succession, m'enfin bon.Une personne paie 75% de son salaire à l'état et tu dis qu'il a encore des chances de sortir de son cycles du marché de l'emploi?
Il faudrait me démontré que j'ai tord au lieu de lancer ce mot qu'on sort à tord et à travers.
"ta naissance ne fasses pas de toi un roi ou un clochard, principe d'égalités des chances".
Je me demande si le fils d'albert frère (par exemple) a plus de chance de vivre à le rue que le fils du clodo qui vit sous les ponts :roll:
Sans agressivité, tu crois réellement à ce que tu dis?
Oui, en attendant ce sont les même qui trinquent...J'ai bien dis que ce n'était pas efficace, tuopiste et que la réalité était plus complexe et nécessite mieux ou plus qu'imposer un droit de succession, m'enfin bon.
Dans ce même segment de pensée, des chercheurs US ont posés la question pourquoi l'impot n'est pas volontaire.Non c'est pas philosophique, c'est la réalité... Aux US, la charité est une institution parce que tout le monde sait que l'Etat est le problème et non la solution et que donc il ne faut rien attendre de l'Etat.
Tu penses réellement que l'Etat tente de rétablir l'égalité de chances? C'est faux, l'Etat est une sangsur sur notre economie et n'utilises son argent que pour son propre bien et non celui des citoyens... Combien d'intercommunale ne servant qu'à rémunérer les vassaux des politiciens? Combien de fonctionnaire inutile embauché uniquement par clientelisme? Combien d'argent donné aux médias (journal papier) et aux arts qui ne s'adressent qu'à certains ou qui ne font que la propagande d'une idéologie? Combien de travaux inutiles? Combien d'argent mis par l'Etat dans des secteurs morts comme la sidérurgie juste par vue electoraliste alors que tout le monde sait qu'au final ca fermera? Pq l'Etat favorise le chomage au travail?
Amusant, tu décris totalement notre système politique!Autant revenir au temps de l'empire Romain où les empereurs lancaient du pains à la foule et organisaient jeux pour les satisfaire quand ils le désiraient et avaient besoin du soutien politique de la masse.