THiBOo
Elite
J'aimerais bien savoir lesquelles exactementPas vraiment d'accord...
BAC = on veut tellement aller vite pour former les élèves pour oublie certaines choses essentielles...
Absolument pas. Mais le fait de savoir ce qui est plus optimisé que d'autres. D'avoir des réflexes de programmation, des connaissances de pattern existant et probant, une rigueur au niveau de la manière de programmer, ...Tu parles de "fortes capacités en programmation" ... Qu'entends-tu par là? Le faite de pouvoir coder 5 langages rien qu'en sortant de l'école?
Et pour ce qui est de connaître 5 langages, ma foi, je ne sais pas si c'est une force ou non, toujours est-il qu'une société est souvent plus enclin à t'engager lorsque tu as déjà fait tes armes dans un langage, même si ce n'est pas un critère important.
Encore de la foutaiseDe plus, l'esprit d'analyse est beaucoup plus important à l'université... Souvent les chefs de projet sont des licenciés car ils ont reçu une meilleur formation et sont plus aptes à faire des cahiers de charges ...
"Plus apte à faire un cahier de charge", déjà dans notre modeste formation de gradué, on a été amené à faire des cahiers de charges, d'autre part, il est encore plus facile d'apprendre à faire un cahier de charge, qu'à apprendre un nouveau langage.
Je n'ai jamais dit le contraire, je disais justement que l'esprit d'analyse est bien plus présent en graduat.Apprendre un langage c'est tellement simple... La seule chose qui change c'est la syntaxe, les conventions, etc. Par contre, pour avoir un bon esprit d'abstraction et d'analyse, c'est pas en pissant des lignes ... Tu peux écrire 50 programmes qui tournent mais qui sont "pensés" horriblement mal ...
Non parce que la finalité n'est pas du tout la même.Donc pour moi le meilleur compromis c'est de faire les deux... Mais de là à déconseiller l'université ...
Hé bien, je n'y peux rien si tu sors d'une école de merde.Faut arrêter de dire que l'informatique en université est orienté "recherche" ... C'est de la belle foutaise. J'ai un collègue qui sort de l'université (Math + infos) et il est BIEN BIEN meilleur que de nombreux gradués que j'ai pu connaître... Arrêter de vouloir "valoriser" votre formation de gradué ... Je suis moi-même gradué en informatique de gestion mais je me rends bien compte que ça ne suffit pas... Sinon, pourquoi expliqueriez-vous le grand nombre de gens en cours du soir pour faire la "passerelle"?
Pisser des lignes de code, c'est tout sauf ce que j'ai été amené à faire durant ma formation. L'analyse était ce qui primait. Bien évidemment le code était important, la manière dont le code était structuré, les pattern correctement utilisés, la propreté du code, etc ...
Mais l'analyse c'était 50% de la cote du travail.
Ton pote fait donc l'unanimité ? Il est p-e un cas à part, je n'en sais rien, mais tu confonds tout.
Tu te rends compte que ta formation ne te suffit pas pour quoi ? Pour avoir un premier job ? Ou pour évoluer ensuite. Un diplôme ce n'est qu'un vulgaire bout de papier qui te donne accès à ton premier job, après on en a plus rien à foutre et c'est ton expérience professionnelle qui compte.
Le grand nombre de gens qui font une passerelle vers l'unif ? Je voudrais un nombre déjà ou une proportion et sinon j'ai plusieurs réponses valables :
- ils n'ont pas envie de bosser directement
- ils ont envie de devenir prof (et tu es bien mieux payé en tant que master dans le public)
- ils veulent bosser dans le public (où là ton salaire est calculé sur ton diplôme)
Après, tu penses (et même les autres) ce que tu veux, je te parle d'expérience, de ce que j'ai vu et pu constater.
Je parle donc uniquement de l'ULB et de l'IPL, ne connaissant pas les autres établissements et n'ayant pas de connaissances y étant me permettant de comparer.
Maintenant, je ne dénigre ni l'un, ni l'autre, je dis simplement que les finalités ne sont pas les mêmes et que ça se ressent, quoi qu'on en pense, quoi qu'on en dise, c'est la vérité.
tashikoma qui est à l'ULB je pense et qui est qqn assez "ulbiste" j'ai l'impression. Le reconnait lui-même. Et explique les choses de manière très pertinente, c'est d'une tendance dont on parle ici.
Après on peut jouer au jeu du "je connais qqn qui".Tout a fait d'accord avec toi, a l'unif, les étudiants sont formés de manière théorique plus orienté recherche, dans les hautes écoles, les étudiants sont formés orienté entreprise.
Par contre, ca ne veut pas dire que les diplomés d'unif programment comme des handic, il y en a qui peuvent etre tres bon, tout comme des étudiants de haute école qui peuvent faire de la très bonne recherche, on parle tout simplement de la tendance des études.
Ayant une certaine formation informatique a l'unif (inge civil), d'apres mon maigre expérience, je peux dire qu'il y a de la pratique des concepts théoriques, mais cette pratique sert a faire comprendre ces concepts en profondeur, et je suis persuadé que la formation en haute école vise plus sur l'application des concepts que l'analyse en profondeur de ces concepts.
conclusion :
- unif orienté recherche
- he orienté entreprise
mais ca n'empeche pas une personne d'etre tres bon dans son domaine que ce soit la recherche ou l'entreprise quel que soit ses études ...
Je connais aussi bien des gens qui ont fini l'ULB que l'IPL et qui sont bons ou mauvais.
Bref ça n'a aucune valeur.