Je pense que les droits de succession c'est comme pour d'autres taxes : exonération jusqu'à un certain montant,disons 1 million.
Cela fait partie des taxes que je trouve indues,comme le cadastre pour l'habitation principale par exemple, et pour lesquelles devrait exister un quota exonéré.
Si le système était mieux pensé et n'avait pas prévu un tas de moyens de le détourner,nous n'aurions plus à payer ce genre de taxes.
Ma question est donc : à quoi sert d'avoir des lois qui sont contournables par d'autres ?
Sauf que les droits de succession t'es pas exonéré du tout, et qd t'es pas un héritier direct, tu te fais solidement défoncer le cul.
Du coup les gens cherchent à "éluder l'impôt" pcq c'est trop taxé (sur des revenus déjà taxés).
Qd t'es en société, tu paies déjà l'onss pr tes employés, tu paies tes cotisations sociales, bref plein de choses déjà
Et une fois que c'est fait, sur ton bénéfice, y a l'État qui vient dire "alors là on prend 30% de vos bénéfices merci au revoir" (alors que toi t'as déjà dû payer ton employé 4000 pr qu'il en touche 2500 net). Enfin ça c'était avant, maintenant ils ont baissé ce taux à 25 ou 20% pr les petites sociétés.
Donc t'as bossé, payé tes employés, tes coti, la sécurité sociale, et sur ce qu'il te reste l'État vient prendre un pourcentage.
De là on peut discuter du montant à prendre donc.
Mais ça ne s'arrête pas là, ce montant pris après l'argent peut juste rester en trésorerie, si tu veux le sortir en dividendes par exemple, hop faut rajouter un p'tit 15% (ou 30 si t'es pas éligible au vvprbis).
Bref ça fait bcp alors de nouveau si toi t'estime que tu paies trop d'impôts, je vois pas pq un dirigeant d'entreprise ne pourrait pas penser pareil.
Et je vois pas pq "si t'es riche tu dois payer pr les autres". Enfin si c'est déjà le cas, 10% d'un million ça fait plus que 10% de 10 000€.
Mais je comprends bien que tu estimes que l'argent doit sortir des poches du privé (ces gros riches) pr venir dans ta poche et que toi à l'inverse tu aimerais ne pas devoir payer de cadastre ou de droits de succession.