$, placements, investissements et déductions fiscales

1er
OP
StarflaM

StarflaM

Elite
koraz : Oui les appartements passeront à 400K et même 1 Million... un jour. Il parlait d'inflation surtout. Il y a quelques dizaines d'années une maison s'achetait pour moins de 100 000 francs belges. C'est de ça qu'il voulait parler. (Véridique, les parents du grand-père de ma copine avait acheté leur maison à l'époque pour 5000 BEF...)

Pour l'immobilier c'est une valeur refuge car quoiqu'il arrive les gens auront toujours besoin de se loger et une brique et un toit, peu importe l'évolution technique restera une brique et un toit et ce dans 1000 ans ça sera encore pareil. On ne peut pas dire la même chose pour l'or par exemple. Qui nous dit qu'il ne sera pas un jour remplacé par une autre matière utilisé par l'industrie, ou même encore synthétisé ?

Sans parler que la demande de logement ne fait qu'inexorablement augmenté, c'est donc une valeur saine. Il n'y aura jamais d'explosion de bulle similaire à ce que l'on peut voir sur des spéculations de matières premières, des actions et autres joyeusetés du Nasdaq (kikoo facebook).



@Axel : les prix n'ont jamais évolué de manière exponentielle. C'est totalement faux, les prix se stabilisent, montent, descendent même de temps en temps d'années en années. Je recommande chaudement le travail quasi scientifique fait par l'auteur de ce blog: http://immobruxelles.over-blog.com/
C'est ma référence niveau évolution de prix.

De plus les prix affichés par les particuliers sont dans presque tous les cas totalement à coté de la réalité et surévalué de bien 30 voir 50% car émotionnellement ils surestiment le bien et deuxio ils fixent une limite haute. A chacun de bien se renseigner et prospecter longuement. De plus pour éviter cela et perdre du temps beaucoup conseil de passer par les agences immobilières (non ils ne sont pas tous des escrocs).

Dernière chose, dans les 120K€ du taudis que tu prends comme exemple il faut compter que t'achètes surtout le terrain, la situation et non la bâtisse.
 
1er
OP
StarflaM

StarflaM

Elite
T'es tellement bien dans ta bulle immobilière que tu sembles totalement déconnecté de la réalité ....

Genre par exemple un couple "moyen" aura effectivement la capacité de s'endetter pour un appart à 1 million d'€ ?? Tu t'imagines que les salaires suivront le même rythme alors qu'on contraire on parle de plus en plus de supprimer l'indexation salariale ? :roll:
:baille:

Si tu n'avais pas compris, je parle d'un moment où nous ne seront plus là, en quelques générations se sera le cas. Voir mon post que j'ai édité: il y a 3 générations, une maison très modeste coutait moins de 10 000BEF (2500€).

Monsieur élite, si tu interviens ça serait bien que tu prennes connaissances des chiffres de l'évolution des salaires, des prix de l'immobiliers, de l'inflation etc...

Par ex:
* en 1985 le prix moyen d'une maison était de 40 000€.
* en 2012 il est 190 000€ de prix moyen

Même si l'évolution semble énorme, ça ne représente "qu'une" évolution de 6.01% par an. Ce qui n'est pas totalement démesuré si on prend compte de l'inflation, de l'évolution du parc immobilier et de l'augmentation de la demande.
Valeurs à prendre avec des pincettes sur cette longue période car les données statistiques belges ont changé en 2004-2005 et il y a une légère cassure dans l'évolution des prix.

Source:
http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/economie/construction_industrie/immo/
 

koraz

Tiède
@koraz : Oui les appartements passeront à 400K et même 1 Million... un jour. Il parlait d'inflation surtout. Il y a quelques dizaines d'années une maison s'achetait pour moins de 100 000 francs belges. C'est de ça qu'il voulait parler. (Véridique, les parents du grand-père de ma copine avait acheté leur maison à l'époque pour 5000 BEF...)

Pour l'immobilier c'est une valeur refuge car quoiqu'il arrive les gens auront toujours besoin de se loger et une brique et un toit, peu importe l'évolution technique restera une brique et un toit et ce dans 1000 ans ça sera encore pareil. On ne peut pas dire la même chose pour l'or par exemple. Qui nous dit qu'il ne sera pas un jour remplacé par une autre matière utilisé par l'industrie, ou même encore synthétisé ?

Sans parler que la demande de logement ne fait qu'inexorablement augmenté, c'est donc une valeur saine. Il n'y aura jamais d'explosion de bulle similaire à ce que l'on peut voir sur des spéculations de matières premières, des actions et autres joyeusetés du Nasdaq (kikoo facebook).



@Axel : les prix n'ont jamais évolué de manière exponentielle. C'est totalement faux, les prix se stabilisent, montent, descendent même de temps en temps d'années en années. Je recommande chaudement le travail quasi scientifique fait par l'auteur de ce blog: http://immobruxelles.over-blog.com/
C'est ma référence niveau évolution de prix.

De plus les prix affichés par les particuliers sont dans presque tous les cas totalement à coté de la réalité et surévalué de bien 30 voir 50% car émotionnellement ils surestiment le bien et deuxio ils fixent une limite haute. A chacun de bien se renseigner et prospecter longuement. De plus pour éviter cela et perdre du temps beaucoup conseil de passer par les agences immobilières (non ils ne sont pas tous des escrocs).

Dernière chose, dans les 120K€ du taudis que tu prends comme exemple il faut compter que t'achètes surtout le terrain, la situation et non la bâtisse.
Tu ne peux pas prendre le passé et en déduire que le futur sera identique. Tes appartements à 400k (qui en valent 200 actuellement) ne trouveront tout simplement pas preneur, non pas parce qu'ils trouveront que l'habitation est trop cher mais bien parce qu'ils n'en n'auront pas les moyens. Le prix de l'immobilier a augmenté car les gens ont les moyens de mettre 200k pour un appartement qui coutait 100k y a 20 ans. Passer à 400k le prix devient trop élitiste et c'est comme cela que ça va se stabiliser....

Nous sommes très loin d'avoir une assez bonne croissance pour permettre aux gens de pouvoir acheter. Le chômage ne fait qu'augmenter, les acquis disparaissent peu à peu... Ces appartements ne trouveront pas preneur et donc ils baisseront de prix (ou du moins, ils se stagneront).

L'argument du "plus de population donc plus de demande" est correcte jusqu'à un certain point.

Tu parles toujours du passé, uneépoque ou la croissance était bien plus importante que maintenant, ou le chômage était bien plus bas... C'était une époque ou on avait pas peur de la croissance, maintenant on trafic les chiffres pour éviter un 0% ou une décroissance...

Ce n'est absolument pas le cas et ça ne redeviendra jamais comme avant. Le prix de l'immobilier doit aller en parallèle avec l'économie. Si les gens n'ont pas d'argent, ils achètent pas...
 

koraz

Tiède
je n'ai jamais dit le contraire mais juste qu'il n'est pas correct de ne se braquer que sur le prix sans prendre en compte le coût de l'emprunt.

A ce titre je serais curieux de savoir à quel taux tes parents ont acheté leur maison à 6 millions ?
Ils sont venu avec un très gros apport sur la maison. Le taux je sais pas

StarflaM,

Bien sur que l'immobilier reste intéressant. Sans même parler de la valeur du bien mais bien par les loyers.

Axel44,

Bien sûr mais il existe des assurances concernant les loyers. Quel est le rapport entre avoir son logement ou non? Ton prêt est TOUJOURS là, donc tu restes dans la merde si tu dois payer 3-4k de prêt
 

Jean Mourad

Le sniper
Je n'ai pas tout lu, donc excusez du "tuyau bidon" qui va suivre si cela a déjà été dit, mais :

Pour les frais professionnels réels, certains semblent ne penser qu'à la voiture, des frais de déplacement, voire des habits (sait-on jamais, selon la profession ?)

Cependant, les frais professionnels sont, par définition, toute dépense faite en vue de conserver ou prospérer dans sa profession.

Dès lors, à peu près n'importe quelle dépense peut entrer en ligne de compte : la voiture, les chaussures ("vu qu'il faut bien avoir des souliers pour aller au travail"), les sacs ou autres portes-documents, mais aussi l'eau des toilettes, le chauffage, une partie du RC de votre maison (à déclarer en RC professionnel), le papier toilette, la nourriture emportée au travail (!), etc.

Evidemment, si vous ne prestez "que" sur le lieu de travail, le fait de calculer les frais professionnels n'est pas intéressant en soi...

Par contre, pour d'autres professions où le travail "se poursuit" à la maison (par exemple une partie en télétravail, les enseignants, les chefs de projet, les architectes, que sais-je...), le jeu en vaut souvent la chandelle !

Je prends toujours pour exemple mon professeur de droit fiscal, qui est à la fois bourgmestre et conseiller provincial, qui déclare des choses totalement hallucinantes en frais professionnels... Et qui, par la même occasion, explose totalement "l'équivalent" en frais forfaitaires (et ce uniquement pour sa profession d'enseignant).

Exemples concrets de ce qu'il déclarait :

- Quote-part de papier toilette
- Quote-part de mazout
- Quote-part d'eau utilisée pour les wc + le lavabo ("car il faut bien se laver les mains !")
- Sacoche en cuir pour transporter ses cours ("une bonne mallette en cuir à 150€")
- Quote-part de ses chaussures (évidemment, n'abusez pas en venant à l'école avec des Finsbury)
- Quote-part pour l'entretien de son bureau
- Quote-part du RC habitation déclaré en RC professionnel ("un bureau et une chaise suffisent")

Bref, toutes des petites choses mises bout à bout, un calcul qui semble être super compliqué mais qui, si on est ordonné et systématique, l'est beaucoup moins et qui peut vous faire économiser pas mal d'argent...
 

koraz

Tiède
Ce que tu cites (mis à part le papier toilette) ne me paraissent absolument pas incroyable.

Perso, je loue donc il y a énormément de choses que je ne peux pas faire :-(. Louer une partie de mon appartement pour ma société. Le proprio devra payer de l'impôt dessus....
 

bullrojp

Let's play some GAIMZ !!!
Comptablement parlant c'est fesable Koraz, je sais plus exactement mais tu peux toi louer l'entièreté de l'appartement puis refacturer a ta société une partie de celui-ci.

Je sais que cela a déjà été pratiqué chez nous et cela évite au proprio de payer les impots.

PS : Faut-il encore que ton bail permette la sous-location
 
Re,

StarflaM :
Ll'immobilier reste et demeure un placement incontournable : on doit se loger quoiqu'il arrive. Un loyer est payé à fonds perdu. Si tu achètes ta demeure, c'est une forme d'épargne à long terme.

J'ai été témoin de situations où des gens arrivaient à la pension sans être propriétaire : la situation de ces personnes est précaire : la pension n'augmente pas aussi vite que les loyers...

A bon entendeur,
Pik@
 

Akabane

The Chemical Stig
Tu peux faire passer la moitié de la valeur du pc HTVA comme frais professionnels et l'autre moitié comme usage personnel non ? 750€ HTVA pour un pc ça reste raisonnable si tu veux une qualité de fabrication décente, longévité etc, et le reste, la partie gaming, c'est de ta poche quoi
 
Les gens qui pensent que l'immobilier va monter indéfiniment sont très naifs regardez un peu ce qui se passe à l'étranger, l'immobilier en tant qu'investissement (i.e. pas pour sa propre habitation) est dangereux...

Quant au profil défensif qui se pense à l'abri avec un compte épargne, pour peu qu'il soit en euro je ne me sentirai pas à l'abri perso... Vaut mieux du yen ou du franc suisse.
 

Azinou

Ancienne LV
Ce que tu cites (mis à part le papier toilette) ne me paraissent absolument pas incroyable.

Perso, je loue donc il y a énormément de choses que je ne peux pas faire :-(. Louer une partie de mon appartement pour ma société. Le proprio devra payer de l'impôt dessus....
Tu passes par le système de sous-location et tu déportes la question de taxation sur toi, mais vu que t'as une base nulle pour cette sous location, c'est good x)
 

Azinou

Ancienne LV
Je ne suis pas un expert mais ce genre de petites magouilles ça va quand ça marche mais si tu tires un peu trop sur la ficelle, que tu exagères un peu trop ou que tu le fasses systématiquement, ça attirera probablement l'attention des agents du fisc, qui sont loin d'être idiots, et là tu risques d'être dans le caca...

Pour l’anecdote et rattacher ça d'ailleurs à Gamerz, je comptais à un moment m'acheter mon PC gamer hors TVA pour faire de sérieuses économies et prendre mieux, enfin bref, en faisant passer ça comme frais professionnels pour l'ordinateur d'un indépendant et on m'a dit non (l'indépendant en question) parce que c'était trop risqué.

Parce que bon argumenter que tu as besoin d'un PC à 1500€ HTVA juste pour de la compta... ça peut passer inaperçu ou pas :oops:
Tout dépendait de ce qu'il avait déjà dans ses investissements. Un indépendant travaillant seul et qui ne fait pas dans la location de matériel avec 5 laptop, 6 pc, 9 gsm, franchement, c'est pas crédible !

Mais l'indépendant qui a style un desktop, un laptop ultra portable, et un laptop transportable, c'est tout à fait plausible.
 
M

Membre supprimé 2940

ex membre
Tout dépendait de ce qu'il avait déjà dans ses investissements. Un indépendant travaillant seul et qui ne fait pas dans la location de matériel avec 5 laptop, 6 pc, 9 gsm, franchement, c'est pas crédible !

Mais l'indépendant qui a style un desktop, un laptop ultra portable, et un laptop transportable, c'est tout à fait plausible.
Evidemment tout est une question de contexte, je ne dis pas que c'est impossible. C'est sûr que si tu travailles dans l'informatique ça devrait passer mais ici en dans mon cas ça aurait été difficile de justifier l'achat d'une carte graphique à 500€ pour, par exemple, un pharmacien :-D
 

Azinou

Ancienne LV
Evidemment tout est une question de contexte, je ne dis pas que c'est impossible. C'est sûr que si tu travailles dans l'informatique ça devrait passer mais ici en dans mon cas ça aurait été difficile de justifier l'achat d'une carte graphique à 500€ pour, par exemple, un pharmacien :-D
Why not ? si c'est un pharmacien avec un background informaticien et qu'il utilise une CG spécifique et qui utilise les CUDA pour des simulations sur des molécules pharmaceutiques ? :D
 
Je ne suis pas un expert mais ce genre de petites magouilles ça va quand ça marche mais si tu tires un peu trop sur la ficelle, que tu exagères un peu trop ou que tu le fasses systématiquement, ça attirera probablement l'attention des agents du fisc, qui sont loin d'être idiots, et là tu risques d'être dans le caca...

Pour l’anecdote et rattacher ça d'ailleurs à Gamerz, je comptais à un moment m'acheter mon PC gamer hors TVA pour faire de sérieuses économies et prendre mieux, enfin bref, en faisant passer ça comme frais professionnels pour l'ordinateur d'un indépendant et on m'a dit non (l'indépendant en question) parce que c'était trop risqué.

Parce que bon argumenter que tu as besoin d'un PC à 1500€ HTVA juste pour de la compta... ça peut passer inaperçu ou pas :oops:
Je vois pas où est le prob... si tu estimes que tu as besoin d'un pc à 1500€ pcq ça te fait gagner du temps dans ta compta, on peut juste rien te dire.

Si tu es commercial et que tu estimes qu'il te faut une porsche pour aller voir tes clients pour ton image, on peut rien te dire non plus.

:-'
 

Axel44

Elite
En tant que fiscaliste et pour couper court à certaines conneries qu'on peut entendre ici sâchez d'une part qu'il faut forcèment être au minimum indépendant pour ne pas payer de TVA sur un ordi, une voiture, etc... et pour le PQ, etc... c'est aussi du grand n'importe quoi.


Donc je peux mettre en frais professionnels les costumes+chaussures+chemises que j'achète pour le boulot ?

(je suis salarié)
Tu "peux" en effet si et seulement si le fisc considère cela comme "vêtements professionnels" mais j'ai comme qui dirait certains doutes quoi ...

Gaffe tout de même qu'en optant pour les frais réels tu renonces de facto au forfait légal qui t'ait automatiquement accordé et qui dans bien des cas (le plus courant si la distance domicile-lieu de travail est peu significative) c'est le forfait qui reste la formule la plus intéressante ...

Tu peux voir combien ton forfait te "rapporte" comme déduction fiscale (assez conséquente tout de même) en examinant attentivement ton avertissement extrait de rôle IPP.

Ci-dessous la fameuse annexe qui délimite clairement ce qui peut ou non être admis comme frais professionnels réels.

ANNEXE DES FRAIS REELS A LA DECLARATION FISCALE DES REVENUS DE L'ANNEE 2007
Mr./Mme.
Adresse:
N°national: N°de répertoire:

I. DEPLACEMENTS DOMICILE - LIEU DE TRAVAIL POUR LESQUELS LA REGLE DE 0,15 EURO/KM EST APPLICABLE
(voitures, voitures mixtes, minibus, ...)
DECLARE MONTANT DECLARE MONTANT
A. Frais de déplacements du domicile au lieu de travail avec votre
véhicule personnel (règle des 0,15 euro du kilomètre)
km prof. soumis au règle de 0,15 euro/km 0 Km 0,00 €
nombre de déplacements (aller-retour) pour lesquels le forfait de 0,15 euro/km a été appliqué 0 dépl.
kilomètrage total parcouru par ce véhicule en 2006 0 Km
intérêts du financement (total payé) 0,00 €
intérêts déductibles 0,00 €
B. Frais de déplacements du domicile au lieu de travail avec un autre
moyen de transport que le véhicule personnel (covoiturage , train , vélo , …) limité à 200 kms AR par jour

km prof. soumis à la règle de 0,15 euro/km 0 Km 0,00 €
nombre de déplacements (aller-retour) pour lesquels le forfait de 0,15 euro/km a été appliqué 0 dépl.
TOTAL POINT I 0,00 €
II. FRAIS DE DEPLACEMENTS "DOMICILE - LIEU DE TRAVAIL" AUTRES VEHICULES (4x4, motos, ...)
MONTANT DECLARE
A Frais divers:
Amortissement véhicule: 0,00 €
Taxe de circulation et de mise en circulation: 0,00 €
Assurances diverses: 0,00 €
Frais d'entretien selon facture(s): 0,00 €
Frais de parking et de car-wash: 0,00 €
Taxe radio sur véhicule: 0,00 €
Frais de GPS , kit "main-libre" , … 0,00 €
Cotisation dépannage: 0,00 €
Réparations (non prises en charge par l'assureur!) 0,00 €
Frais de contrôle technique: 0,00 €
Intérêts de financement 0,00 €
Divers 0,00 €
Total frais divers 0,00 €
kilomètrage total parcouru par ce véhicule en 2006 0 Km
Nombre de km afférents aux déplacements domicile - lieu de travail de ce véhicule en 2006 0 Km
Frais divers déductibles 0,00 € limité à 75%
B Carburant professionnel:
consommation (litres/100) 0,00 litres/100Km 0,00 litres/100Km
prix du carburant par litre 0,00 €/litre
Total frais de carburant 0,00 €
TOTAL POINT II 0,00 €
III. FRAIS DE VOITURE "AUTRES DEPLACEMENTS PROF." - VEHICULE ORDINAIRE (voitures, voitures mixtes, minibus, ...)
MONTANT DECLARE
A Frais divers:
Amortissement véhicule: 0,00 €
Taxe de circulation et de mise en circulation: 0,00 €
Assurances diverses: 0,00 €
Frais d'entretien selon facture(s): 0,00 €
Frais de parking et de car-wash: 0,00 €
Taxe radio sur véhicule: 0,00 €
Frais de GPS , kit "main-libre" , … 0,00 €
Cotisation dépannage: 0,00 €
Réparations (non prises en charge par l'assureur!) 0,00 €
Frais de contrôle technique: 0,00 €
Divers 0,00 €
Total frais divers 0,00 €
kilomètrage total parcouru par ce véhicule en 2006 0 Km
kilomètrage correspondant à ces autres déplacements professionnels en 2006 0 Km
Frais divers déductibles 0,00 € limité à 75%
B Carburant professionnel:
consommation (litres/100) 0,00 litres/100Km
prix du carburant par litre 0,00 €/litre 0,00 €/litre
Total frais de carburant 0,00 € 0,00 €
C Intérêts de financement :
Intérêts payés en 2006 0,00 €
intérêts déductibles 0,00 €
TOTAL POINT III 0,00 €
IV. FRAIS DE DEPLACEMENTS "AUTRES DEPLACEMENTS PROF." - AUTRES VEHICULES (4x4, motos, …)
MONTANT DECLARE
A Frais divers:
Amortissement véhicule: 0,00 €
Taxe de circulation et de mise en circulation: 0,00 €
Assurances diverses: 0,00 €
Frais d'entretien selon facture(s): 0,00 €
Frais de parking et de car-wash: 0,00 €
Taxe radio sur véhicule: 0,00 €
Frais de GPS , kit "main-libre" , … 0,00 €
Cotisation dépannage: 0,00 €
Réparations (non prises en charge par l'assureur!) 0,00 €
Frais de contrôle technique: 0,00 €
Intérêts de financement 0,00 €
Divers 0,00 €
Total frais divers 0,00 €
kilomètrage total parcouru par ce véhicule en 2006 0 Km
Nombre de km afférents à ces autres déplacements professionnel de ce véhicule en 2006 0 Km 0 Km
Frais divers déductibles 0,00 €
B Carburant professionnel:
consommation (litres/100) 0,00 litres/100Km 0,00 litres/100Km
prix du carburant par litre 0,00 €/litre
Total frais de carburant 0,00 € 0,00 €
TOTAL POINT IV 0,00 € 0,00 €
montant total déclaré % professionnel déclaré montant % MONTANT DECLARE
V. FRAIS DE LOCAL PROFESSIONNEL:
Amortissement habitation : 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Loyer et charges locatives 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Intérêts 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Précompte immobilier: 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Assurances diverses (incendie, vol,…): 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Taxes diverses ( immondices, déchets,…): 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Consommation eau: 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Consommation gaz: 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Consommation électricité: 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Chauffage : 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Réparations : 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Divers 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
TOTAL POINT V 0,00 € 0,00 €
VI. FRAIS DE BUREAU:
Téléphone 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Gsm 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Fournitures diverses 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Photocopies 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Abonnements et publications 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Cotisations 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Ordinateur 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Amortissement mobilier ou matériel 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Divers 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
TOTAL POINT VI 0,00 € 0,00 €
montant total déclaré % professionnel déclaré montant total rectifié % professionnel rectifié MONTANT DECLARE MONTANT RECTIFIE
VII. FRAIS EXCEPTIONNELS:
Cours et séminaires 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Quotité déductible des frais de restaurant 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Quotité déductible des frais de représentation 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Vêtements professionnels 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Honoraires d'un conseiller fiscal 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
Divers 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00 €
TOTAL POINT VII 0,00 € 0,00 €
TOTAL CODE 258 0,00 € 0,00 €

REMBOURSEMENT DE FRAIS PROPRES A L'EMPLOYEUR OUI/NON:
MONTANT REPRIS EN CODE 1254 = 0,00 €
 

Axel44

Elite
Partie pro donc indépendant tenu de compléter la partie 2 de la déclaration ?


Quels frais sont éligibles au titre de dépense professionnelle ?
Les dépenses professionnelles désignent toutes les dépenses effectuées par un travailleur indépendant strictement nécessaires au fonctionnement de son activité. Il est important de pouvoir justifier de l’utilité professionnelle de ces dépenses. Ces "frais généraux" comprennent principalement :
- les frais de personnel
- les frais de repas individuel
- les loyers déductibles
- les frais de fournitures, de documentation et acquisition de petit matériel (prix inférieur à 500 euros). Ils comprennent les frais de bureaux, postaux, les acquisitions d’ouvrages, les frais d’encaissement de note d’honoraires.
- les frais de transport
- les frais de réception et de représentation (repas d’affaires…)
- les impôts et pénalités
- les cotisations sociales de l’exploitant et du conjoint collaborateur
- les autres frais déductibles (création d’un site Internet, honoraires d’avocat…)

Sale fraudeur ... :-(
 

Axel44

Elite
Pour ceux qui auraient mal saisis le "fraudeur" c'était du 2nd degré hein ... d'autant plus que oui dans son cas Belze peut déduire son alcool sans problème (qui peut être inclu dans 3 catégories : repas, réception voir cadeau d'affaire) donc c'est pas un fraudeur non.

Maintenant c'est peut-être mon avis perso (je suis plus de gauche que de droite je reconnais aussi) mais je trouve que le fisc est beaucoup trop coulant avec les indépendants en leur permettant de quasi tout déduire.


Ensuite quand je me dis "fiscaliste"; pour être tout à fait honnête je ne suis pas comptable fiscaliste agréé IPCF mais à la base de formation je suis gradué en comptabilité-fiscalité ça oui.


Et enfin merci de me dire où est le hors sujet car il me semble qu'on parlait entre autre de déductibilité fiscale dans le post initial de l'auteur, non ?
 

koraz

Tiède
Pour ceux qui auraient mal saisis le "fraudeur" c'était du 2nd degré hein ... d'autant plus que oui dans son cas Belze peut déduire son alcool sans problème (qui peut être inclu dans 3 catégories : repas, réception voir cadeau d'affaire) donc c'est pas un fraudeur non.

Maintenant c'est peut-être mon avis perso (je suis plus de gauche que de droite je reconnais aussi) mais je trouve que le fisc est beaucoup trop coulant avec les indépendants en leur permettant de quasi tout déduire.


Ensuite quand je me dis "fiscaliste"; pour être tout à fait honnête je ne suis pas comptable fiscaliste agréé IPCF mais à la base de formation je suis gradué en comptabilité-fiscalité ça oui.


Et enfin merci de me dire où est le hors sujet car il me semble qu'on parlait entre autre de déductibilité fiscale dans le post initial de l'auteur, non ?
Si tu étais réellement de gauche et non pas un c... tu chouchouterais tes PME et tes indépendants...

Que tu sois de gauche ou de droite, là n'est pas le problème. Un indépendant mérite son fric, il bosse pour... Des gens comme toi qui critique le fait que les indépendants font du noir ne se rendent même pas compte que c'est à cause de la taxation exorbitante... Tu crois que c'est bien de faire du noir? Ah ouai, tu paies tes vac, tes restaurants, tes vêtements et après? Le clair est bien plus intéressant mais bizarrement, ils préfèrent faire du black... Pourquoi? Parce qu'il y a plus d'indépendant sous le seuil de pauvreté que les employés? Qu'ils paient plus en recevant moins? Qu'ils sont traité de fraudeurs parce qu'ils font 2k de black par mois alors que les multi font des milliards sur le dos des ouvriers?

T'es pas de gauche, les gens réfléchis et de gauche comprennent que la PME est primordial et ne veulent surtout pas les saigner comme des porcs.

Donc oui, pour revenir au sujet la déductibilité des choses est importante et LOGIQUE!
 
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