koraz
Tiède
Non. Je suis d'accord avec toi : c'est pas logique et je trouve que le label bio/organique ne devrait pas autoriser de pesticide point barre. (Enfin moi je mange pas bio donc dans l'absolu je m'en fout, mais question de logique, je trouve ça bizarre). Mais c'est la régulation dans de nombreux pays, donc je met juste en garde les petits malins qui voudraient dire "hqhq, moi je m'en fout, je mange bio" que c'est pas vraiment l'argument du siècle.
Ouf... Ca me rassure que tu ne sortes pas le fameux "légal".
Bah qu'il faut être pour le principe de précaution avant tout.Rappeler l'histoire pourquoi ? Je dis déjà Certains pesticides ont été montré comme nocifs, oui. Et, si je me permet la digression; aussi détestable que soit le DDT comme pesticide dans l'agriculture (et ailleurs), il a aussi sauvé des dizaines de milliers de vie en luttant contre le vecteurs de la malaria.
Oui, une charge nucléaire sur paris pourrait enrayer la prolifération des rats, je doute que ce soit la solution...
Je ne condamne pas le passé... Je prends l'exemple du passé pour ne pas reproduire les même erreurs. Il y a une nuance de taille.Personne n'a dit que c'était bien pour autant. C'est malheureux mais c'est comme ça. Ça va peut-être être un scoop pour toi, mais l'agriculture pré-date la science moderne et les agriculteurs ont pas attendu les contrôles, les régulations ou la communauté scientifique pour étaler un tas de produits sur leurs cultures. Ça leur paraissaient intéressant de tuer les organismes qui les ravageaient, le reste ils s'en tamponnaient. Mon dieu mon dieu, des gens ont agit de manière empirique sans comprendre ce qu'ils faisaient vraiment ? Tout le monde s'en fichait des contrôles scientifiques (et de l'opinion scientifique en général, d'ailleurs) dans les années 1800 et début 1900 ? Quel scoop, dit moi.
Et maintenant que "c'est ça", il faudrait peut être arrêter de jouer avec la santé des gens.Forcément dans le tas, ça a crée des problèmes et les régulations arrivent trop tard. Parce que bon, la science moderne dans les années 1800 c'était pas encore trop ça.
La seule chose en commun est que nous n'avons aucun recule sur les OGM et qu'on les produits en masse et on les vends en masse aux gens sans les prévenir que ce sont des OGM. D'ailleurs l'UE refuse d'obliger les producteurs à indiquer que les produits sont OGM ou non.Je veux bien mais ça ne marche pas, l'histoire n'a plus aucun sens. Tu peux retourner ça dans tous les sens, mais Pesticides et OGM n'ont pas le même parcours, pas la même histoire, ils n'ont rien en commun.
Mais est ce que je peux ne pas vouloir manger des OGM? Est ce mon droit ou dois je absolument me soumettre au diktat des multinationales? C'est fou cette manière de sous entendre que les gens sont cons et ne savent rien. Je m'en contre fou de savoir, je veux juste qu'on me previenne si je mange des OGM et je veux avoir le droit du choix!En règle général (et je ne dis pas que c'est forcément ton cas), je remarque que les gens qui proteste contre les OGM n'ont aucune idée que ce que c'est vraiment. Ils colportent juste quelques idées floue sans comprendre du tout ce qu'il y a derrière ou comment ça marche. Si on ne se renseigne pas, si on ne comprend pas, comment peut-on prétendre sérieusement à s'opposer à un sujet de manière critique ?