salaire informaticien

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Azinou

Ancienne LV
Je suis d'accord sur tout, sauf 2 choses

1) L'anglais est important mais pas autant que le prétende les employeurs. On me l'a demandé à chaque fois et au quotidien je l'utilise peu (rédiger un peu de doc ou répondre à quelques mails en anglais pour le client tout au plus).

2) Le fait de changer de job : Oui, changer est un bon moyen d'augmenter le salaire, surtout au début parce que les salaires proposés aux jeunes sont bas et que ton expérience est faible. Après, il faut pas croire qu'en allant d'un employeur à l'autre tu vas systématiquement doper ton salaire.

Sur mes 2 changements de job j'ai fortement augmenté parce que j'ai su valoriser l'expérience acquise. Après, je sais que là où je suis mon salaire devrait assez naturellement augmenter raisonnablement sans que j'aie à me battre de trop, pourtant c'est une PME.

Enfin, n'oubliez pas que grimper de 2k brut à 3,5k brut, c'est assez "facile". Jusque peut être 4k - 4,5k quand vous allez accumuler les années d'XP, genre 10 ans, c'est faisable.

Après, ça devient à la fois compliqué et de toute façon pas très rentable vu la taxation en Belgique.

A mon sens ce qu'il faut négocier après ce sont des avantages et une amélioration de la qualité de vie (homeworking - assurances groupes - véhicule - etc..).

Mon idéal ? Arriver un jour à travailler à 4/5 temps, dont 1 jour de homeworking avec un salaire un peu plus élevé que celui que j'ai actuellement, ce serait parfait. Avec les indexations automatiques, ça devrait suffire :)
Bah, une fois que tu as atteints un niveau de brut intéressant, qui va varier en fonction de ta situation et de tes besoins, tu créés ton véhicule d'optimisation fiscale (aka société). A supposer un brut de 4k brut mensuel avec 13ème et double pécule, ça fait un facturable de 3000*(12+1+0.92)*1.4= 77.952€ HTVA annuel facturable. Et cà peut être bien optimisé, entre l'attribution minimale de ton salaire pour couvrir tip top tes besoins en argent cash et, vis-à-vis du fisc, pouvoir justifier ton train de vie, avec la possibilité d'octroyer des indemnités qui ne sont pas envisageable pour le salarié mais possible pour le dirigeant d'entreprise, jouer avec des montages usufruit/nue-propriété pour l'acquisition d'immobilier professionnel, etc... En faisant ça et sans changer de boulot, tu peux facilement augmenter ta capacité à convertir ton temps de travail en patrimoine privé de 30%

Bon, au début, faudra investir pas mal de sous dans l'histoire (établir et vérifier le contrat de sous traitance pour être sur qu'il ne soit pas requalifiable, et que t'es bien protégé vu que tu n'es plus couvert par le droit du travail + mettre en place ce qui doit l'être genre les montages fiscaux et co,...) et accepter de ne plus être salarié et donc couvert par tous les avantages de ce statut (chomage, ...) bien que tu puisses te protéger avec un package d'assurance (perte exploitation, etc etc...) mais ça ne sera pas du même niveau.
 
Tout dépend du diplôme, non? Est-ce qu'un mec qui a un bac en informatique de gestion mais de promotion sociale aurait aussi facile à l'étranger sans expérience? Limite les certifs peuvent avoir plus d'importance.
Une fois que t'as commencé à travailler, ton diplôme on s'en fou un peu.

Seules exceptions : Les missions dans des organismes publiques pour lesquels il faut remplir des critères bien précis mais là encore c'est négociable.

J'ai eu le coup avec le www.cirb.be, il avaient besoin de quelqu'un avec 5 ans d'XP (j'en avais 3,5 à l'époque), le marché public avait été attribué à RealDolmen et donc les prix sont fixés en fonction de l'XP etc.. Au final RealDolmen ne trouvant personne à finit par me présenter comme candidat et je convenais pour le job. Par contre ils n'ont pu me vendre qu'à un tarif inférieur car mon XP ne correspondait pas .. Mais bon, c'est juste pcq ils ont voulu économiser un peu d'argent parce qu'à priori ils vont pas faire des enquêtes pour voir si t'as exactemment le nombre de jours requis (d'ailleurs ils m'avaient clairement dit que si j'avais 4 - 4,5 ans d'XP ils auraient fermé les yeux, mais là 3,5 c'était trop court).

Enfin : L'XP ça ne se mesure pas qu'en année :p Tu peux te glander la nouille pendant 20 ans à la SMAL ou au SPF Finance et être une daube :p On m'a raconté dans ma boite actuelle qu'ils avaient eu un gars qui se disait Senior Java/Web et le mec était une vraie dauble, ils ont essayé de le former et il était très fier de lui quand il réussissait à faire un <form> <input ...> </form> il trouvait la technologie formidable o_O Bref, selon lui il était Senior juste pcq ça faisait 15 ans qu'il travaillait dans le domaine. Résultat : Viré après quelques mois.
 

Original

994308966 - 20 Légendes
Si je calcule bien, tu as quoi, 4 ans d'expérience et tu es déjà à 2k net, voiture, etc ? o_O
J'ai toujours l'impression d'avoir pas beaucoup quand je me compare aux autres.

Moi, je commence à penser à changer ... Encore après 6 mois ! En 1 an, ça fera peut-être mon 3eme job. Mais ce job, c'est pour la BNB, l'année passée, je suis arrivé jusqu'à l'entretien et si je respostule maintenant, je retombe à la même étape (dernière donc) ...
Je ne m'ennuie pas ou quoi à mon job actuel, je trouve juste que j'ai peut-être un peu moins de salaires quand je me compare à mes potes sortis en même temps que moi, mais bon, la BNB, ça attire comme boite quand même.

Désolé si je divague du sujet :oops:
 
Si je calcule bien, tu as quoi, 4 ans d'expérience et tu es déjà à 2k net, voiture, etc ? o_O
J'ai toujours l'impression d'avoir pas beaucoup quand je me compare aux autres.

Moi, je commence à penser à changer ... Encore après 6 mois ! En 1 an, ça fera peut-être mon 3eme job. Mais ce job, c'est pour la BNB, l'année passée, je suis arrivé jusqu'à l'entretien et si je respostule maintenant, je retombe à la même étape (dernière donc) ...
Je ne m'ennuie pas ou quoi à mon job actuel, je trouve juste que j'ai peut-être un peu moins de salaires quand je me compare à mes potes sortis en même temps que moi, mais bon, la BNB, ça attire comme boite quand même.

Désolé si je divague du sujet :oops:

Oui, tu ne te trompes pas. Mais j'ai vraiment beaucoup de chance dans mon parcours et je me suis toujours donné à fond pour faire la différence. J'ai toujours essayé d'en faire un peu plus que les autres ou alors ne pas hésiter à consacrer plus de temps aux moments qui comptent vraiment aux yeux des patrons.

Ensuite je pense qu'il y a une question de personnalité, d'intégration etc..

On oublie souvent qu'en informatique il faut beaucoup communiquer avec le client, les collègues etc.. Une équipe fonctionnera mieux avec des gens qui s'entendent bien mais qui sont techniquement moins forts qu'avec une équipe qui est techniquement forte mais qui ne collabore pas bien ou efficacement.

L'important c'est de trouver l'endroit où tu te sentiras bien et tu y deviendras forcément plus productif. Si t'es productif et qu'en plus tu prends la main sur des choses importantes, alors tu deviens important pour la boite et le salaire suit aussi.

Je sais pas exemple que si je le voulais, je pourrais très bien retourner travailler pour un de mes 2 précédents employeurs, ils me reprendraient ;) Peut être pas exactement dans les conditions que je voudrais mais en tous cas je sais que du travail j'en aurais.

J'ai beaucoup de chance, sans avoir un salaire mirobolant j'estime être bien. Mais j'ai aussi sû faire les efforts au moment où il le fallait.

Je ne suis surement pas le meilleur informaticien du marché, loin de là, mais je pense essayer d'être un bon employé qui veut apporter quelque chose à son entreprise pour que celle-ci pour assurer mon emploi et ma rémunération.

Selon moi beaucoup trop de gens sont des "clients". Ils veulent un maximum en donnant un minimum. Je trouve pas ça top mais je les remercie d'être comme ça. C'est grâce à ces gens là, et avec un peu d'effort et un peu d'investissement qu'on peut se démarquer du lot et faire en sorte qu'un employeur veuille vous garder.

Comme je dis toujours, dans la vie malheureusement il ne faut pas nécessairement être bon, il suffit parfois d'être moins mauvais que les autres.
 

koraz

Tiède
La quête du salaire supérieur rend fou l'homme... Tu seras, de toute façon, toujours trop pauvre pour te payer ce que le monde à a offrir...
 

fastyy

Elite
Plz, un gars qui vient demander si informatique gagne bien, ça montre son level... Pour bien gagner (j'ai dit "bien gagner") en informatique, il faut être doué. Jouer à Overwatch ne suffit pas.
Doué je dirais pas car y en a pas des masses... Des chefs de projet qui en touche pas une en programmation et qui ne savent mm pas cmt fonctionne en détail leur applic, j'en connais bcp... Des types qui ne sont pas spécialement doué mais qui savent écraser les autres et être au bon endroit au bon moment pour devenir chef et gagner nettement plus, j en connais aussi... Et toucher 1900 net après deux ans, va plutôt chasser le pokémon et revendre tes comptes ;) :)
Cela paie bien sur bxl mais il faut se taper les bouchons, les pertes de tps, les trains en retard,...
 

Fish

Bouillant même !
à titre d'info 5 ans dans la boite où je suis je suis à 1600€net voiture de société, carte essence, gsm, chèque repas, dkv, assurance groupe, des horraires flexible tant que le boulot est fait etc

faut pas chercher le net absolument les avantages extra légaux sont bien plus intéressant.

et absolument chercher quelque chose que tu aime faire.

Je me vois mal faire un boulot que j'aime pas le reste de ma ve juste pour gagner plus
 

fastyy

Elite
Sauf que le plombier/électricien, il est indépendant (pas de sécurité de l'emploi), il bosse 6 jours sur 7 (voir 7/7 certains plombiers) et pas que 8h par jour. Et il ne reste pas toute la journée le cul devant un écran, c'est un poil plus éreintant comme taf.
Bah il n'est juste le q devant une chaudière :)... Ceci dit, il y a pénurie dans les bons chauffagistes et cela paie bien...
 
R

Renardin

ex membre
la croissance continue du salaire n'est pas synonyme de bonheur... Je dirais même que plus celui-ci augmentera, bien souvent, la qualité de vie diminuera... enfin pas une fatalité mais ça va souvent de paire.

Je pense aussi passer à un 4/5 le jour ou mon salaire aura encore augmenté, j'ai bien passé les 30 balais et je vois les années défiler à une vitesse, la quarantaine est pas si loin, ma course n'est plus salariale mais de profiter de la vie avec ceux que j'aime un maximum... J'envisage même une pause carrière dans les 5 ans...

Pour résumer, des fois il vaut mieux gagner moins bien sa vie mais être plus heureux...
 

Original

994308966 - 20 Légendes
Personnellement, j'ai qu'un 1 d'expérience (bientôt) mais je vise pas non plus le top du top ... Enfin je pense :p
Pour moi, 2000€ avec une voiture et les avantages extra-légaux que j'ai actuellement, c'est énorme !

Et si j'ai ça un jour, j'en serai content (car ça suffit pour vivre de manière "tranquille" sans se privé).
 

gregsting

Chat!
Je bosse depuis 2005 et en 11 ans, j'ai plus que doublé mon premier net... Donc c'est jouable. J'en suis au point ou les bruts annoncés de certains ici sont plus bas que mon net. Il faut y croire, se retrousser les manches et surtout ne pas se comparer, il y a tjs plus riche que soit... Le bonheur dans la vie s'est aussi à un moment donné de se contenter de ce que l'on a... la croissance continue du salaire n'est pas synonyme de bonheur... Je dirais même que plus celui-ci augmentera, bien souvent, la qualité de vie diminuera... enfin pas une fatalité mais ça va souvent de paire.

Je pense aussi passer à un 4/5 le jour ou mon salaire aura encore augmenté, j'ai bien passé les 30 balais et je vois les années défiler à une vitesse, la quarantaine est pas si loin, ma course n'est plus salariale mais de profiter de la vie avec ceux que j'aime un maximum... J'envisage même une pause carrière dans les 5 ans...

Pour résumer, des fois il vaut mieux gagner moins bien sa vie mais être plus heureux...
Je suis a peu près dans la même situation (après 10 ans). Ce qu'il y a aussi c'est que tu arrives à un point ou tu es confortable et où une augmentation de brut ne représente plus grand chose en net et où gagner 200€ en plus ne va pas changer ta vie. Et en plus pour avoir cette augmentation tu devrait généralement passer à un niveau managérial qui implique du stress, des respondabilités etc...
 

Geralt

Maître ban
Après faut aussi voir dans le cadre d'un couple, la vie est (financièrement) beaucoup plus facile à deux. Tout seul je me permettrais moins d'excès :p
 

Archeo666

Elite
Vous faites comment au fait pour déterminer ce que vaut +/- une voiture de société en équivalent salaire ?

Après quand je vois des par exemple "j'ai 1500 net + voiture" je trouve que ça reflète pas vraiment la réalité des faits car l'employé à toujours des impôts à payer dessus.

Par exemple en prenant ce simulateur http://www.grantthornton.be/FR/Calcul-ATN.html on peut constater que même avec une citadine bas de gamme peu polluante, on aura toujours au moins 470,80 € d'impôts à payer là dessus chaque année (taxation de 53,50% de l'ATN estimé à au minimum 1260 €/an)

Après faut aussi voir dans le cadre d'un couple, la vie est (financièrement) beaucoup plus facile à deux. Tout seul je me permettrais moins d'excès :p

Ca dépend aussi grandement si le conjoint travaille ou non car s'il est sur le cpas, chômage ou mutuelle ta vie sur le plan financier sera au contraire certainement moins tenable que si tu vivais seul car une bonne partie de tes dépenses grimpe à côté (surtout la bouffe).
 
  • J'aime
Les réactions: Geralt
Si le conjoint à très peu de revenus, une partie des tiens lui sont fictivement reattribués lors du calcul de l'impot.
L'expet comptable me reprendra peut etre
 
1er
OP
E

Eldorado93

Fanatique
Et est-ce que c'est vrai que quand on se marie, le salaire diminue? (de pas bcp certes, mais diminue qd même) :confused:
 

Azinou

Ancienne LV
Vous faites comment au fait pour déterminer ce que vaut +/- une voiture de société en équivalent salaire ?

Après quand je vois des par exemple "j'ai 1500 net + voiture" je trouve que ça reflète pas vraiment la réalité des faits car l'employé à toujours des impôts à payer dessus.

Par exemple en prenant ce simulateur http://www.grantthornton.be/FR/Calcul-ATN.html on peut constater que même avec une citadine bas de gamme peu polluante, on aura toujours au moins 470,80 € d'impôts à payer là dessus chaque année (taxation de 53,50% de l'ATN estimé à au minimum 1260 €/an)




Ca dépend aussi grandement si le conjoint travaille ou non car s'il est sur le cpas, chômage ou mutuelle ta vie sur le plan financier sera au contraire certainement moins tenable que si tu vivais seul car une bonne partie de tes dépenses grimpe à côté (surtout la bouffe).
Pour évaluer ce que vaut une voiture en équivalent salaire, il faut voir l'économie que cela te fait si tu aurais du maintenir une voiture (pas forcément la même que celle de société) à titre privé.

Genre, supposons que t'as une petite voiture, genre, dans mon cas, une petite Dacia Sandero qui me coute 400€/mois hors essence. Si je reçois une voiture de société (même si c'est une voiture bien plus chère), ben, cette voiture vaudra 400€ de salaire net car c'est cette dépense qui saute. Après, vouloir considérer le cout mensuel de cette voiture est non pertinent dans mon cas car, même si j'aurais pu me permettre cette voiture, je ne l'aurais quand même pas prise.

Au niveau des impôts, oui, mais largement contrebalancé par ci-dessus, sauf si t'as aucune utilité de la voiture. Dès le moment où être motorisé est important pour toi, la voiture de société > brut. Car, pour choper les 400€/mois que me coute ma Dacia, faudrait que je sois augmenter sur mon brut de 1.000€ (car 1.000 - 13.07% de cotisations sociales - la moitié du solde pour les taxes), ce qui couterait la bagatelle de 1500€ à l'entreprise, alors que la voiture de société couterait bien moins cher, malgré les DNA frais de voiture, la non déductibilité TVA d'une partie, et de la DNA supplémentaire sur ATN auto de 17%. Genre, une petite polo sans le carburant, toute taxe comprise (dna/TVA non déductible, bla bla bla) coute +/- 800€ à la société.

Sachant que 800€ attribué en salaire, ça se décomposerait comme suit :
+/-250€ de cotisations patronales
72€ d'onss personnel
240€d'impot
soit "que" 240€ en poche.


Si le conjoint à très peu de revenus, une partie des tiens lui sont fictivement reattribués lors du calcul de l'impot.
L'expet comptable me reprendra peut etre
Valable uniquement en cas de déclaration commune. Un couple avec déclaration séparée, y a pas ce principe.
 

Skarbone

Le méchant Ω
Si je ne me trompe pas, on "étale" les impots que doivent payer les mariés sur leurs salaires respectifs.

En gros, si l'un des membres du couple à un salaire très bas, son conjoint va payer moins de taxes car une partie de son salaire sera moins taxé (car il tombera dans une tranche d'imposition plus basse)
 

Azinou

Ancienne LV
Et est-ce que c'est vrai que quand on se marie, le salaire diminue? (de pas bcp certes, mais diminue qd même) :confused:
Ca change rien dans l'absolu.

C'est juste le taux de précompte qui varie.

Imagine Julien, touche un net de 1600€ et n'a jamais d'impôt à payer ni récupérer lors de ses déclarations fiscales (donc taux de précompte parfait) et Julie, idem.

En se mariant, le taux de précompte va changer, et ils vont chacun ne plus recevoir que 1595 soit 60€ perdu chacun. Mais par contre, ils vont récupérer 120€ des contributions.. Du coup, au final, c'est kif kif, enfin, sauf au niveau disponibilité.
 

gregsting

Chat!
Ca change rien dans l'absolu.

C'est juste le taux de précompte qui varie.

Imagine Julien, touche un net de 1600€ et n'a jamais d'impôt à payer ni récupérer lors de ses déclarations fiscales (donc taux de précompte parfait) et Julie, idem.

En se mariant, le taux de précompte va changer, et ils vont chacun ne plus recevoir que 1595 soit 60€ perdu chacun. Mais par contre, ils vont récupérer 120€ des contributions.. Du coup, au final, c'est kif kif, enfin, sauf au niveau disponibilité.
Ah j'avais pas capté ça, merci pour la précision
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut