Azinou
Ancienne LV
Bah, une fois que tu as atteints un niveau de brut intéressant, qui va varier en fonction de ta situation et de tes besoins, tu créés ton véhicule d'optimisation fiscale (aka société). A supposer un brut de 4k brut mensuel avec 13ème et double pécule, ça fait un facturable de 3000*(12+1+0.92)*1.4= 77.952€ HTVA annuel facturable. Et cà peut être bien optimisé, entre l'attribution minimale de ton salaire pour couvrir tip top tes besoins en argent cash et, vis-à-vis du fisc, pouvoir justifier ton train de vie, avec la possibilité d'octroyer des indemnités qui ne sont pas envisageable pour le salarié mais possible pour le dirigeant d'entreprise, jouer avec des montages usufruit/nue-propriété pour l'acquisition d'immobilier professionnel, etc... En faisant ça et sans changer de boulot, tu peux facilement augmenter ta capacité à convertir ton temps de travail en patrimoine privé de 30%Je suis d'accord sur tout, sauf 2 choses
1) L'anglais est important mais pas autant que le prétende les employeurs. On me l'a demandé à chaque fois et au quotidien je l'utilise peu (rédiger un peu de doc ou répondre à quelques mails en anglais pour le client tout au plus).
2) Le fait de changer de job : Oui, changer est un bon moyen d'augmenter le salaire, surtout au début parce que les salaires proposés aux jeunes sont bas et que ton expérience est faible. Après, il faut pas croire qu'en allant d'un employeur à l'autre tu vas systématiquement doper ton salaire.
Sur mes 2 changements de job j'ai fortement augmenté parce que j'ai su valoriser l'expérience acquise. Après, je sais que là où je suis mon salaire devrait assez naturellement augmenter raisonnablement sans que j'aie à me battre de trop, pourtant c'est une PME.
Enfin, n'oubliez pas que grimper de 2k brut à 3,5k brut, c'est assez "facile". Jusque peut être 4k - 4,5k quand vous allez accumuler les années d'XP, genre 10 ans, c'est faisable.
Après, ça devient à la fois compliqué et de toute façon pas très rentable vu la taxation en Belgique.
A mon sens ce qu'il faut négocier après ce sont des avantages et une amélioration de la qualité de vie (homeworking - assurances groupes - véhicule - etc..).
Mon idéal ? Arriver un jour à travailler à 4/5 temps, dont 1 jour de homeworking avec un salaire un peu plus élevé que celui que j'ai actuellement, ce serait parfait. Avec les indexations automatiques, ça devrait suffire
Bon, au début, faudra investir pas mal de sous dans l'histoire (établir et vérifier le contrat de sous traitance pour être sur qu'il ne soit pas requalifiable, et que t'es bien protégé vu que tu n'es plus couvert par le droit du travail + mettre en place ce qui doit l'être genre les montages fiscaux et co,...) et accepter de ne plus être salarié et donc couvert par tous les avantages de ce statut (chomage, ...) bien que tu puisses te protéger avec un package d'assurance (perte exploitation, etc etc...) mais ça ne sera pas du même niveau.