Je ne voulais pas, mais je vais sortir l'argument
koraz. Demandons-lui : combien de temps faut-il garder un employé qui ne fait pas son travail ou qui ne vient pas au travail? Peut-on le licencier? Tu l'aurais gardé combien de temps?
Question très intéressante et compliquée.
Personnellement, tout est une question de feeling.
Je conçois parfaitement qu'une vendeuse ou un ouvrier ne travaillera jamais comme moi et c'est, pour moi, tout à fait normal MAIS je donne des responsabilités et je fais comprendre les conséquences de ces responsabilités.
D'un côté je demande plus qu'une simple vendeuse ou un ouvrier, de l'autre je donne plus qu'à une simple vendeuse ou un ouvrier.
Dès l'interview je met les bases "vous aurez plus de responsabilités qu'une simple vendeuse mais vous aurez plus d'avantages également".
Je fais comprendre qu'elles ont tout intérêt à ce que les ventes soient bonnes que moi si ça ne marche pas je ferme mais j'ai d'autres revenus, elles elles devront retrouver un job dans la vente... Bonne chance.
Au sujet des maladies, ça reste dans la même veine. Si je vois une vendeuse qui se donne à fond, qui attends 18h pour aspirer et pas 17H45, si je vois qu'elle se bat pour vendre, si je vois qu'à 18h, si une personne rentre qu'elle ne l'envoie pas bouler etc... je ne lui tiendrai JAMAIS rigueur de maladie même si elles sont longues (bon après si elle est malade 6 mois par an, c'est un autre débat). Par contre les malades du lundi, du samedi, qui arrivent à 10h pile, partent à 18h pile etc... Ca je n'admet pas.
J'en ai eu une qui m'a dit
"oui mais c'est dans mon contrat". (des conneries sur les heures etc...)
Je lui ai fait gentillement remarqué que ses primes n'étaient pas dans son contrat, qu'elles (et d'autres) ne respectaient pas le délai pour la prise de congé alors que je les acceptent 9x/10 et que le magasin doit être prêt à accueillir le client à 10h et donc, si tu arrives à 10h, les lumières, l'alarme, la caisse etc.. ne sont pas près à accueillir le client.
Je lui ai dit, tu dois travailler de 10h à 18h suivant ton contrat pourtant je te vois régulièrement avec ton GSM et donc, ne pas être produtive... Est ce dans ton contrat?
Amusant, même sa collègue lui a fait la réflexion. Enfin une fille qui est juste là pour prester, ça ne m'intéresse pas. Je sens qu'elle va pas durer.
Et moi je suis encore cool en "cassant" par des arguments, ma femme elle c'est "la porte est là, tu peux partir si tu veux". Bien plus cash que moi
D'ailleurs, je trouve qu'on devrait mettre des limitateurs sur les voitures. En Belgique, aucune voiture ne devrait rouler au-delà de la vitesse autorisée. Il y a bien trop d'abus et ça coûte cher à la société. C'est totalement incohérent de vendre des voitures qui peuvent ne pas respecter les lois.
Je ne suis pas sûr que ça coute à la société, c'est plutôt l'inverse.