Secteur public - Cumul des jours de maladies.

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je ne vois absolument pas le problème.
Bcp de personne utilisent leur voiture de société pour aller à la gare la plus proche et partir bosser en train ( vers une ville où il est presque impensable de circuler en heure de pointe ou de se garer par ex ).

Et puis, une voiture de société est une forme de revenu POINT, tu en fais ce que tu veux...

edit: les parkings payés c'est très rare
Si ton employeur remplace une partie de ton salaire par une voiture, tu ne crois pas que c'est pour une raison fiscale ? La déduction, pour lui, est avantageuse sauf que cette déduction est supportée par la société en général comme la dégradation causée par les voitures, etc.

Par ailleurs, tout le monde s'accorde à dire que le parc de voitures de société est trop important (parc, qui plus est, majoritairement diesel). La fonction du travailleur ne justifie que rarement l'octroi d'une voiture de société (il reste les commerciaux, etc.).
 

gregsting

Chat!
Tu es donc bien un contre-exemple à la logique de @useless qui dit "les gens qui ont une voiture de société ont tendance à avoir deux voitures alors qu'ils n'en ont besoin que d'une".

Ce que je ne comprends pas dans l'exemple du pote de useless, c'est qu'ils ont deux voitures alors qu'apparemment ils n'en ont besoin que d'une (surtout vu les frais engendrés par une voiture dans ce pays). S'ils en ont deux, c'est qu'il y a un confort à en avoir deux, si pas c'est qu'il y a des raisons autres que j'ai énoncées plus haut (backup au cas où ils n'ont plus la voiture de société).

Dans tous les cas, on en revient à mon postulat de base: si tu besoin de deux voitures, tu les prendras, société ou pas. Si tu n'en as besoin que d'une, tu vas te débarasser de ta privée, pour utiliser celle de société.
L'argument du "ça encourage à avoir deux voitures pour ceux qui n'en ont besoin que d'une" me paraît donc un peu étrange.
Sauf si tu as deux voitures de société...
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Si ton employeur remplace une partie de ton salaire par une voiture, tu ne crois pas que c'est pour une raison fiscale ? La déduction, pour lui, est avantageuse sauf que cette déduction est supportée par la société en général comme la dégradation causée par les voitures, etc.

Par ailleurs, tout le monde s'accorde à dire que le parc de voitures de société est trop important (parc, qui plus est, majoritairement diesel). La fonction du travailleur ne justifie que rarement l'octroi d'une voiture de société (il reste les commerciaux, etc.).
Mais tu en fais ce que tu veux :mad:
 

THiBOo

Elite
Quand ton employeur paie et la voiture, et le parking et le train il y a un problème, tu dois choisir. Et quand tu habites dans une ville avec une gare c'est encore pire :proud:
Pourquoi y a-t-il un problème ? C'est le privé, les dirigeants d'une société privé rémunèrent leurs employés comme ils le souhaitent.

Et si justement la plus grande flexibilité offerte est une combinaison multiple des moyens de locomotion, il faudrait s'en réjouir plutôt que de le blâmer ...
Allez de chez soi à la gare la plus proche en voiture, pour ensuite prendre le train et ne pas engorger le centre ville c'est génial.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Sauf si tu as deux voitures de société...
Exact, mais il faut tomber sur un cas où les deux vont travailler en transport en commun sans devoir utiliser de voitures, ou utilisent la voiture mais avec les mêmes horaires, ce qui semble quand même assez rare (je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je n'en connais pas dans mon entourage)
 

THiBOo

Elite
Tu es donc bien un contre-exemple à la logique de @useless qui dit "les gens qui ont une voiture de société ont tendance à avoir deux voitures alors qu'ils n'en ont besoin que d'une".

Ce que je ne comprends pas dans l'exemple du pote de useless, c'est qu'ils ont deux voitures alors qu'apparemment ils n'en ont besoin que d'une (surtout vu les frais engendrés par une voiture dans ce pays). S'ils en ont deux, c'est qu'il y a un confort à en avoir deux, si pas c'est qu'il y a des raisons autres que j'ai énoncées plus haut (backup au cas où ils n'ont plus la voiture de société).

Dans tous les cas, on en revient à mon postulat de base: si tu besoin de deux voitures, tu les prendras, société ou pas. Si tu n'en as besoin que d'une, tu vas te débarasser de ta privée, pour utiliser celle de société.
L'argument du "ça encourage à avoir deux voitures pour ceux qui n'en ont besoin que d'une" me paraît donc un peu étrange.
Perso je vois pas cmt gérer sans 2 voitures à partir du moment où t'as une vie de famille (et que t'habites pas en plein centre-ville).
Privé ou de société, on en aurait 2. Ne serait-ce que pour la liberté que cela apporte. Ma belle-soeur ils n'ont qu'une voiture, ils gèrent mais ils doivent avoir une organisation au poil de couille et c'est bien pesant sur leur vie ...
Le mec qui le dimanche veut aller pêcher, doit demander à sa femme de le déposer puis de revenir le chercher (histoire de pas bloquer la voiture tt le dimanche), top quoi. J'aurais pas du tout l'impression d'être le petit garçon qu'on vient chercher après son sport ...
 

THiBOo

Elite
Merci de montrer le vrai problème, la voiture de société n'est rien d'autre qu'une forme de revenu, mais qui coûte cher à la société à tout point de vue. Et si tu trouves ça logique que l'on puisse cumuler abonnement de train et voiture de société qui n'est pas utilisée c'est bien la preuve que la raison de base de la voiture de société n'est plus.
En quoi ça coûte cher ? Les liens que tu avais fournis ne démontraient absolument en rien cela.
 

THiBOo

Elite
Parce que garder les deux ne demande pas d'effort, au lieu d'aller à pied à la gare c'est en voiture avec la voiture privée, et la voiture de société sert à l'autre personne pour des longs trajets professionnels ou pas. Si t'as une voiture qui ne te coûte pas trop cher tu te dis " je vais garder les deux" c'est juste un peu paresseux et plus facile.
Allez à pied à la gare, mais t'es marrant toi ... J'ai dû y aller en vélo tous les matins, j'ai une monté de pété juste avant, j'entrais dans mon train en nage, non vraiment c'était trop cool.
Et à vélo ou à pied sous la pluie c'est vraiment génial aussi.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Pourquoi y a-t-il un problème ? C'est le privé, les dirigeants d'une société privé rémunèrent leurs employés comme ils le souhaitent.

Et si justement la plus grande flexibilité offerte est une combinaison multiple des moyens de locomotion, il faudrait s'en réjouir plutôt que de le blâmer ...
Allez de chez soi à la gare la plus proche en voiture, pour ensuite prendre le train et ne pas engorger le centre ville c'est génial.
Je suis pour la liberté et, encore une fois, que les travailleurs en profitent, j'en suis ravi.

Par contre, dire que c'est logique, c'est non. C'est soit l'un soit l'autre dans une logique de mobilité. Tu ne peux pas d'un côté dire "Je te file une voiture" et de l'autre, "Je paie les abonnements pour les transports".

Tu vas me dire que c'est un moindre mal car, même si le gars prendra majoritairement sa voiture, il utilisera les transports en commun de temps en temps.

Oui mais le maigre avantage est disproportionné par rapport aux désavantages occasionnés pour la société en général. Ces avantages ont des coûts qui sont répercutés sur les habitants (tous les habitants payant des impôts) mais aussi sur la mobilité et la santé des habitants.

On se plaint constamment des embouteillages ('fin, je suis en moto ou en scooter donc, osef :D) et des dégradations des routes, ok. Mais il faudrait peut-être commencé par modifier ses petites habitudes et réduire les voitures pour les personnes n'en ayant que très peu besoin.

A Bruxelles, la moyenne était de deux voitures par ménage. On est à Bruxelles hein ! C'est absurde.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Pourquoi y a-t-il un problème ? C'est le privé, les dirigeants d'une société privé rémunèrent leurs employés comme ils le souhaitent.

Et si justement la plus grande flexibilité offerte est une combinaison multiple des moyens de locomotion, il faudrait s'en réjouir plutôt que de le blâmer ...
Allez de chez soi à la gare la plus proche en voiture, pour ensuite prendre le train et ne pas engorger le centre ville c'est génial.
Les voitures de sociétés n'ont pas qu'un impact sur les finances de la société qui t'emploi :proud:.
 

THiBOo

Elite
Je suis pour la liberté et, encore une fois, que les travailleurs en profitent, j'en suis ravi.

Par contre, dire que c'est logique, c'est non. C'est soit l'un soit l'autre dans une logique de mobilité. Tu ne peux pas d'un côté dire "Je te file une voiture" et de l'autre, "Je paie les abonnements pour les transports".

Tu vas me dire que c'est un moindre mal car, même si le gars prendra majoritairement sa voiture, il utilisera les transports en commun de temps en temps.

Oui mais le maigre avantage est disproportionné par rapport aux désavantages occasionnés pour la société en général. Ces avantages ont des coûts qui sont répercutés sur les habitants (tous les habitants payant des impôts) mais aussi sur la mobilité et la santé des habitants.

On se plaint constamment des embouteillages ('fin, je suis en moto ou en scooter donc, osef :D) et des dégradations des routes, ok. Mais il faudrait peut-être commencé par modifier ses petites habitudes et réduire les voitures pour les personnes n'en ayant que très peu besoin.

A Bruxelles, la moyenne était de deux voitures par ménage. On est à Bruxelles hein ! C'est absurde.
C'était pas justement le principe de la transformation du budget "voiture de société" en budget mobilité (je fais l'impasse sur cashforcar qui était une fausse bonne idée) ? Pouvoir recevoir un budget par mois, à répartir, soit en "argent", soit en voiture, soit en transport en commun, soit une répartition des trois ?

Et les mesures fiscales prises, poussent justement toutes les sociétés à se diriger vers des modèles essence ou hybride ou même électrique.
La dégradation des routes ? Y a une taxe de mise en circulation et une taxe de roulage (payées par ceux qui ont une voiture), ça devrait couvrir ces frais. Plus les accises sur l'essence, plus la TVA sur l'achat des véhicules, ...

Bref j'aimerais un jour voir une analyse objective et qui prenne bien en compte TOUS les paramètres et pas juste ceux qu'on a envie, pour ensuite comparer cela avec la même situation réaliste sans ces maudites voitures de société.

Petit test ce matin: google maps, pr aller au taff en voiture, 32', en transports en commun, 1h36. En comptant que j'devrai bientôt déposer un enfant à la crèche, c'est pas réaliste pr un pet ...
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Allez à pied à la gare, mais t'es marrant toi ... J'ai dû y aller en vélo tous les matins, j'ai une monté de pété juste avant, j'entrais dans mon train en nage, non vraiment c'était trop cool.
Et à vélo ou à pied sous la pluie c'est vraiment génial aussi.
Oui je suis marrant, je vais à pied à la gare comme beaucoup de gens, et si d'autres y vont en voiture ils le font avec leur voiture personnelle et pas la série 5 payée par le boulot pour faire 1.6km par jour !
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Perso je vois pas cmt gérer sans 2 voitures à partir du moment où t'as une vie de famille (et que t'habites pas en plein centre-ville).
On ne voit pas car on est habitué à fonctionner de cette façon. L'Homme est un être qui s'adapte. Tu enlèves une voiture, ça va chier au début et, ensuite, tout le monde s'adapterait.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
C'était pas justement le principe de la transformation du budget "voiture de société" en budget mobilité (je fais l'impasse sur cashforcar qui était une fausse bonne idée) ? Pouvoir recevoir un budget par mois, à répartir, soit en "argent", soit en voiture, soit en transport en commun, soit une répartition des trois ?
Oui, c'est le principe. Il faut voir si cette nouvelle loi aura un impact (pas comme le Cashforcar).
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Je suis pour la liberté et, encore une fois, que les travailleurs en profitent, j'en suis ravi.

Par contre, dire que c'est logique, c'est non. C'est soit l'un soit l'autre dans une logique de mobilité. Tu ne peux pas d'un côté dire "Je te file une voiture" et de l'autre, "Je paie les abonnements pour les transports".

Tu vas me dire que c'est un moindre mal car, même si le gars prendra majoritairement sa voiture, il utilisera les transports en commun de temps en temps.

Oui mais le maigre avantage est disproportionné par rapport aux désavantages occasionnés pour la société en général. Ces avantages ont des coûts qui sont répercutés sur les habitants (tous les habitants payant des impôts) mais aussi sur la mobilité et la santé des habitants.

On se plaint constamment des embouteillages ('fin, je suis en moto ou en scooter donc, osef :D) et des dégradations des routes, ok. Mais il faudrait peut-être commencé par modifier ses petites habitudes et réduire les voitures pour les personnes n'en ayant que très peu besoin.

A Bruxelles, la moyenne était de deux voitures par ménage. On est à Bruxelles hein ! C'est absurde.
L'avantage est tellement encrée et a des répercussions dans tellement de domaines que c'est un débat compliqué. Les gens ne veulent pas l'abandonner et on les comprends quand tu vois ce que coûte une caisse par an. Mais si on veut des villes plus propres, moins engorgées, des réseaux routiers en meilleur états, faudrait peut-être repenser l'usage qu'on a de la voiture.
 

gregsting

Chat!
Exact, mais il faut tomber sur un cas où les deux vont travailler en transport en commun sans devoir utiliser de voitures, ou utilisent la voiture mais avec les mêmes horaires, ce qui semble quand même assez rare (je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je n'en connais pas dans mon entourage)
Ben non deux voitures de société, un va au boulot (ou pourrait aller) en TEC et on y est. J'en connais... ou même qui se sont finalement payés un scooter parce la voiture est inadaptée en ville... la voiture reste à la maison une bonne partie du temps...
 

Ugo

Drink or Die
Vous parlez de ville plus propre et de problème de mobilité en trouvant anormal de cumuler le véhicule de société et l'abonnement train pour atteindre ces villes...
OK.
 
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Les réactions: THiBOo

useless #

¯\_(ツ)_/¯
J'imagine les mecs de chez d'Ieteren si un jour on leur dit "plus de voiture de société" :love: les mecs en pls
 
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