Je ne serais pas autant inquiet sur mes perspectives d'avenir si je travaillais... du coup, une formation en 6 mois ou 3 ans à proximité de mon domicile/lieu de travail serait pareil.
Mais voila, j'ai perdu mon boulot de brancardier en mars, par conséquent, je dois rapidement retrouver du taf.
Si on me dit "6 mois de formation = travail bien payé assuré", je vois pas où est le mal à vouloir prendre cette voie.
Quand on regarde la liste des métiers en pénurie :
https://www.leforem.be/MungoBlobs/1391501085146/CP_Metiers-penuries-2020.pdf
Ce sont toujours les mêmes qui reviennent années après années :
- informatique
- construction
- paramédical
- ingénieur
- chimie
L'un des buts de la vie, c'est de ne pas avoir de regrets. Comme dit précédemment, quand on a la trentaine, il reste encore une belle paire d'années à travailler, vaut mieux que ça se fasse dans les meilleures conditions quand même.
Déjà, si j'étais toi, je prendrais avec des pincettes la liste des métiers en pénurie quand je vois qu'agent immobilier y figure. (J'ai travaillé dans l'un des plus grands groupes immo durant une année + mes stages dans le cadre de mon bac et j'ai bien vu que tous ceux qui avaient fait du courtage allaient dans le syndic par manque d'emploi et ça concernait quasiment tous les gestionnaires syndic).
Je reste partisan du "quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que ça l'est". C'est rare quelqu'un qui arrive à faire une formation aussi courte et qui fini "bien payé" (notion qui est déjà très ambiguë et qui dépend de chacun).
Même un agent de pompe funèbre, qui est donc dans un secteur pas très joyeux dans lequel la majorité ne souhaite pas bosser et qui plus est, en pénurie ne gagne pas plus de 12-13 euros de l'heure. (A noter que c'est en lisant un TFE que j'avais eu les chiffres, mais je ne peux pas les confirmer).
Le plus important est que tu prennes quelque chose dans lequel tu arriveras à tes fins (financières, personnelles, etc), mais c'est utopique de croire que tu arriveras à quelque chose, juste avec une formation et basta.
La majeure partie des meilleurs dans n'importe quel domaine ont une formation tenace, couplée à de la passion et une pratique dépassant les 10.000 heures.
Donc je ne sais pas si c'est bien de reposer son espoir sur des pseudos-formations qui n'ont de formation que le nom (suffit de voir le catalogue de l'IFAPME ...)