Il y a des associations qui me chiffonne sur ce sujet :
1) ce qui ne s'apprend pas sur le terrain ne s'apprends pas non plus obligatoirement à l'unif. Tu sais tu peux lire des livres qui ont le même background que le cours d'unif et enrichir tes connaissances théoriques efficacement. Y'a pas que les tutos youtube pour novices ...t'as aussi de vrais cursus à disposition. On n'arrête jamais d'apprendre.
2) on n'est pas soit universitaire, soit passionné, tu peux être les deux, comme t'as des mecs sans diplôme et sans passion : juste éclatés dans ce qu'ils font.
En informatique t'es rien du tout sans connaissance théorique, au mieux un exécutant qui suit des notes fait par ses supérieurs ou un utilisateur avancé capable de régler des problèmes de gens qui sont nulle part en informatique comme Josiane du secretariat : "Oh tu sais graver un CD t'es un dieu de l'informatique"
Pour tout le reste, pour des trucs plus serieux, t'es mort sans la théorie. Et la théorie faut l'entretenir car tout change en permanence
Y a un point à ne pas négliger dans la formation académique, c'est d'une part qu'on t'apprenne à apprendre, mais Atlantiste l'a déjà dit.
Et deuxièmement, le côté certificatif. Le nombre de fois où je me suis dit "ah putain là c'est bon, je maîtrise le sujet" et je me tape un 10 tout pourri. Bin en fait non, mon biais d'autosatisfaction m'a fait défaut.
A moins d'être aussi strict et de t'auto-évaluer lors de ta formation autodidacte (et les certifs sur training online c'est souvent de la blague), c'est très compliqué (selon moi) d'atteindre le même niveau de compréhension d'une matière. Ou même tu ne penses pas toujours à tout.
Bref pour moi l'apprentissage idéal devrait être un mix entre l'apprentissage des fondements théoriques nécessaires à l'application du métier, accompagné de stages pratiques.
En bachelor pro, t'as 2 ans d'études, et ta dernière année, tu passes la 2eme moitié de l'année en stage. C'est hyper instructif et t'apprends efffectivement énormément lors de ton stage, limite plus que pendant tes études, sauf que tes années d'étude théoriques t'ont donné les capacités à appréhender "facilement" la nouvelle matière ou en tout cas à être apte à t'adapter et à l'ingérer.
Une formation purement théorique, tu as des lacunes pratique évidente, je ne sais pas si l'univ a changé à ce niveau, mais à mon époque, c'était selon moi un gros manque du cursus, aucun stage pro ...
A l'inverse, une formation majoritairement pro, avec un manque de fondement théorique, certes tu penseras être plus vite opérationnel et tu seras probablement plus efficace qu'un gars fraichement sorti de l'univ, sauf que lui il va rapidement te supplanter de par sa plus grande capacité d'adaptation, d'innovation et il évoluera plus vite et plus loin.
La formation continue est une évidence, peu importe le métier, tu dois te mettre à jour continuellement. Ou tu ne seras jamais bon.
Après ça c'est ce qui est sensé se passer, mais on connait tous des exceptions dans tous les domaines, évidemment ...