zoheir
cvm.mangaleet()
redescend sur terre et arrête de prendre les gens de haut...
Selon le Comité (droits économiques, sociaux , culturels), l'accent toujours plus important mis par Israël sur les considérations sécuritaires a entravé la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels en Israël comme dans les territoires occupés. Il réitère également sa préoccupation face à la position d'Israël en vertu de laquelle le Pacte ne s'appliquerait pas aux zones hors de sa souveraineté territoriale et de sa juridiction et aux populations autres qu'israélienne dans les territoires occupés. Il ajoute que, même dans une situation de conflit armé, les droits de l'homme fondamentaux doivent être respectés et que le droit coutumier international et le droit international humanitaire garantissent les droits économiques, sociaux et culturels fondamentaux. En conséquence, le Comité demande à Israël de lui fournir de plus d'informations sur la jouissance de ces droits dans les territoires occupés.
Le Comité est en outre vivement préoccupé par la différence de traitement persistante entre Juifs et non-Juifs, en particulier Arabes et Bédouins, et considère que l'accent mis sur le caractère d'Israël en tant qu'"Etat juif" encourage la discrimination et confère un statut de citoyens de seconde zone à ceux qui ne sont pas Juifs, ce qui se traduit par un niveau de vie plus faible parmi les Arabes israéliens du fait notamment de taux de chômage plus élevés, d'un accès restreint aux syndicats, du manque d'accès au logement, à l'eau, à l'électricité, aux soins de santé et d'un niveau d'éducation plus faible. Gravement préoccupé par les conditions de vies déplorables des Palestiniens dans les territoires occupés, le Comité exhorte Israël à assurer d'urgence le passage sécurisé des personnels médicaux et des malades aux points de contrôle, la circulation sans entraves de la nourriture et des approvisionnements essentiels, la liberté de mouvement de ceux qui se rendent sur leur lieu de travail et la sécurité des déplacements d'étudiants et de professeurs vers et hors des écoles. Il recommande en outre de prendre des mesures pour réduire le chômage et les inégalités entre secteurs juifs et non juifs; pour permettre aux travailleurs qui vivent dans les territoires occupés de continuer à travailler en Israël; et pour assurer que tous les travailleurs en Israël peuvent exercer leurs droits syndicaux. Il exhorte par ailleurs Israël à s'assurer que les mesures de sécurité adoptées n'entravent pas de façon disproportionnée l'accès des Palestiniens à la terre et aux ressources en eau. Il l'exhorte également à cesser d'encourager la construction de colonies, à respecter le droit à un niveau de vie adéquat, y compris au logement, des Palestiniens vivant à Jérusalem Est et des Arabes israéliens vivant dans des villes mixtes et à reconnaître tous les villages bédouins existants ainsi que leurs droits de propriété et à des services de base.
Source : Nations unies, Genève, 23 mai 2003.
tu vois , c'est bizarrre ...Zion a dit:trop de sources , presque toutes orientées soit pro- (25%) , soit anti Israelienne (75%).
t'es sur de ça? 25% sont pro et 75% contre? j'en doute fortZion a dit:mais je crains qu'un post sur ce sujet n'apporte rien, trop de sources , presque toutes orientées soit pro- (25%) , soit anti Israelienne (75%).
Regarde a quel point des sources racontant la meme histoire peuvent avoir un son tres differents et donc pourquoi il faut s'en tenir aux faits (je precise que ce qui suit est orienté et n'est pas de moi, c'est un exemple, un contre-exemple plus exactement):RBC9 a dit:Tsss Zaene .....
je vai tenter de retrouver l'origine de ces documents ....
et sauf erreur ... ils sont juifs ... voire "pire" ... Israéliens.
autre chose :
en 47 c'est ceci qui s'est passé :Ce que je remarque c'est que depuis 47 et leur etablisement reconnus par l'ONU dans ce bout de desert Ils n'ont pas cesser de devoir ce defendre, ça n'aide pas a etre tolerant envers ses voisins.
En novembre 1947, l'ONU vote le partage de la Palestine*. Bien que ne possèdant que 6 % des terres et ne représentant qu'un tiers de la population, les colons juifs se voient attribuer 56 % du pays. Cette inégalité et le morcellement des territoires affectés à chacune des communautés est une incitation directe à la guerre. Celle-ci éclate lorsque Ben Gourion proclame l'indépendance de l'Etat d'Israël en mai 1948 contre l'avis et sans l'aval de l'ONU. Quelques jours auparavant, une déclaration de l'état-major de la Haganah (l'armée clandestine juive) avait souligné "la gravité de la situation militaire" et annoncé "l'imminence de l'invasion arabe" (sic). Dès sa fondation, le nouvel Etat annonce donc sans ambages que le pays appartient aux Juifs et que les Palestiniens ne sont - en Palestine - que de vulgaires envahisseurs. Cette stupide arrogance n'a pas cessé depuis. [Plus tard, les Américains reprocheront aux Vietnamiens d'avoir envahi le Viêt-Nam et aux Irakiens de violer l'espace aérien de l'Irak.]
CvMz0r..." Sonne la trompe pour notre liberté, lève l’étendard pour rassembler les exilés et, des quatre coins de la terre, ramène-nous vers notre pays ", Telle était la prière que récitaient les Juifs de la Diaspora dans le but de ne pas oublier Sion, c’est-à-dire la citadelle qui défendait Jérusalem à l’époque biblique. C’est avec la publication de L’État juif de Théodore Herlz en 1897 que ce dessein devint à caractère politique et que s’énoncèrent les grandes lignes du sionisme. Conséquemment fut créé le Mouvement sioniste mondial (7). Cette organisation avait pour but la création d’un foyer national juif en Palestine (1). Selon Claude Frank et Michel Herszlikowicz, la Palestine n’est qu’un mythe composé de toutes pièces par les Arabes. Jusqu'à la fin du XIXième siècle, ce territoire aurait été pratiquement inhabité, même désertique. " Au cours de son histoire, elle ne servit de base à aucun État arabe indépendant et ne constitua jamais une entité autonome aux yeux des Arabes eux-mêmes. " En 1880, quelques Juifs avaient immigrés en Palestine où peu d’Arabes vivaient. De 1920 à 1935, par exemple, les Arabes des pays voisins seront au moins aussi nombreux que les immigrants juifs à Israël.
En 1917, pendant la Première guerre mondiale, le gouvernement britannique déclare être favorable à l’établissement d’un foyer juif en Palestine. En 1920, la Société des Nations donne mandat aux Britanniques d’en prendre la gouverne. C’est en 1933, avec l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir en Allemagne et sa politique antisémite, qu’une immigration massive des Juifs en Palestine eut lieu. Au cours de l’Holocauste, " Brûler tout entier ", pendant la Seconde guerre mondiale, la population juive européenne passa de 10 à 4 millions (12). En 1945, 553 600 Juifs sont déjà installés en Palestine (. Deux ans plus tard, la Grande-Bretagne met fin à son mandat, principalement à cause de conflits intérieurs entre Arabes et Juifs, et s’en remet à l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour décider du sort de la Palestine (12).
La décision de l’ONU fut le plan de partage de la Palestine en deux États, un juif ayant 14 245 km2 de superficie et un arabe en comptant 11 655 (6). Jérusalem fut proclamée ville internationale. Seuls les pays arabes rejetèrent cette proposition, même l’URSS et les États-Unis, au cœur de la guerre froide, furent d’accord sur ce plan. Les Palestiniens y voyaient une injustice totale et estimaient qu’on avait donné leur terre natale à des gens qui n’y étaient même pas nés (.
Le 14 mai 1948, David Ben Gourion annonce la création de l’État indépendant d’Israël. Celle-ci s’appuie sur les résolutions de l’ONU, les traditions civiques et traditionnelles d’Israël et sur les organisations sionistes qui préexistaient à l’État hébreu (7). À l’annonce de ce nouvel État, 450 000 Palestiniens quittent Israël. Douze heures après le discours de Ben Gourion, la Syrie, l’Irak, la Transjordanie et l’Égypte attaquent Israël. C’est ce qu’on nomma la première guerre israélo-arabe. Malgré que les Arabes étaient mieux armés et plus nombreux, les Israéliens résistèrent en se battant pour leur existence, mais aussi grâce à leur niveau d’organisation et d’entraînement plus élevé. Pour les Juifs, cette terre signifie celle de leurs ancêtres dans les temps bibliques. Pour les Arabes, les Juifs ont peut-être vécus en Palestine, mais eux y sont installés depuis le VIIième siècle.
Le bilan de cette guerre est le suivant : la Transjordanie s’empare de Jérusalem et du quartier juif ; Israël gagne la Galilée, la Judée, le Néguev sauf la bande de Gaza (6) (voir carte). Cette guerre eut pour conséquence majeure l’exode de 850 000 Palestiniens dont le but devint à leur tour de retrouver leur " terre promise ", la même que celle des Juifs. L’Égypte, le Liban, la Syrie et le royaume hachémitique (Jordanie) signèrent un traité d’armistice avec Israël mais refusèrent de discuter d’un traité de paix (.
Le 19 mai, le Conseil national vote les lois fondamentales du nouveau pays pour la réorganisation des services publiques. Le 25 janvier 1949 est instaurée la knesseth, assemblée constituante et législative. Le premier président de la République fut Haïm Weizmann qui nomma David Ben Gourion premier ministre. Le principal parti était le Mapaï, qui devint plus tard le parti travailliste. Israël est un État moderne et démocratique. Il adopta la Charte des Nations Unis et la Déclaration universelle des droits de la personne. La loi juive, inspirée par la bible, influença aussi la structure politique. Une des préoccupations premières de l’État hébreu fut la libre immigration juive, c’est pourquoi que fut créée la " Loi du retour ". Cette loi reconnaissait à tout Juif de la Diaspora droit de cité et vocation à Israël. Israël se compose du Gouvernement israélien émané de la nation et de l’Agence juive, organe du Mouvement sioniste mondial (7).
Non quand je dis "pro" ou "anti" c'est l'orientation des textes, et le pourcentage c'est au pif sur la masse de documents que j'ai pu lire sur le sujet. Extremement peu ne donne pas au moins un jugement pour ou contre tel ou tel acte.Abe@Mat a dit:t'es sur de ça? 25% sont pro et 75% contre? j'en doute fortZion a dit:mais je crains qu'un post sur ce sujet n'apporte rien, trop de sources , presque toutes orientées soit pro- (25%) , soit anti Israelienne (75%).
en plus que déjà y a des cons qui croit que parceque le gouvernement belge s'est opposé à la guerre en Irak, ils sont contre israel, donc voilà quoi...
amène nous des documents "neutre" alors, mais n'oublie pas que RBC dit que la plupart des texte dans ce sujet sont écrit pas des israeliens eux meme, ça prouve qu'il y a un probleme quelque part quand mêmeZion a dit:Non quand je dis "pro" ou "anti" c'est l'orientation des textes, et le pourcentage c'est au pif sur la masse de documents que j'ai pu lire sur le sujet. Extremement peu ne donne pas au moins un jugement pour ou contre tel ou tel acte.Abe@Mat a dit:t'es sur de ça? 25% sont pro et 75% contre? j'en doute fortZion a dit:mais je crains qu'un post sur ce sujet n'apporte rien, trop de sources , presque toutes orientées soit pro- (25%) , soit anti Israelienne (75%).
en plus que déjà y a des cons qui croit que parceque le gouvernement belge s'est opposé à la guerre en Irak, ils sont contre israel, donc voilà quoi...
Lorsque tu dis c'est au pif dans ce post, tu es en opposition avec ce que tu écris dans le post juste au-dessus.Zion a dit:Non quand je dis "pro" ou "anti" c'est l'orientation des textes, et le pourcentage c'est au pif sur la masse de documents que j'ai pu lire sur le sujet. Extremement peu ne donne pas au moins un jugement pour ou contre tel ou tel acte.
Zion a dit:Bien sur que si il est possible de critiquer Israel, mais avec des faits, pas des impressions ou des jugements de valeurs.
en 1880, alors que débutait l'immigration juive , il était rescencé environ 1.300.000 arabes occupant la région , pour la plupart de "vulgaire" paysans.Selon Claude Frank et Michel Herszlikowicz, la Palestine n’est qu’un mythe composé de toutes pièces par les Arabes. Jusqu'à la fin du XIXième siècle, ce territoire aurait été pratiquement inhabité, même désertique.
LOL !À l’annonce de ce nouvel État, 450 000 Palestiniens quittent Israël
Totalement faux, comment veux-tu qu'une région comme celle-ci soit désertique ? c'est l'une des plus fertile du monde...la Palestine n’est qu’un mythe composé de toutes pièces par les Arabes. Jusqu'à la fin du XIXième siècle, ce territoire aurait été pratiquement inhabité, même désertique
Que veux tu que je "t'amene"? Je te dis qu'il y en a extremement peu. il faut les prendres parmis les autres, et faire le tri avec le moins de préjugés possible, en se referant a ce qui est invariable: les faits! (dates, discours, actions diverses...etc) ensuite selon tes valeurs tu tant plutot vers une opinion ou vers une autre.Abe@Mat a dit:amène nous des documents "neutre" alors, mais n'oublie pas que RBC dit que la plupart des texte dans ce sujet sont écrit pas des israeliens eux meme, ça prouve qu'il y a un probleme quelque part quand même
Tu ne te tiens pas au fait, car tu dis dès le départ que tu es pro-israélien... Comme veux-tu évoluer dans ce débat ?!Zion a dit:Que veux tu que je "t'amene"? Je te dis qu'il y en a extremement peu. il faut les prendres parmis les autres, et faire le tri avec le moins de préjugés possible, en se referant a ce qui est invariable: les faits! (dates, discours, actions diverses...etc) ensuite selon tes valeurs tu tant plutot vers une opinion ou vers une autre.Abe@Mat a dit:amène nous des documents "neutre" alors, mais n'oublie pas que RBC dit que la plupart des texte dans ce sujet sont écrit pas des israeliens eux meme, ça prouve qu'il y a un probleme quelque part quand même
RBC9 a dit:par exemple puisqu on parle de fait :
en 1880, alors que débutait l'immigration juive , il était rescencé environ 1.300.000 arabes occupant la région , pour la plupart de "vulgaire" paysans.Selon Claude Frank et Michel Herszlikowicz, la Palestine n’est qu’un mythe composé de toutes pièces par les Arabes. Jusqu'à la fin du XIXième siècle, ce territoire aurait été pratiquement inhabité, même désertique.
en 1914 la population juive est de quelques dizaines de milliers , alors que la population arabes est stationnaire ..
en 37 la population juives atteind 600.000 pour une population arabes inchangée ...
ceci , étant l'histoire , reprise et vérifiée ...
Zion a dit:Regarde a quel point des sources racontant la meme histoire peuvent avoir un son tres differents et donc pourquoi il faut s'en tenir aux faits (je precise que ce qui suit est orienté et n'est pas de moi, c'est un exemple, un contre-exemple plus exactement):
même les faits sont contre israel ... mais bon soit, à la fin c'est la voix du coeur qui a le dessus sur moi et sur toi aussi je penseZion a dit:Que veux tu que je "t'amene"? Je te dis qu'il y en a extremement peu. il faut les prendres parmis les autres, et faire le tri avec le moins de préjugés possible, en se referant a ce qui est invariable: les faits! (dates, discours, actions diverses...etc) ensuite selon tes valeurs tu tant plutot vers une opinion ou vers une autre.Abe@Mat a dit:amène nous des documents "neutre" alors, mais n'oublie pas que RBC dit que la plupart des texte dans ce sujet sont écrit pas des israeliens eux meme, ça prouve qu'il y a un probleme quelque part quand même
Qu'est-ce que tu entend par "evoluer" ? Et ce sont les faits dont j'ai pus prendre connaissance jusqu'ici qui me donne cette orientation, qu'elle soit differente pour toi c'est une chose, mais je n'appelle pas une "evolution" que de me ranger a ton avis sous pretextequ'il est du plus grand nombre parce que c'est la mode.CvMz0r a dit:Tu ne te tiens pas au fait, car tu dis dès le départ que tu es pro-israélien... Comme veux-tu évoluer dans ce débat ?!Zion a dit:Que veux tu que je "t'amene"? Je te dis qu'il y en a extremement peu. il faut les prendres parmis les autres, et faire le tri avec le moins de préjugés possible, en se referant a ce qui est invariable: les faits! (dates, discours, actions diverses...etc) ensuite selon tes valeurs tu tant plutot vers une opinion ou vers une autre.Abe@Mat a dit:amène nous des documents "neutre" alors, mais n'oublie pas que RBC dit que la plupart des texte dans ce sujet sont écrit pas des israeliens eux meme, ça prouve qu'il y a un probleme quelque part quand même
La meme excuse, un pays soit disant désert, à été utilisée au Kenya par les anglais pour justifié le vol des terres et le massacre des Masai.la Palestine n’est qu’un mythe composé de toutes pièces par les Arabes. Jusqu'à la fin du XIXième siècle, ce territoire aurait été pratiquement inhabité, même désertique
J'ai du mal m'exprimer, je parlais de l'évolution du débat, et je le répète encore une fois : chacuns ses opinionsZion a dit:Qu'est-ce que tu entend par "evoluer" ? Et ce sont les faits dont j'ai pus prendre connaissance jusqu'ici qui me donne cette orientation, qu'elle soit differente pour toi c'est une chose, mais je n'appelle pas une "evolution" que de me ranger a ton avis sous pretextequ'il est du plus grand nombre parce que c'est la mode.
Autant pour moi, dans ce cas il n'y a vraiment aucune "evolution" possible, puisque ce serais un "debat" sur qui a actuellement tort ou raison entre les brutes Israeliennes et la bandes de cinglés qui tiennent a tout faire sauter du moment que c'est juif. Or comme je l'ai justement lu plus haut (bcp) Ils ont tort tout les deux.CvMz0r a dit:J'ai du mal m'exprimer, je parlais de l'évolution du débat, et je le répète encore une fois : chacuns ses opinionsZion a dit:Qu'est-ce que tu entend par "evoluer" ? Et ce sont les faits dont j'ai pus prendre connaissance jusqu'ici qui me donne cette orientation, qu'elle soit differente pour toi c'est une chose, mais je n'appelle pas une "evolution" que de me ranger a ton avis sous pretextequ'il est du plus grand nombre parce que c'est la mode.
Heuuuu... j'etait pas sur j'avoue.RBC9 a dit:Zaene : j'ose espérer que tu ne doutes pas que j'avais compris le sens de ton post , et qu'il n'était nul besoin de le souligner dans un second ... c 'est à dire , la retenue qu'il faut parfois avoir quand à certaines informations ....
je ne répondais et n'y faisais allusions que pour rebondir et souligner le coté "invasion" de l'immigration juive en Palestine.
Personnellement , après 47 , je dirais que leur histoire ne m'interresse pas , les deux parties sont coupables au même titre , de la situation et de dégradement de celle ci ... ils sont de par et d'autre , non pas comme tu aimes a le rever , combattifs ou courageux , mais bornés , vindicatifs et racistes ... les deux.