Star Wars Battlefront 2

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
eh bim, la décision vient de tomber en ce qui concerne les lootbox en Belgique, elles sont assimilés aux jeux de hasards et les conséquences qui vont avec...

http://www.millenium.org/top-jeux/portail/actualites/la-lootbox-assimilee-a-du-jeu-de-hasard-lootboxes-micro-transactions-fifa-overwatch-star-wars-battlefront-2-electronic-arts-161760.

j'espère que l'EU va suivre le mouvement, et que la liste des jeux concerné est vraiment plus longues comme ils le laissent à penser.
Fake news finalement la RTBF à interrogé le gouv et ils démentent avoir trouvé une réponse à l'enquête sur le sujet ^^
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches


Assez intéressant comme question et analyse! J'ai rapidement parcouru la vidéo et pas eu le temps de checker ce qu'il disait mais pour résumer:

Est ce que le prix des jeux doivent augmenter? Ou du moins, vont-ils le faire?

L'analyse se base sur l'idée qu'avec l'inflation, toute chose augmente (nourriture, électro-ménager, informatique, ...) mais que le prix du JV (prix à l'achat donc) est relativement resté constant (et visiblement, quand on compare les jeux sur console d'époque, avoir 4-5 jeux était un luxe oO).
De plus, le cout de production de ces derniers augmentent (1 million à l'époque, contre des dizaines de millions à l'heure actuel en moyenne avec des GTA V en record avec + de 250M oO).

Du coup...j'avoue comprendre (sans approuver) les mesures visant à gratter 1 ou 2 euro par ci par là. Attention, je ne parle pas d'EA (leur truc c'est de te faire croire que tu peux avoir un jeu complet à 50e alors qu'en fait, t'as que la moitié) mais semblerait que pour être rentable par exemple, Destiny se vende à 15-16M de copies sur console.

Bon a côté, et je pense que le type de la vidéo en parle aussi, on se dit que des petits studio arrivent également à sortir de gros titre (Witcher 3) très réussi et complet, et à prix modique (bon, c'est des polak aussi, si ça se trouve ils sont payé en cl de vokda :D). Donc c'est un peu le contre-argument à l'idée d'une augmentation des prix des JV...

Bref, sans vouloir utiliser ça pour justifier quoi que ce soit sur EA, je pense qu'il serait intéressant de se demander 1) si les jeux vidéo sont vraiment de - en - rentable et 2) si dans le cas où il faudrait augmenter les fonds, quel serait le mieux? Payer 75 euro son jeu complet ou bien continuer à le payer 50 quitte à voir l'implantation de modèle économique douteux?

Du coup, le fail de Battlefront 2 va faire très mal à DICE...
 

ramzes235

Elite
les ventes au Royaume uni sont apparement catastrophique comparé au premier ... dommage mais ils lauront chercher ... a voir comment seront les ventes US
 

Goforce

Hardcore Gamer
Les jeux-vidéos ne sont pas moins rentable, non ...
C'est même totalement l'inverse.

Les jeux-vidéo ne coûtent pas plus cher à faire qu'avant, ça dépend du marketing et du jeux que tu veux dev.

Je pourrai citer des dizaines de jeux qui se vendent très bien avec des revenus supérieur à plusieurs centaine de millions voir plusieurs milliards, même des petits jeux indé qui côute ~25-50K€ euro à produire et qui font plus de 500K€ de recette... en quelques semaines/mois (c'est par exemple le cas d'un jeu que j'ai en partie financé, il est sortit le 30 aout 2017 et il y a déjà eu plus de 11000 ventes uniquement sur steam, également sortit sur Xbox One et PS4 et sans micro transaction)

Étant actionnaire de plusieurs sociétés (dont Walt Disney Company, Electronic Arts Inc ou TAKE-TWO INTERACTIVE SOFTWARE INC), je sais de quoi je parle ^^

Pour GTA V, la recette était supérieur à 1,2 milliards de dollars en moins d'une semaine... et le jeu n’a couté ... "que" 266 millions de dollars, une grosse partie du budget à été consacrée au marketing.
Je ne parle même pas des milliards de dollars supplémentaire gagné avec les ventes PC et les shark cards :p

Pour witcher 3, le gain total est actuellement supérieur à 1 milliards de zloty (~240 millions d'euros) alors que le jeu n'a couté que ~306 millions de zloty.

Pour qu'un jeu soit rentable, il suffit de faire un bon jeu et ne pas dépenser des dizaines de millions en marketing.

EA à fait une énorme boulette et même les actionnaires sont en colère (ça me fait rire quand je vois des "clients" défendre le modèle économique d'EA), ce n'est pas pour rien que "Disney" à exigé qu'EA supprime les micros transactions et revoie le modèle économique du jeu ... qui est totalement raté. (je ne m'étalerai pas sur le sujet mais c'est bel et bien grâce à Disney que les micros transactions ont été retirée, même si c'est temporaire)

Le jeu était clairement un pay to win avec une progression très lente sans payer en plus d'être buy to play. (tu ne fais pas ça avec un jeu AAA ... :rolleyes:)

Maintenant c'est juste un buy to play avec une progression bien trop lente. (hello les ~13000 crédits max en 10h de jeux, le gain de CR étant actuellement calibré sur ~20-25CR par secondes de jeux et UNIQUEMENT sur le temps de jeux, le score étant seulement utile pour l'XP)

Je ne vais pas le cacher, j'ai claqué plus de 200€ en crédits avant le retrait, je suis totalement intuable avec mon dark vador ou leia full épique et il n'est pas rare que je fasse 50-100 kills dans les parties, tu vois directement les joueurs qui sont full épique et c'est bien une réalité. (mon best score c'était 48 kills sans mourir)
Évidemment ça existe aussi des joueurs full épique qui ne font que 2 kills ... :cool:

D'ailleurs, mes parties se font souvent stream par un admin de fairfight pour vérifier que je ne cheat pas ... (fairfight est l'anti cheat utilisé par le jeu), c'est bien chiant d'ailleurs car quand ça arrive, le jeu freeze pendant 2-3s ...

Le jeu est bien mais le système de progression est totalement raté.


  • FIFA : système un peu "pay to win" mais le gain de carte sans payer reste correcte pour quelqu'un qui va y jouer des dizaines d'heure.
  • SWBFII : système de progression reposant uniquement sur des lootbox combinée avec un gain de CR totalement ridicule afin de pousser les gens à l'achat de crédits avec de l'argent. (c'est ainsi que le système à été pensé)
  • NFS PAYBACK : système de progression reposant uniquement sur des cartes random combinée avec un gain de CR totalement ridicule afin de pousser les gens à l'achat de crédits/ticket avec de l'argent. (suite au fail de BF II, les gains et différentes récompenses vont être augmentée)
  • Ubisoft : Les micro transactions servent uniquement pour accélérer un peu la progression ou acheter des skins/emotes ...
  • Blizzard : lootbox uniquement cosmétique et peuvent être obtenue en jouant
  • GTA V : argent (shark cards) facilitant l'achat de véhicules/appart...
  • Destiny 2 : lootbox (engramme brillant) uniquement cosmétique et ceux-ci peuvent être obtenu gratuitement en jouant ...

Avec la release de ces 2 derniers jeux, EA à essayer de pousser un max de personnes à dépenser plus mais c'est clairement un énorme fail ..., ils ont juste réussi à faire le contraire, les ventes étant catastrophique pour ces 2 jeux, d'où l'énorme promotion pour NFS PAYBACK (-40%).

Malheureusement le mal est fait et il est trop tard pour rattraper le coup.
 
1er
OP
useless #

useless #

¯\_(ツ)_/¯
les ventes au Royaume uni sont apparement catastrophique comparé au premier ... dommage mais ils lauront chercher ... a voir comment seront les ventes US
Ca ne veut rien dire ces premiers chiffres, d'abord parce que EA vend presque plus en démat qu'en physique, et que le marché anglais n'est pas toujours en accord avec les autres marchés. Il y a quelques semaines ont annonçait un mauvais départ pour destiny 2 par rapport aux premiers chiffres anglais, et il s'avère qu'il se vend mieux que le premier.

Il faut attendre un peu.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Goforce

J'ai pas voulu dire qu'ils l'étaient actuellement...juste mettre en place le calcul. L'inflation est un fait et la stabilité du prix du JV également (on a une très légère hausse pour certains gros AAA mais assez vite gommée dans les mois par des promo pour booster les ventes). Après comment l'expliquer?

Je pense qu'une explication réside dans le succès croissant des JV mais je peux me tromper: il y aurait en effet de plus en plus de gamer, donc de + en + de clients potentiels. Le coût de production du JV augmentant en même temps que la croissance du marché disponible fait que le jeux-vidéo resterait rentable.
Si on compare 3 périodes (PS1/N64 - PS2/GC/Xbox - PS3/Wii/Xbox360) et qu'on regarde dans chacune le top 10 des ventes, on voit qu'il y a une évolution du nombre de ventes manifeste. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_jeux_vidéo_les_plus_vendus#Classement_g.C3.A9n.C3.A9ral

J'ai vite fait estimé pour chacune des périodes (fin 90, début 2000, début 2010) la moyenne des chiffres des 10 meilleures ventes pour chaque console de salon du moment (duo PS/N64 ; trio PS2/GC/Xbox ; trio PS3/Wii/Xbox360):

Ca donne respectivement 14.5M, 25.1M et 47.5M de vente. Et encore, je compte pas Wii sport (80M de vente bordel!) Bref en l'espace d'une quinzaine d'année, le marché a grosso modo triplé en ce qui concerne les tops ventes. Car faut également tenir compte du fait que les catalogues disponibles ont augmenté. Par ailleurs, je prends pas en compte les jeux PC (mais ce serait pas mal de faire le test aussi tient), les jeux console portables, etc...

Bref la demande augmente, donc on vend plus d'unité, donc les coût de développement sont amortis par l'augmentation de la vente. Tant que ces deux courbes se suivent en parallèle, il n'y a effectivement pas besoin d'augmenter le coup du jeu.

Maintenant prenons les jeux "classiques", et retirons de la balance la Wii qui cible, en bonne partie, un public plus particulier (casual gaming). On obtient donc, en prenant pour chaque périodes les deux "principales" console de salon orienté pur gaming: 14,5, 20,9 et 25,7. La tendance à l'augmentation s'en voit déjà réduire. Pire, si on regarde les chiffre actuel PS4 vs Xbox One, on retombe à 14.8. Ok, ces chiffres sont temporaire mais la nouvelle Xbox pointe déjà le bout de son nez et la PS5 ne saurait tarder.

Tout cela pourrait signifier qu'on atteint tout doucement un plateau. Si on regarde les courbes comparants les chiffres de ventes des marchés tels que le cinéma, la musique, etc, on voit que le JV a sans cesse gagné en importance dernièrement là où la musique et le cinéma sont stables.
https://www.lesnumeriques.com/jeux-...ace-premiere-industrie-culturelle-n31902.html

Mais qui sait, probablement que le JV va également se stabiliser tout doucement, ce dernier ayant fini d'élargir son public (en 2005, âge moyen de JV = 21 ans, majorité masculine et 23% de la pop. gamer contre 35 ans, quasi mixte et 53% de joueur réguliers http://www.clubic.com/mag/jeux-vide...x-video-age-moyen-joueur-francais-35-ans.html )

Si il n'y a plus de regain de vente pour combler l'augmentation du développement (et de la commercialisation également...), peut être que le JV devra trouver des alternatives.
 

eGm_

Gibon Blasé
ca parle encore de bf ou alors du système p2w etc.. de tous les jeux ?
 
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Les réactions: titoum

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Le soucis avec ce genre de titre, c'est que les campagnes solo servent d'avantage de tuto/mise en bouche que réellement de grosse campagne :/. Ca se torche en une poignée d'heure et on est assez restreint en terme de rejouabilité...
 
1er
OP
useless #

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Le soucis avec ce genre de titre, c'est que les campagnes solo servent d'avantage de tuto/mise en bouche que réellement de grosse campagne :/. Ca se torche en une poignée d'heure et on est assez restreint en terme de rejouabilité...
Le solo c'est pour qu'une partie des joueurs soient contents parce qu'ils en voulaient un, mais pour moi c'est vraiement mineur, d'ailleurs je ne l'a fait même pas.

Les gens gueulaient sur l'absence de solo et les dlc, ici t'as un solo et des dlc gratuits mais t'as les lootbox :pfiou:.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Bha l'absence de solo, c'est quand même navrant...Avant on avait le mode conquête galactique (qui, bien qu'il révolutionne rien, était toujours plus sympa que le mode arcade) ainsi que la campagne (pareil, qui reprend les mécanique du jeu multi mais qui avait le mérite d'avoir une narration).

C'est un peu un minimum pour moi dans un FPS multi ^^'
 

Sata

Woof
C'est moi où le team balance en multi est à chier?
 

Squall89

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Depuis qq jours ouais soit on se fait rouler dessus soit on écrasé l'autre :/
 

Zloup

Badger
Si tu veux pex ton compte, tu domine les air sur une map infanterie.

61k de score dans deux games cette semaine.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Starkiller est la meilleure Map pour ça, côté Résistance ^^
 

Dignity

Elite
Probablement question à la con mais est-ce que vous jouez à la manette ou conseillez-vous un clavier + souris ?
Je n'ai jamais testé le jeu, j'hésites à la prendre mais si c'est pour galérer du fait de ne pas avoir le matos pour pouvoir jouer de manière sympa je m'abstient !
 

Zloup

Badger
clavier souris :D
 

eGm_

Gibon Blasé
encore 30k crédit et j'ai débloqué tous les héros..... :pfiou:
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Probablement question à la con mais est-ce que vous jouez à la manette ou conseillez-vous un clavier + souris ?
Je n'ai jamais testé le jeu, j'hésites à la prendre mais si c'est pour galérer du fait de ne pas avoir le matos pour pouvoir jouer de manière sympa je m'abstient !

Clavier + souris, ça ne pose pas de problème pour les vaisseaux non plus qui ont un système de pilotage à la War Thunder...Du coup, viser avec le vaisseau est plus facile car la souris te permet de viser + précisément qu'avec le joystick (imo). Pour les phases au sol, le clavier souris > all je pense ^^'
 
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