Les jeux-vidéos ne sont pas moins rentable, non ...
C'est même totalement l'inverse.
Les jeux-vidéo ne coûtent pas plus cher à faire qu'avant, ça dépend du marketing et du jeux que tu veux dev.
Je pourrai citer des dizaines de jeux qui se vendent très bien avec des revenus supérieur à plusieurs centaine de millions voir plusieurs milliards, même des petits jeux indé qui côute ~25-50K€ euro à produire et qui font plus de 500K€ de recette... en quelques semaines/mois (c'est par exemple le cas d'un jeu que j'ai en partie financé, il est sortit le 30 aout 2017 et il y a déjà eu plus de 11000 ventes uniquement sur steam, également sortit sur Xbox One et PS4 et sans micro transaction)
Étant actionnaire de plusieurs sociétés (dont Walt Disney Company, Electronic Arts Inc ou TAKE-TWO INTERACTIVE SOFTWARE INC), je sais de quoi je parle
Pour GTA V, la recette était supérieur à 1,2 milliards de dollars en moins d'une semaine... et le jeu n’a couté ... "que" 266 millions de dollars, une grosse partie du budget à été consacrée au marketing.
Je ne parle même pas des milliards de dollars supplémentaire gagné avec les ventes PC et les shark cards
Pour witcher 3, le gain total est actuellement supérieur à 1 milliards de zloty (~240 millions d'euros) alors que le jeu n'a couté que ~306 millions de zloty.
Pour qu'un jeu soit rentable, il suffit de faire un bon jeu et ne pas dépenser des dizaines de millions en marketing.
EA à fait une énorme boulette et même les actionnaires sont en colère (ça me fait rire quand je vois des "clients" défendre le modèle économique d'EA), ce n'est pas pour rien que "Disney" à exigé qu'EA supprime les micros transactions et revoie le modèle économique du jeu ... qui est totalement raté. (je ne m'étalerai pas sur le sujet mais c'est bel et bien grâce à Disney que les micros transactions ont été retirée, même si c'est temporaire)
Le jeu était clairement un pay to win avec une progression très lente sans payer en plus d'être buy to play. (tu ne fais pas ça avec un jeu AAA ...
)
Maintenant c'est juste un buy to play avec une progression bien trop lente. (hello les ~13000 crédits max en 10h de jeux, le gain de CR étant actuellement calibré sur ~20-25CR par secondes de jeux et UNIQUEMENT sur le temps de jeux, le score étant seulement utile pour l'XP)
Je ne vais pas le cacher, j'ai claqué plus de 200€ en crédits avant le retrait, je suis totalement intuable avec mon dark vador ou leia full épique et il n'est pas rare que je fasse 50-100 kills dans les parties, tu vois directement les joueurs qui sont full épique et c'est bien une réalité. (mon best score c'était 48 kills sans mourir)
Évidemment ça existe aussi des joueurs full épique qui ne font que 2 kills ...
D'ailleurs, mes parties se font souvent stream par un admin de fairfight pour vérifier que je ne cheat pas ... (fairfight est l'anti cheat utilisé par le jeu), c'est bien chiant d'ailleurs car quand ça arrive, le jeu freeze pendant 2-3s ...
Le jeu est bien mais le système de progression est totalement raté.
- FIFA : système un peu "pay to win" mais le gain de carte sans payer reste correcte pour quelqu'un qui va y jouer des dizaines d'heure.
- SWBFII : système de progression reposant uniquement sur des lootbox combinée avec un gain de CR totalement ridicule afin de pousser les gens à l'achat de crédits avec de l'argent. (c'est ainsi que le système à été pensé)
- NFS PAYBACK : système de progression reposant uniquement sur des cartes random combinée avec un gain de CR totalement ridicule afin de pousser les gens à l'achat de crédits/ticket avec de l'argent. (suite au fail de BF II, les gains et différentes récompenses vont être augmentée)
- Ubisoft : Les micro transactions servent uniquement pour accélérer un peu la progression ou acheter des skins/emotes ...
- Blizzard : lootbox uniquement cosmétique et peuvent être obtenue en jouant
- GTA V : argent (shark cards) facilitant l'achat de véhicules/appart...
- Destiny 2 : lootbox (engramme brillant) uniquement cosmétique et ceux-ci peuvent être obtenu gratuitement en jouant ...
Avec la release de ces 2 derniers jeux, EA à essayer de pousser un max de personnes à dépenser plus mais c'est clairement un énorme fail ..., ils ont juste réussi à faire le contraire, les ventes étant catastrophique pour ces 2 jeux, d'où l'énorme promotion pour NFS PAYBACK (-40%).
Malheureusement le mal est fait et il est trop tard pour rattraper le coup.