Star Wars Battlefront 2

Dignity

Elite
Bon ben je vais passer mon tour dans ce cas :p
 

Durango

Six-Roses Jack
De plus, le cout de production de ces derniers augmentent (1 million à l'époque, contre des dizaines de millions à l'heure actuel en moyenne avec des GTA V en record avec + de 250M oO).
C'est pas spécialement vrai, ça. C'est loin d'être le cas pour tous les jeux ou tous les studios.

EA, part exemple, puisqu'on en parle en long et en large dans le sujet, dépense en moyenne pour le développement MOINS à l'heure actuelle qu'il y a 9 ou 10 ans. Corrigé pour l'inflations, les jeux ne leurs coûtent pas plus cher à faire, en particulier si il s'agit d'une suite. (Le chiffre ne tiens pas compte du budget marketing, ici, juste du coût de développement)

Une vidéo intéressante sur le sujet, qui sort les chiffres des bilans financiers annuels, d'interviews, et des rapports qu'ils doivent publier pour les investisseurs, pour retracer l'historique des lootboxes, la problématiques et discuter de certaines idées reçues à leur sujets:


Je suis pas d'accord avec absolument toutes les conclusions qu'il tire, mais les fait sont là.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
C'est pas spécialement vrai, ça. C'est loin d'être le cas pour tous les jeux ou tous les studios.

EA, part exemple, puisqu'on en parle en long et en large dans le sujet, dépense en moyenne pour le développement MOINS à l'heure actuelle qu'il y a 9 ou 10 ans. Corrigé pour l'inflations, les jeux ne leurs coûtent pas plus cher à faire, en particulier si il s'agit d'une suite. (Le chiffre ne tiens pas compte du budget marketing, ici, juste du coût de développement)

Une vidéo intéressante sur le sujet, qui sort les chiffres des bilans financiers annuels, d'interviews, et des rapports qu'ils doivent publier pour les investisseurs, pour retracer l'historique des lootboxes, la problématiques et discuter de certaines idées reçues à leur sujets:


Je suis pas d'accord avec absolument toutes les conclusions qu'il tire, mais les fait sont là.

Bien sûr, on peut toujours discuter au cas par cas et je ne vise absolument pas EA. Je voulais juste implémenter le concept comme quoi "grosso modo", le jeu vidéo coûte plus cher à produire qu'autrefois (au niveau des AAA en tout cas). C'est pas une vérité universelle ofc, on est tout à fait d'accord ^^
 

Durango

Six-Roses Jack
Je voulais juste implémenter le concept comme quoi "grosso modo", le jeu vidéo coûte plus cher à produire qu'autrefois (au niveau des AAA en tout cas).
Est-ce vrai ou est-ce juste une impression ? A t'on des chiffres ou des données la dessus ? Bien sûr, on peut se dire que des jeux développé par une poignée de peye dans un garage fin des années 80 et début des années 90 ont coûté moins cher à produire que GTAV, mais depuis que le jeu vidéo à pris son envol, est-ce vraiment le cas ?

J'ai piqué les données Wikipédia sur le coût des jeux vidéo (les plus chers). Malheureusement, ces données sont très incomplètes: D'une part les données les plus récentes sont de 2015, d'autre part ça ne reprend que les jeux dont le budget dépasse les $50 millions de dollars, et pour finir, il s'agit du coût total (marketing + licence compris) et non juste du développement. Néanmoins, avec 2 seconde sur excel on en tire le graph suivant :

Graph_videogamecost.png


Bien sûr, en raison des données tronquées, impossible d'accorder une valeur de "fait" à ce graph. Mais ici, la courbe de tendance est très stable. Il y a toujours eu des craquages de budget énormes. GTAV (2013) coûtait l'équivalent de 272 millions de dollars, mais Modern Warfare 2 en coûtait l'équivalent de 279, 5 ans avant... Et en 1997, Final Fantasy VII s'offrait un budget équivalent à 216 millions de dollars...

Le coût des jeux très gros budget semble assez stable. Alors est-ce une question fréquence ? Est-ce que les craquages de budget sont plus fréquents récemment ? Sur base de ces données, dure à dire. Les 4 dernières années (période 2015-2012) compte 13 jeux dépassement le seuil de 50 millions, les 4 années d'avant (2011-2008 ) en compte 12...

Alors évidemment, je serais très curieux d'avoir des données récentes et exhaustives pour avoir un vrai résultat fiable, mais basé sur cet échantillonnage, je ne mettrais pas ma main à feu pour dire que les jeux sont vraiment à ce point plus cher à produire de nos jours qu'il y a 10 ans. Bien sûr, un studio qui vole de succès en succès va se permettre un plus gros budget pour le réaliser le jeu de ses rêves (CDPR et The Witcher, par exemple) mais outre ça, est-ce que les budget des gros studios explose vraiment ?
 

Durango

Six-Roses Jack
Dans un registre un peu parallèle, un billet sur Forbes de 2016 mentionne que le coût de développement moyen des jeux s'effondre, et est au plus bas depuis longtemps, en grande partie à cause au succès grandissant des jeux indés à plus petit budget qui font chuter cette moyenne. Ce qui soulève une autre question:

A t'on vraiment besoins d'avoir un budget de 150 millions pour avoir un jeu de qualité ? Personnellement, j'ai eu 1000 fois plus de plaisir avec un Divinity Original Sin 2 qu'avec un Rise of The Tomb Raider qui avait un budget 10 ou 20 fois supérieur.

Avant de justifier les micro-transactions sous couvert d'un budget qui crève le plafond, les développeurs et les éditeurs devraient peut-être aussi remettre en question la gestion de ce budget.

Le dernier Doom s'est retrouvé dans un "development hell" de 8 ans, avec changement de moteur graphique et reset TOTAL du projet. Depuis le début du projet en 2008, il aurait coûté, selon les estimations, entre 65 et 90 millions. Avec grosso-modo de 4 millions de copie vendues, il rapporte un bon bénef' à id et Bethesda/Zenimax. D'autre jeux explosent ce buget en 2 fois moins de temps de développement, et malgré quelques millions de copie vendue, sont considéré comme un échec commercial par l'éditeur (Tomb Raider 2013, par exemple). A un moment, faut pas déconner non plus.
 
Vous réalisez que pour un jeu qui sort, il doit y en avoir 3 ou 4 qui sont foutus à la poubelle en cours de route
Sans compter le développement de nouvelles technologie etc

C'est sûr qu'ils se font la blinde mais le prix d'un jeu ne prend pas juste en compte le développement de celui-ci

Le prix des jeux vidéo et des consoles est assez semblable maintenant à il y a dix ou quinze ans

Selon Forbes ( :p ) en 2015 ils affirmaient que les jeux vidéos devraient se vendre plus cher que ce qu'ils se vendent aujourd'hui

https://www.forbes.com/sites/erikkain/2015/04/24/video-games-should-be-more-expensive/#730588036eb9


Je veux bien que le prix moyen de développement diminue à cause des indés mais justement si on regarde le prix de certains jeux indés VS le budget, c'est eux qui s'en mettent plein les poches, pourtant personne se plaint :p
 

Durango

Six-Roses Jack
si on regarde le prix de certains jeux indés VS le budget, c'est eux qui s'en mettent plein les poches, pourtant personne se plaint :p
Honnêtement si ils arrivent a proposer, à partir d'un budget ridicule, un jeu qui à mes yeux vaut son prix, je me fiche qu'ils fassent du 3000% de marge. C'est pas du vol, c'est de l'efficacité et je considère moins ça comme de l'arnaque qu'un jeu prix plein qui rajoute en plus des micro transactions.

Après way, c'est sûr qu'Undertale ou Battlefront 2, c'est pas le même budget de développement :p
 

Durango

Six-Roses Jack
Sinon, puisqu'on parlais de FUT:

https://www.cinemablend.com/games/1729980/fifa-18-players-have-organized-an-in-game-boycott

players have decided not to spend money on loot boxes starting this weekend. Prominent players, streamers and the like have gotten so fed up with the game that they're asking the community to stop forking over extra cash in the hopes of earning valuable players.
Je dirais bien "Ca chauffe devant les buts" comme les vieux commentaires de Fifa 98, mais encore une fois, malgré le bon sentiment derrière, je suis pas certains de l'impact qu'aura ce geste
 
Sinon, puisqu'on parlais de FUT:

https://www.cinemablend.com/games/1729980/fifa-18-players-have-organized-an-in-game-boycott



Je dirais bien "Ca chauffe devant les buts" comme les vieux commentaires de Fifa 98, mais encore une fois, malgré le bon sentiment derrière, je suis pas certains de l'impact qu'aura ce geste
Bah c'est comme Goforce qui dénonce le système mais à tout de même balancé 200 euros avant que ce soit désactivé ... :love:
Combien d'argent ces même geulards ont dépensé sur FIFA avant de faire leur crise ? :rolleyes:
 

Durango

Six-Roses Jack
Mieux vaut tard que jamais, je suppose :dead:
 

Goforce

Hardcore Gamer
Bah c'est comme Goforce qui dénonce le système mais à tout de même balancé 200 euros avant que ce soit désactivé ... :love:
Combien d'argent ces même geulards ont dépensé sur FIFA avant de faire leur crise ? :rolleyes:
Je dénonce le système pour ceux qui ne veulent/peuvent pas mettre plus de 60-80€ dans un jeu et qui, même en jouant des dizaines et dizaines d'heures, ne pourront pas être au niveau de quelqu'un qui à claquer 200€+ ...

Qu'un jeu free to play soit pay to win, ça passe encore mais mettre un système pay to win sur un titre AAA vendu 60/80€ c'est inacceptable et ça déséquilibre totalement les parties ... (même sans pouvoir acheter des lootbox avec de l'argent réèl, le système actuel reste totalement merdique)

Si ça avait été que des items cosmétique (titres, emotes, skins, ...) dans les lootbox avec des choses sympa à avoir, j'aurais quand même mis ces 200€ ...

Seul EA à fait un système pay to win sur ces jeux (FIFA, SWBFII et NFS Payback pour ne citer que eux 3), il n'y aucun modèle pay to win chez tout les autres éditeurs de titres "AAA".

Actuellement le mode héro de BFII est une vaste blague et ce mode est déserté par les joueurs, si tu tombes contre des teams avec 4 héros full bleu/violet, tu peux afk. (quand je joue avec 3 amis qui sont aussi full violet, on fait limite du 40-0 dans ce mode ...)

Heureusement qu'en mode assaut, le déséquilibre se voit moins, par contre si t'as 3-4 héros full épique sur le champ de bataille et que la partie adverse n'a que des héros "blanc/vert", bonne chance pour que les adversaires gagnent ^^

Au delà du système pay to win qui est à bannir des titres AAA, c'est tout le système de progression qu'il faut revoir ... (en tout cas chez EA)

Même la récompense quotidienne est totalement ridicule ... 125CR et 5 pièces de fabrication ... (on peut avoir un peu + mais reste très rare)
 
M

Membre supprimé 1976

ex membre
Qu'un jeu free to play soit pay to win, ça passe encore

:gne::gne::gne::gne::gne::gne:

mais bien sur que non ça passe pas, pas du tout même, quel que soit le modèle économique d'un jeu, ajouter à coté des micro-transaction qui donne un avantage quelconque aux joueurs qui sort le porte feuille, c'est de l'escroquerie pur et simple, il n'y a pas à chier une pendule la dessus.

faut pas s'étonner de voir de plus en plus de jeux avec une qualité de merde et fini à la pisse de la part des éditeurs/dev que ce soit de grosse boite comme EA, Activision et consort ou de plus petit boite comme Aeriagmaes, My.com etc si en plus les gens devait leur donnaient raison..
 
1er
OP
useless #

useless #

¯\_(ツ)_/¯
En fait moi je m'en tape un peu de tous ces trucs. Mais je n'accroche pas au jeu simplement parce que je n'aime pas les grandes maps. Je trouvais que les modes walker et domination étaient bien mieux foutu dans le 1er. Et aussi le respawn en "escouade" à 200 m de la zone de combat me casse quand même bien les couilles.
 

eGm_

Gibon Blasé
Oh les modos ?
 

Zloup

Badger
Un mauvais joueur avec des cartes épiques de fera toujours poutrer par un bon sans cartes.
 

Durango

Six-Roses Jack
Mais à skill égal tu te fera fumer par ton voisin aux cartes épiques :oops:
 

BLun-

:mrstrange:
Mwe. Enfin bref...
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Vous réalisez que pour un jeu qui sort, il doit y en avoir 3 ou 4 qui sont foutus à la poubelle en cours de route
Sans compter le développement de nouvelles technologie etc

C'est sûr qu'ils se font la blinde mais le prix d'un jeu ne prend pas juste en compte le développement de celui-ci

Le prix des jeux vidéo et des consoles est assez semblable maintenant à il y a dix ou quinze ans

Selon Forbes ( :p ) en 2015 ils affirmaient que les jeux vidéos devraient se vendre plus cher que ce qu'ils se vendent aujourd'hui

https://www.forbes.com/sites/erikkain/2015/04/24/video-games-should-be-more-expensive/#730588036eb9


Je veux bien que le prix moyen de développement diminue à cause des indés mais justement si on regarde le prix de certains jeux indés VS le budget, c'est eux qui s'en mettent plein les poches, pourtant personne se plaint :p
Mouais... j'crois que personne leurs a demandé de foutre les 2 derniers gros jeux star wars à la poubelle (sans oublier le battlefront III de frontwire) pour nous sortir 2 battlefront plutôt moyen en moins de 3ans... :dead:
 
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