Tout le monde critique mais tout le monde fait pareil. Qui n'a jamais téléphoné ou répondu à un appel ou sms en roulant? Moi le premier, même si j'évite de traîner en longueur car, je sais que ça reste dangereux et que l'amande p-e salée!
Je rejoins Koraz quand il dit que tout peut être une distraction dans la voiture et que le GSM est une distraction en plus des autres.
Demander une étude pour appuyer ses dires est un peu lourd car on peut faire appel à son expérience pour s'en rendre compte : chipoter à son gps, à sa radio, chercher un bout de papier, un nom d'une rue ou un numéro de maison, chantonner et tout un tas de truc qu'on a l'habitude de faire en voiture. Et effectivement, mois "grave" parler à son/sa conjointe en fait partie aussi.
Je me suis rendu compte en chipotant à ma radio du temps que j'avais passé à ne pas regarder la route, ça surprend et ça fait peur. Idem quand on écrit un petit sms...
Quand vous dites aussi qu'il serait difficile de vérifier qui a écrit quoi...?
La plupart du temps, les gens sont seuls dans leur voiture quand ils sont au téléphone car, j'espère que le bon sens, est de laisser son conjoint répondre à sa place (sauf si c'est votre amant(e)
)!
Alors vérifier l'heure et la date d'envoi d'un sms n'est pas si compliqué. Pour les appels pareils. Surtout que certains GSM montre aussi la durée de l'appel émis.