Voiture full électrique

N1C0

Elite
je vais a la pompe et 1 minute plus tard j'ai 800km d'autonomie?
Ok. Bah tu fais pareil avec ta voiture électrique, sauf qu'effectivement tu y passeras plus de temps (peut-être 15 min ou 30). Bref, ça ne t'empêche pas d'aller à la mer au plus vite. Mais c'est effectivement plus contraignant qu'une thermique.

C'est en ça que je pointais une certaine "mauvaise foi", parler "d'abandonner" ou "d'impossible" alors que oui, tout est possible.

Mais comme je l'ai dit, l'idéal serait une meilleure infrastructure pour les VE et que les VT/VE puissent subsister. J'essaie pas de vous convaincre de passer sur un VE mais je ne comprends le besoin de toujours trouver la situation ultra ponctuelle pour justifier qu'une VE est inenvisageable.
 

ishou

Wombo Combo
Bah les avantages fiscaux la bas y sont pour pas mal
Exact c'est pas une adoption libérale.

Sans parler de tout le reste (et y a eu énormément de mesures notamment les avantages fiscaux) t'as déjà un rabais de 4000 euros sur l'achat d'un EV forcément avec la conscience écologique bien ancrée dans les esprits ça force l'adoption.

Je serais curieux de connaître l'adoption réelle, à savoir si aucun subside étatique était en place et sans la masse de propagande idéologique qui a accompagné le tout.
 

Skarbone

Le méchant Ω
Ok. Bah tu fais pareil avec ta voiture électrique, sauf qu'effectivement tu y passeras plus de temps (peut-être 15 min ou 30). Bref, ça ne t'empêche pas d'aller à la mer au plus vite. Mais c'est effectivement plus contraignant qu'une thermique.

C'est en ça que je pointais une certaine "mauvaise foi", parler "d'abandonner" ou "d'impossible" alors que oui, tout est possible.

Mais comme je l'ai dit, l'idéal serait une meilleure infrastructure pour les VE et que les VT/VE puissent subsister. J'essaie pas de vous convaincre de passer sur un VE mais je ne comprends le besoin de toujours trouver la situation ultra ponctuelle pour justifier qu'une VE est inenvisageable.

Dans ce cas précis, les 15 ou 30 minutes m'auraient niqué: départ a 19h30 pour arriver a 20h30, rdv de 30 minutes sur place, retour immédiat pour être a 22h chez moi et pas prendre d'amende pour le couvre feu :D.

Après, la seule expérience que j'ai eu dans une caisse 100% electrique était absolument ignoble et n'est sans doute pas représentative, mais on chargeait clairement pas 200km en 15-30 minutes. Même avec les chargeur ionity, ca mettait plutot 1h pour 300km..
 

N1C0

Elite
Dans ce cas précis, les 15 ou 30 minutes m'auraient niqué: départ a 19h30 pour arriver a 20h30, rdv de 30 minutes sur place, retour immédiat pour être a 22h chez moi et pas prendre d'amende pour le couvre feu :D.

Après, la seule expérience que j'ai eu dans une caisse 100% electrique était absolument ignoble et n'est sans doute pas représentative, mais on chargeait clairement pas 200km en 15-30 minutes. Même avec les chargeur ionity, ca mettait plutot 1h pour 300km..
C'est bien ce que je disais : prendre une situation ultra-ponctuelle; tu y ajoutes en plus des contraintes supplémentaires. Les biesses boitent de consultance spécialisées en "change management" ont encore de beaux jours devant elles. :D
 

Skarbone

Le méchant Ω
C'est bien ce que je disais : prendre une situation ultra-ponctuelle; tu y ajoutes en plus des contraintes supplémentaires. Les biesses boitent de consultance spécialisées en "change management" ont encore de beaux jours devant elles. :D
ouais mais comme je disais, les situations ultra ponctuelles, elles se présentent, certes, rarement, mais quand tu y es confronté, c'est quand même foutrement bien pratique de pouvoir y remédier facilement.

Ce genre de situation, ca va arriver quoi, 2-3 fois par an? c'est vrai, c'est pas beaucoup, mais si tu dois choisir une voiture, et que tu sais que l'un de tes 2 choix ne pourra pas te sortir "de toutes les situations", forcémment tu te rabats sur celle qui le peut ;)
 

N1C0

Elite
ouais mais comme je disais, les situations ultra ponctuelles, elles se présentent, certes, rarement, mais quand tu y es confronté, c'est quand même foutrement bien pratique de pouvoir y remédier facilement.

Ce genre de situation, ca va arriver quoi, 2-3 fois par an? c'est vrai, c'est pas beaucoup, mais si tu dois choisir une voiture, et que tu sais que l'un de tes 2 choix ne pourra pas te sortir "de toutes les situations", forcémment tu te rabats sur celle qui le peut ;)
Oui mais l'idée c'est que tu peux tourner le problème dans l'autre sens.
"Hier je suis rentré du travail à 23h, j'avais pas envie d'aller à la pompe à essence... Ce matin je me réveille en retard et j'ai pas le temps de passer à la pompe sinon je vais être en retard au travail. Si j'avais eu une électrique qui avait chargée la nuit à la maison, j'aurais pas ce souci."

Quand tu proposes du changement dans une entreprise, tu fais face aux mêmes réactions des stakeholders : "oui mais l'ancienne application elle fait ci, elle fait ça, ...". Tout le monde s'habitue à une façon de faire ou l'utilisation d'un outil et le changer, c'est être embêté au début, certainement. Mais ça ne veut pas dire que le nouvel outil est d'office moins bien.

Ni le VT ni le VE ne sont idéaux, mais les deux répondent à un besoin qui me semble être devenu quelque chose d'essentiel dans notre société : la liberté de pouvoir aller où tu veux et quand tu veux.

Mais dans le fond, tu as raison : le VE implique certaines contraintes par rapport à la VT. Moi ça me semble surmontable et mon problème est peut-être de ne pas comprendre que pour d'autres, ça parait insurmontable.
 

k o D

Elite
Bah et puis regardez l'évolution des packs batteries et des prix: la model S avec 350km d'autonomie coûtait 100k€. C'était il y a 8 ans.
Il y a 3 ans pour 60k€ t'as une 3 qui fait 450km.

La nouvelle S plaid + aura un bon 650km easy (mais 150k€ o_O).
La prochaine "génération" de Model 3 aura cette même autonomie pour 60k€ max... Et je suis persuadé qu'elle arrive dans même pas 2 ans.

Franchement on n'est vraiment qu'à l'aube des avancées en terme de batteries. Je suis persuadé qu'on verra des VE avec une autonomie de 800km avec la moitié rechargée en 10min top chrono d'ici 5 ans max.

ouais mais comme je disais, les situations ultra ponctuelles, elles se présentent, certes, rarement, mais quand tu y es confronté, c'est quand même foutrement bien pratique de pouvoir y remédier facilement.

Ce genre de situation, ca va arriver quoi, 2-3 fois par an? c'est vrai, c'est pas beaucoup, mais si tu dois choisir une voiture, et que tu sais que l'un de tes 2 choix ne pourra pas te sortir "de toutes les situations", forcémment tu te rabats sur celle qui le peut ;)
C'était avec quelle EV que tu as eu ton expérience ? Une etron ? :D
 

k o D

Elite
C'est juste que si personne se dit "OK go pourquoi pas", personne ne va investir dans le R&D et les infrastructures.

Pour ça, je ne remercierais jamais assez Tesla d'avoir foutu un bon gros coup de pied dans la fourmilière parce que sans eux, la concurrence ne se serait JAMAIS sorti les doigts du Luc.

(et encore quand tu vois qu'aucun gros groupe n'arrive encore à rivaliser avec eux en terme d'efficience moteur et batterie, c'est dire...)
 

Digitql

Pain saucisse
On va arrêter de se mettre sur la gueule.
Le vrai avenir c'est le CNG :mad:
 

THiBOo

Elite
Le seul truc qui me fait chier avec Tesla c'est leur QA/QC et le niveau des finitions. Pr une bagnole de ce prix ...

Mais leur techno est tellement à des années lumières du reste ...
Bref l'année prochaine, j'aurai fini de payer mon hybride (Volvo XC60) et j'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir passer au full électrique !
Ce silence dans la conduite :love:
 
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Les réactions: N1C0

Skarbone

Le méchant Ω
C'était avec quelle EV que tu as eu ton expérience ? Une etron ? :D

Kia e-Niro, et elle était neuve :D.

Le seul truc que j'ai kiffé pendant ces 2*700km, c'était le siège ventilé....



parce que quand allumer la clim t'assure de ne pas pouvoir atteindre la prochaine borne ionity, et qu'il fait 30° dehors, il fait chaud dans la voiture aussi

Franchement on n'est vraiment qu'à l'aube des avancées en terme de batteries. Je suis persuadé qu'on verra des VE avec une autonomie de 800km avec la moitié rechargée en 10min top chrono d'ici 5 ans max.
J'y crois pas une demi seconde. Et si c'était le cas, ils te feraient payer le "plein" aussi cher qu'un plein d'essence :p
 

tifrit

13:37
A voir quand les autres constructeurs commenceront sérieusement la R&D dans les EV
Pour le moment les grands groupes misent encore sur l'hybride pour rentabiliser les outils de production au maximum avant de faire les investissements pour la transition.
VW Introduit Porsche en bourse pour pouvoir financer en partie cette transition.
Ça m'étonnerait pas que VW/Toyota etc.. rattrape assez vite le gap avec Tesla
 

k o D

Elite
A voir quand les autres constructeurs commenceront sérieusement la R&D dans les EV
Pour le moment les grands groupes misent encore sur l'hybride pour rentabiliser les outils de production au maximum avant de faire les investissements pour la transition.
VW Introduit Porsche en bourse pour pouvoir financer en partie cette transition.
Ça m'étonnerait pas que VW/Toyota etc.. rattrape assez vite le gap avec Tesla
Ouais on verra ça. Beaucoup soutiennent ça, Tesla se fera sans doute un jour rattraper oui mais ils ont 5 ans d'avance minimum sur la techno. Et les milliards d'un gros groupe n'y changeront rien.

Kia e-Niro, et elle était neuve :D.

Le seul truc que j'ai kiffé pendant ces 2*700km, c'était le siège ventilé....



parce que quand allumer la clim t'assure de ne pas pouvoir atteindre la prochaine borne ionity, et qu'il fait 30° dehors, il fait chaud dans la voiture aussi



J'y crois pas une demi seconde. Et si c'était le cas, ils te feraient payer le "plein" aussi cher qu'un plein d'essence :p
Quel rapport le prix du plein avec l'autonomie ? o_O

Bah non ce sera toujours moins cher, y a pas photo.
 

Skarbone

Le méchant Ω
Quel rapport le prix du plein avec l'autonomie ? o_O

Bah non ce sera toujours moins cher, y a pas photo.
L'autonomie ca change rien, par contre ton chargeur qui te remet 50% en 10 minutes comme tu dis, lui il va douiller.

Ionity, quand on a fait notre voyage, ca coutait 8 euros "la charge" (que tu charges 1% ou 100%, peu importe), et ils ont d'ores et déjà fait peter les prix. Si j'en crois le moniteur automobile, ces chargeurs rapides coutent désormais PLUS cher qu'un plein d'essence.

Je sais pas si il y a des chargeurs rapide concurrent a ionity, mais en tout cas il y a 2 ans, c'était les seuls.

https://www.moniteurautomobile.be/a...html#:~:text=15 € pour 100 km,» de 8 €/charge.
 

k o D

Elite
L'autonomie ca change rien, par contre ton chargeur qui te remet 50% en 10 minutes comme tu dis, lui il va douiller.

Ionity, quand on a fait notre voyage, ca coutait 8 euros "la charge" (que tu charges 1% ou 100%, peu importe), et ils ont d'ores et déjà fait peter les prix. Si j'en crois le moniteur automobile, ces chargeurs rapides coutent désormais PLUS cher qu'un plein d'essence.

Je sais pas si il y a des chargeurs rapide concurrent a ionity, mais en tout cas il y a 2 ans, c'était les seuls.

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/budget/ionity-grosse-augmentation-prix-recharge.html#:~:text=15 € pour 100 km,» de 8 €/charge.
Ionity exagère clairement les prix et c'est simple, ils se font bouder maintenant. :D
Ils finiront par s'adapter ou crever.

En gros ils jouent surtout avec un système de cartes propres à chaque marque (VW, Audi, Porsche, ...) où les tarifs sont alors raisonnables (mais tu dois payer un abonnement... lol les cons o_O).
Bref, aucun soucis chez Tesla pour ça et je suis persuadé que d'autres concurrents vont arriver.

Mais pour rappel, t'es censé utilisé uniquement ces infra super rapides quand tu fais de longs voyages donc bon...
 

BoBs

1337
Vous avez fait fuir Nora :D
 
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Skarbone

Le méchant Ω
Ionity exagère clairement les prix et c'est simple, ils se font bouder maintenant. :D
Ils finiront par s'adapter ou crever.

En gros ils jouent surtout avec un système de cartes propres à chaque marque (VW, Audi, Porsche, ...) où les tarifs sont alors raisonnables (mais tu dois payer un abonnement... lol les cons o_O).
Bref, aucun soucis chez Tesla pour ça et je suis persuadé que d'autres concurrents vont arriver.

Mais pour rappel, t'es censé utilisé uniquement ces infra super rapides quand tu fais de longs voyages donc bon...

Ca répond simplement à ton affirmation de "on va avoir des trucs qui permettent une super autonomie, super rapide, et moins cher que l'essence", et ca j'y crois pas :D.
 

k o D

Elite
Bref la situation est simple aujourd'hui:

Pour l'utiliser comme véhicule principal (ou unique):
C'est ton véhicule principal (voir le seul) et tu veux pouvoir faire la route des vacances? Tu prend une Tesla ou t'oublie l'électrique actuellement.
Si tu es prêt à faire autrement (seconde voiture du couple pour les voyages, voiture du location), tu peux alors prendre n'importe quelle marque.

Pour l'utiliser comme second véhicule:
Tu peux prendre absolument n'importe quel VE: ils ne te couteront rien en entretien et carburant et ils seront bien plus fiables que n'importe quel autre équivalent thermique.
 

k o D

Elite
Ca répond simplement à ton affirmation de "on va avoir des trucs qui permettent une super autonomie, super rapide, et moins cher que l'essence", et ca j'y crois pas :D.
Bah c'est la réalité d'ici septembre/octobre 2021 o_O
Ce n'est pas de la fiction....

Tesla S model plaid+
Capture.PNG


Et le réseau de supercharge est déjà existent... pour un prix toujours inférieur à un plein.
 
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