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Il ne faut quand même pas deconner ; on prend Tesla (ou BYD) en exemple pour les VE mais il ne faut pas oublier que ces deux constructeurs n’ont pas produit de véhicules thermiques et que, par conséquent, ils ne doivent pas adapter ni leur chaîne d’approvisionnement, ni leur chaînes de montage / assemblage.
Honnetement, il faudrait être de mauvaise foi pour avancer que les constructeurs historiques n’ont pas réagi rapidement à la tendance de l’electrique imposée par l’Europe.
En-dehors de ça, n´oublions pas que Stellantis sort d´une grosse fusion (PCA / FCA), que VW sort du Dieselgate, l’Alliance sort (enfin) du trou après le fiasco Ghons et qu´à peu près personne ne voulait d’une Prius il y a 10-15 ans.
La carotte, ça a été de stimuler la demande (incentives + taxes / ATN) et l’offre (subventions + lois), tout en préservant le premier pourvoyeur d’emplois européen (et le 1et secteur contributeur au PIB).
Forcement, tu peux pas réagir aussi vite qu’une entreprise qui vit sous perf ou une qui produit dans un pays au gouvernement autoritaire dépendant de sa balance extérieure.
VOILA VOILA