ou est la liberté d'expression quand on publie les pensées des diplomates américains ...
c'est super pour jeter de l'huile dans le feu pour qu'il y ait encore plus de tensions international entre Russie,Corée N/S et les USA ... fin soit des fois il y a des choses qu'il vaut mieux que ca reste confidentiel pour le bien de tout le monde ..
Petit retour dans le temps.
Avant le début de la guerre en Irak lancée par les USA, l'opinion public anglais était majoritairement en défaveur de suivre les USA.
Jusqu'au jour ou le Gouvernement Britannique a dit qu'ils savaient de source sûre que l'Irak était en mesure de frapper massivement la GB en 45 min.
Argument choc qui a eu son effet, l'opinion public anglais a flippé et a soutenu l'entrée en guerre.
Conséquence, non pas des dizaines de morts de civils comme voudrait nous le faire croire les USA, mais des milliers.
Cause ?
Une information "sûre" qui était bidon.
Il ne faut pas se leurrer, ceux qui crient à la mise en danger de la vie de personnes à cause de la révélation de ces documents sont surtout préoccupés par la mise en danger de leur carrière / de leurs intérêts.
Si je devais encore faire un rapprochement entre ce qui se passe ici et un fait passé, je choisirais celui ayant eu lieu de 1971 plus communément appelé "Pentagon Papers".
Petit passage de Wikipédia :
Les papiers révèlent, entre autres, que le gouvernement américain a délibérément étendu et intensifié la guerre du Viêt Nam en menant des bombardements secrets sur le Laos, des raids le long du littoral vietnamien, et en engageant les marines dans des actions offensives, avant leur engagement officiel, et alors que le président Lyndon Johnson avait promis de ne pas s'impliquer davantage dans le conflit. Ces révélations ont ébranlé la confiance de l'opinion et contrecarré l'effort de guerre du gouvernement Nixon.
Conséquence, l'opinion publique ne soutient définitivement plus la guerre au Vietnam et des milliers de soldats américains sont ainsi sauvés.
Sans gardes fous, même les plus "démocratiques" gouvernements prendront des raccourcis douteux en vue de privilégier des intérêts personnels au détriment des intérêts du plus grand nombre.