J'avoue , que même si le sous vide me tente vraiment , je ne pige pas le but , je me trompe surement mais a part le fait de réussir a 100% des cuissons , qu'on peut rater facilement a la poele , c'est quoi l’intérêt ?
Sans troll , je suis sérieux j'adore cuisiner , et je pense que je me débrouille pas trop mal mais j'arrive pas a voir le plus du sous vide - et cuisson basse température ?
L'absorption des saveurs.
Une entrecôte, classique tu sors 30' avant de cuire pr prendre la température de la pièce, tu rajoutes sel/poivre, tu poeles, pshiiiiiiit pshiiiiiiit, et puis tu fous au four le temps de reposer. Classique, au total ? 15' de cuisson ?
Sous-vide, tu rajoutes sel/poivre avant et tu laisses cuire pendant 2h, pendant ces 2h, la viande cuit dans son jus, absorbe les arômes à coeur, lentement et puis tu fais aussi ton pshiiiiiit pshiiiiiit à la poele.
Résultat sans commune mesure pour moi, tu goûtes le sel et tes aromates (si t'en as mis) au coeur de la viande, pas juste à l'extérieur.
Pour les légumes, ils cuisent dans leur jus, donc goûts bcp plus concentrés.
Le poisson, tu peux cuire tout doucement et avoir ton poisson chaud et nacré.
Les oeufs, impossible de faire des "oeufs parfaits" autrement qu'à BT (63.8°C)
AH OUI ET PROTIP: le jus que ce soit de la viande, légume, poisson que t'as au fond de ton sac, tu le jettes surtout pas ! Tu le réutilises pour te faire une sauce hyper concentrée en goût.
Et après, tu rajoutes le confort de vie, jamais tu te plantes sur une cuisson et tu peux laisser cuire 30' de plus, y a aucun risque (même 1h).
En fait ça remplace rien, c'est une corde que tu rajoutes à ton arc.
C'est comme un brisket, tu peux le faire pendant 12h+ au BBQ, ou alors tu peux le fumer, puis le mettre sous-vide et là tu le fais cuire 12h+ et tu le finis au grill.