useless #
¯\_(ツ)_/¯
Ceci dit quand tu vois à quel point c'est compliqué de sortir de l'Europe alors que la Grande Bretagne n'avait pas l'euro, l'espace Schengen, etc. Il semble impossible de pouvoir en sortir si tu l'es vraiment.
Je ne suis certainement pas en train de dire que l'UE doit baisser son pantalon et accueillir le sceptre de la Reine d'AngleterreD'un autre côté, il ne faudrait pas que nous soyons perdants et que nous assumions les conneries d'un autre pays. La Grèce, ça n'a dérangé personne de les tuer sur place. On va tous souffrir de cette décision le temps que des liens commerciaux et diplomatiques semblables à ceux de l'Europe soient remis en place.
Parce qu'il ne faut pas être dupes. Ok, ils reprennent leur indépendance (ils avaient tjs un pied en dehors de l'UE de toute façon, là pour ce qu'ils veulent et absents pour ce qu'ils ne veulent pas), mais s'ils veulent retrouver leur essor économique, ils vont de suite refaire des traités économiques avec tout le monde (aussi avantageux que ceux qu'ils avaient avant ... aucune idée).
Au mieux retour case départ avec une situation similaire. Donc pas à nous de payer pour leur manque à gagner entre temps.
Squall89 Ca a déjà été débattu en long et en large. Oui, il y a un aspect attrayant à cet fameux exercice de "démocratie directe" qu'est le referendum, mais c'est encore une preuve évidente de l'inadéquation de l'outil. Tu lances un vote sur une question présentant une fausse apparence de simplicité, tu finis par débattre de tout autre chose, et au final, le peuple vote sur tout, sauf sur la question posée.
Tu relances un referendum, il se passera la même chose.
Sinon, pour aborder la troisième idée soulevée ici. Je suis d'accord que si l'Europe veut continuer d'exister et d'évoluer, elle doit se réformer en profondeur. Cette alliance économique "sclérosée" doit changer si elle veut continuer à exister.
Ca, c'est un des points dangereux pour l'UE. Il n'existe aucune procédure de sortie de l'UE. Si je ne m'abuse, il n'est, d'ailleurs, pas repris, dans le Traité, la possibilité de sortir de l'UE (logiquement, il a été considéré que si un pays pouvait y rentrer, il pouvait y sortir).Ceci dit quand tu vois à quel point c'est compliqué de sortir de l'Europe alors que la Grande Bretagne n'avait pas l'euro, l'espace Schengen, etc. Il semble impossible de pouvoir en sortir si tu l'es vraiment.
Ceci dit ils doivent aussi un peu la trouver comique à l'Europe, et vu que pour le moment ils les remballent, tu sent que de leur côté le divorce est consommé.La Grèce a failli se faire sortir. Si t'es petit, tu te feras jeter sans y réfléchir à deux fois.
Si la France ou l'Allemagne décide de ne plus vouloir jouer, tout le monde sortira.
Pour moi, ça ne serait compliqué que pour un moyen. Pas assez grand que pour être considéré comme un indispensable moteur économique, pas assez petit que pour se dire qu'on s'en fout et qu'on peut laisser crever.
L'UK était un grand ... mais un grand un peu spécial. C'est le grand qui ne voulait pas jouer, c'est le grand qui avait gardé un pied dehors, c'est le grand qui emmerdait tout le monde sur certaines décisions et qui ne jouait pas tjs le jeu de l'unité.
Je pense que c'est possible car certains sont contents d'avoir cette épine hors du pied.
Ca semble un peu extrême comme critique (noter que le négatif), mais je pense qu'il y a du vrai là-dedans.
De Gaule l'avait bien compris en quittant le pouvoir suite à son magnifique referendum : les gens n'avaient nullement voté pour la question posée mais bien, en partie, pour l'Homme.Le problème c'est que la majorité n'a pas dit "oui" au Brexit, ils ont voté pour totalement autre chose lorsqu'ils ont dit oui.
Tout comme s'il y avait un deuxième referendum, ils voteront encore une fois sur autre chose que la question posée.
C'est pour ça qu'il y a un sentiment d'absence de légitimité dans toute cette histoire.
Il n'y a pas de porte de sortie sauf à se préparer à un no deal.
Tu effaces complètement le choix DEMOCRATIQUE des britanniques (que je conteste aussi sur le fond) : un referendum a été organisé et les résultats sont ceux que Mme MAY tente de suivre.
On ne peut pas dire "Ah mais attendez, ça se passe pas bien les négociations alors on va refaire un referendum et puis, certains, ayant voté pour la sortie, sont morts et ils y a des nouveaux électeurs". Plz, soyez logiques avec vous-mêmes : vous défendez la démocratie mais vous fustigez l'attitude de Mme MAY quand elle tente de suivre le choix de la population...
C'est absurde. Elle a bien raison de fermer la porte à un referendum sur cette question. Le Peuple a choisi, il assume et Mme MAY suit.
Ca, c'est vraiment un point à balayer de tout argumentaire ! C'est juste absurde d'y revenir.
Pour l'aménagement d'une porte de sortie, elle s'y prépare : le gouvernement organise des exercices pour anticiper les effets d'un no deal et a commencé les discussions avec des partenaires. Elle ne fait pas rien, c'est faux.
Je ne discute pas des conséquences et du déroulement du referendum mais ta logique n'est clairement pas démocratique.Le choix démocratique, c'est le choix du peuple. Le Brexit était p-e la volonté du peuple anglais (du moins, d'une courte majorité de celui-ci) mais est-ce encore le cas plus de deux ans après?
Sans compter, et cela est désormais très clair, que le Brexit a été fondé sur du faux. Les pro-Brexit ont clamé que la transition ne serait que bénéfique pour les UK, et que cette transition se ferait sans heurts. Or, maintenant qu'ils sont devant le fait accomplis, beaucoup d'obstacle surgissent et beaucoup de promesses s'effondrent. Sur ces nouvelles bases, comment peux tu affirmer que le Brexit est encore clairement la volonté de la majorité du peuple Britannique? Moi je ne peux pas. Seul un nouveau référendum le pourrait.
Après, clairement (et pour revenir à la remarque de Sig le Troll) je suis contre le référendum, que je trouve comme étant sans doute l'outil politique le plus dangereux à l'échelle d'un pays. J'étais déjà archi contre celui d'il y a 2 ans, mais je pense que seul un second référendum pourrait "réparer" les erreurs lié au premier. Attention, c'est pas le résultat en tant que tel que je conteste hein (je le trouve stupide comme choix, mais après tout, si les mecs le veulent à tout prix, ok c'est leur choix). Ce que je condamne, c'est la manipulation des politiques/médias qui ont joué sur le populisme pour pousser une partie de la population (ignorante/pas renseignée) à voter pour un truc qu'ils n'auraient p-e pas choisi si ils avaient pleine conscience des enjeux.
Maintenant qu'on met en lumière tous les problèmes liés au Brexit (surtout un Brexit dur), probablement qu'une partie de cette population qui a voté "sans savoir" changerait d'opinion. Et vu le mince écart du 1er référendum, ça pourrait jouer (si c'était 60-70% de "pro Brexit", j'aurai pas argumenté sur l'utilité d'un second référendum par exemple). Et donc, dire "c'est la démocratie de pas organiser de référendum" et dire "maintenir un Brexit, quitte à aller vers un Brexit dur, c'est la volonté du peuple Britannique", imo, faut le dire très vite pour que ça passe, parce que sinon...
Et non c'est pas absurde d'y revenir...Ca reste un scénario théoriquement possible. Si le No-Deal plonge les UK dans une crise économique qui perdure sur 10, 15 voire 20 ans, on lui reprochera de pas l'avoir envisager.
Bon après, ce serait un dénouement super ridicule hein "en fait on voulait partir mais maintenant qu'on y a réfléchis, on veut plus trop, donc on peut rester?", ça fait super con. Mais je ne vois aucun déroulement favorable pour les Britanniques.
En même temps, croire qu'on peut faire un vote "oui / non" sur une question aussi vaste et complexe pour un nombre de votant aussi important, c'est illusoire.
C'est pas que les gens sont cons ou trop bêtes que pour comprendre, c'est simplement que pour pouvoir formuler une réponse réfléchie et construite sur la question, il faut avoir emmagasiné une masse d'information énormes et être au courant de tous les tenants et aboutissant du sujet. C'est un vrai job à part entière, croire que l'entiérté de la population a le temps et/ou l'envie de le faire est ridicule, tu peux pas demander à tous le monde d'être informer correctement sur tous les sujet spossible et inimaginable, les gens ne sont pas des encyclopédies humaines.
A nouveau, la démocratie n'est pas à choix variable. Quand ça arrange, on en tient compte et quand ça n'arrange pas, on la supprime et on recommence ? Plz, soyez sérieux deux minutes.Quelle proportion de la population a voté? Avant de parler de majorité prenons les chiffres tels qu'ils sont vraiment...
Ils ont tous eux les mêmes informations (des bonnes ou des mauvaises). C'est le choix de chacun de s'exprimer.Comme je l'ai dit, le peuple n'a pas suffisamment de carte en main pour prendre de telle décision, le référendum (et la décision de Cameron) était complètement absurde.
Après, un second référendum, c'est l'ultime recours pour revenir au point initial de la crise en prenant en compte le fait que justement, certains ont compris qu'ils ont voté "simplement" à une question trop complexe pour eux dont ils perçoivent les conséquences plusieurs mois/années après.
Après si ils revotent pour "leave", bha...plus de doute: qu'ils assument alors.
Je fais cette remarque après avoir parlé à mon chef qui est écossais. Si moins de 50% des gens votent où est la majorité de la population dans ce vote?A nouveau, la démocratie n'est pas à choix variable. Quand ça arrange, on en tient compte et quand ça n'arrange pas, on la supprime et on recommence ? Plz, soyez sérieux deux minutes.
Vous êtes nés dans une démocratie et vous en défendez les valeurs (je parle pour Zloup et Squall89). Vous n'allez pas lui planter un coup de couteau car le résultat d'un referendum ne vous convient pas quand même.
C'est la majorité des votants (comme dans toutes les élections sauf celles avec cette condition). Si les gens ne se déplacent pas, ce n'est pas la vote au referendum ou aux autres votants.Je fais cette remarque après avoir parlé à mon chef qui est écossais. Si moins de 50% des gens votent où est la majorité de la population dans ce vote?