Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Tu n'as pas compris mon message.Je ne discute pas des conséquences et du déroulement du referendum mais ta logique n'est clairement pas démocratique.
Les britanniques ont fait le choix, sur base des informations en leur possession (fausses ou vraies) de voter. Toi, tu considères que ce vote pourrait (ou devrait ?) être remis en question. En d'autres termes, tu n'acceptes pas le choix de la majorité. Pourtant, c'est la démocratie.
Le choix de l'outil n'est certainement pas bon mais le résultat est démocratique (sur base de nos principes). Donc, ça serait anti-démocratique d'y revenir. Quoi que tu en penses
A chaque décision qui nous déplaise, il faudrait pouvoir revoter...
On se rappellera le referendum français concernant le Traité de Lisbonne. Ils ont été conspués pour avoir fait, en douce, un vote au Parlement suite aux résultats.
La démocratie, elle est pas là quand tu le sens. Elle est là tout le temps ou jamais. Dans ses bons aspects comme dans ses mauvais.
Quel serait le message envoyé aux gens ? Ne votez pas, de toute façon, si ça plait pas, on recommence.
Il y a 100 ans, tu aurais demandé aux gens de voter pour ou contre l'esclavagisme que le résultats aurait été différent aujourd'hui. Est-ce pour autant remettre la démocratie en question? Les avis et les mentalités évoluent avec le temps. Je ne conteste pas le vote d'il y a deux ans (d'ailleurs, je trouvais l'idée de recommencer le référedum absurde malgré la demande du peuple Britannique), je dis juste que je doute que son résultat soit encore représentatif aujourd'hui.
En 2 ans et vu les évènement suivant le référendum, oui je pense que le résultat de 2016 ne représente plus l'opinion de la majorité maintenant. La démocratie, dans son essence même, vise à privilégier l'avis de la majorité à un instant "t". Souvent, l'instant "t+2 ans" reste le même ou varie très peu.
Mais dans le cas du Brexit, bâti sur du mensonge "en veux-tu en voilà", je pense que l'avis actuellement n'est plus le même qu'en 2016. D'ailleurs, certains sondages redonnent le remain gagnant depuis pas mal de temps. Et si on parle de "Remain ou May's deal", la victoire du remain devient écrasante.