Intéressant ton post, mais du coup ... Tu proposes quoi ?
Tu le financerais comment ?
Si j'avais une solution miracle qui faisait plaisir à tout le monde tout en leur offrant un monde meilleur ... je serais politicien.
D'un côté, je suis convaincu que mes idées on un sens d'un point de vue économique (et je ne suis pas le seul, des gens plus qualifiés que moi dans ce domaine le sont aussi, je ne suis pas un ermite prêchant sur son île déserte, et ça se vérifie dans les faits), de l'autre c'est aussi une question de philosophie personnelle. Les deux sont liés. À partir du moment où tu choisis de ne pas faire plaisir à tout le monde, tu dois choisir à qui tu déplais.
Alors, je n'ai pas le temps d'aller recouper tout ça avec des données statistiques, je vais le faire à la grosse louche, pour illustrer le principe.
1. Le système belge a fait un choix. La fiscalisation du pays (et donc ceux qui paient pour que ça tourne) se fait principalement sur les revenus du travail. C'est une fiscalité proportionnelle, plus tu gagnes, plus tu es taxé. À partir de la classe moyenne, ce sont donc les personnes qui fournissent la plus grande partie des rentrées de l'État.
2. Les cotisations sociales sont différentes des impôts. Oui, on les paie en même temps que nos impôts, oui on a fait un choix de gestion par les pouvoirs publics de cette cotisation sociale, mais ce sont les travailleurs qui ont décidé, volontairement (avant que ce ne soit mis dans des lois) de mettre en commun une partie de leur salaire au bénéfice de l'ensemble de la population.
3. Je pense, mais je peux me tromper, que l'État belge s'est engagé (à un moment dans l'histoire politique de la Belgique) à combler certaines insuffisances de la sécurité sociale. Donc que l'État (la société quoi) est contributeur avec les travailleurs.
Donc voilà, en Belgique, on se retrouve dans une situation où un peu moins 36% de la population (4 millions de travailleurs, 11.35 millions d'habitants, mais tous les travailleurs ne sont pas soumis aux cotisations et aux impôts) financent 100% de la population. Alors oui, il y a les enfants, il y a les sociétés, etc. Mais voilà, 1/3 des belges financent la majorité des dépenses de la Belgique.
Plusieurs approches possible. Réduire les coûts. C'est certain. Réorganiser les systèmes datés et obsolètes, c'est une évidence.
Philosophiquement, je suis aussi d'avis d'élargir ce 36%. C'est la fameuse question de 10 personnes qui paient 10 ou de 20 personnes qui paient 5. Et pourquoi pas 20 personnes qui paient 6 tant qu'on y est. Ou 10 qui paient 6 et 10 qui paient 4.
Le tout ici est d'élargir la base qui contribue dans le but de diminuer pour tous les autres ... ou pour augmenter les revenus dans le but d'offrir plus à tout le monde.
Grosso modo, la sécu sociale c'est 76.4 milliards d'euros en 2018 en Belgique (1/8 seulement pour le chômage, tout le reste en soins de santé et pensions) (si je ne me trompe dans la lecture des chiffres et des rapports que je suis allé cherché, oui, j'ai craqué, même si j'avais dit que je ne le ferais pas).
C'est entre 19.000 et 20.000 par an par travailleur. C'est très très très simpliste, le système est bien plus complexe que ça.
Pq ne pas inclure d'autres personnes, d'autres types de revenus pour le financement.
Soyons fous, tu augmentes de 20% la base de cotisation (politique d'emploi non exemptés, élargissement à d'autres types de personnes, etc.). 4.8 millions ... ça ne fait plus qu'un poids de 15.900 par personne. Alors oui, les 800.000 en plus qui passent du statut "je profite et ça me coûte 0" au statut "je profite et ça me coûte 16.000 maintenant", mais de l'autre côté tu as 4 millions (5 fois plus) de personnes qui se disent que ça leur coûte 4000 euros de moins.
Voilà, c'est très caricatural, c'est pas réaliste, les systèmes sont bien plus complexes, mais voilà une philosophie qui, je pense, peut servir à financer notre fonctionnement. Ca a du sens.
Réformer et moderniser, c'est sûr à 100%. Reste à voir la façon de faire (tu ne vires pas tes ouvriers avant d'avoir installé les robots qui les remplaceront), mais oui, moderniser et faire évoluer.
Lutter contre la fraude, c'est sûr, à 100%. Maintenant, je réfléchis un peu aux bénéfices. 5% de fraudeurs coûtent 3.8 milliards. Les réduire de moitié (ce serait déjà une belle perf), on arrive à 1.9 milliards (et je ne compte pas les coûts de la lutte contre la fraude).
800.000 cotisations en plus (équivalent de 7% de la population belge), 15.6 milliards en plus pour le financement.
Début 2017 on parlait d'un trou entre 800 millions et 2.5 milliards pour la sécu sociale. Donc on n'aurait même pas besoin de 800.000 cotisations en plus, seulement 128.000 cotisations en plus et le trou est bouché.
Tout en faisant une politique de réforme (ça a un coût malheureusement) et de lutte contre la fraude.
Voilà, je pensais faire court, j'ai finalement passé plus de temps que je ne le pensais à faire une réponse simpliste. Mais j'ai au moins l'impression d'avoir pu illustrer ce que je pense.
On ne réformera pas en un jour. On ne supprimera pas tous les John-BruceLee (du moins sans prendre le risque de porter préjudice aux 94.4% de nons fraudeurs, de ceux qui veulent s'en sortir et qui le font) du jours au lendemain. Et trouver un autre financement ne sera pas une tâche aisée.