Et vous votre voiture ? Part2

Et tu sais très bien ce qui va se passer: en 2025 toutes les sociétés vont renouveler un max de leasing en diesel/essence pour reporter l'achat du ve 4 ans plus tard.

Donc on parle d'un vrai parc de voitures de sociétés 100% électrique à l'horizon 2029... au plus tôt.

Et puis les voitures de sociétés ne représentent pas la majorité des ventes de véhicules en Belgique n'est-ce pas? Tout le monde n'en a pas une.
Si on parle de véhicule neuf, c’est une bonne partie.

Sur ce demi-million de voitures immatriculées l’an passé, Plus de 315.000 sont de voitures de société (indépendants et entreprises, en leasing ou non), soit 57% du total. Contre 42% pour les particuliers (dont les achats sont donc en baisse 8%).

https://www.rtbf.be/info/economie/d...eaucoup-moins-de-voitures-en-2019?id=10400901
 
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Les réactions: Zloup

k o D

Elite
Si on parle de véhicule neuf, c’est une bonne partie.

Sur ce demi-million de voitures immatriculées l’an passé, Plus de 315.000 sont de voitures de société (indépendants et entreprises, en leasing ou non), soit 57% du total. Contre 42% pour les particuliers (dont les achats sont donc en baisse 8%).

https://www.rtbf.be/info/economie/d...eaucoup-moins-de-voitures-en-2019?id=10400901
Ok en effet, c'est une belle proportion.

Ça ne change rien à ce que j'ai dis, toutes les voitures de sociétés ne vont pas être électriques en 2026, tout va s’étaler entre 2026 et 2029.

Et nous sommes toujours qu'en 2020...
 
Ok en effet, c'est une belle proportion.

Ça ne change rien à ce que j'ai dis, toutes les voitures de sociétés ne vont pas être électriques en 2026, tout va s’étaler entre 2026 et 2029.

Et nous sommes toujours qu'en 2020...
Le seul truc que je vois c’est qu’on expulse les ecolo du gouvernement en 2024 et on arrête les betises
 

Akabane

The Chemical Stig
Bien, dans ce cas, il n'y a aucun problème à une montée en débit progressive: tout le monde ne charge pas au même moment.

Bref, rien d'insurmontable mais qui, il est vrai, poserait problème aujourd'hui.
Le réseau électrique n'est déjà pas capable de tenir de façon fiable sans augmenter la charge. Cela a coûté +- 2 milliards d'€ rien qu'en interventions d'urgence sur le réseau électrique allemand pour réparer des transformateurs qui ont explosé etc.

C'est dans ta tête que c'est "rien d'insurmontable" et qu'on peut "ne pas charger au même moment"
Dans 50 ans peut-être mais dans l'immédiat c'est tout à fait rédhibitoire.
 

k o D

Elite
Le réseau électrique n'est déjà pas capable de tenir de façon fiable sans augmenter la charge. Cela a coûté +- 2 milliards d'€ rien qu'en interventions d'urgence sur le réseau électrique allemand pour réparer des transformateurs qui ont explosé etc.

C'est dans ta tête que c'est "rien d'insurmontable" et qu'on peut "ne pas charger au même moment"
Dans 50 ans peut-être mais dans l'immédiat c'est tout à fait rédhibitoire.
Dans ma tête et celle des fournisseurs d'électricité apparemment :proud:

2 milliards, ça peut être beaucoup... ou pas. Quel est le surcoût attribué à cette augmentation de charge?

Et puis pourquoi prendre l'exemple allemand? o_O
Si je ne m'abuse, les transfo qui pètent en Allemagne ne sont pas dû à l'augmentation de consommation ou aux VE (lol les ventes en Allemagne d'ailleurs) mais à l'utilisation massive du photovoltaïque et des éoliennes qui rendent la production difficilement prévisible et absorbable par le réseau... surtout si on ne le consomme pas.

Si je prend l'exemple norvégien, qui investit à fond dans les VE (plus de VE vendus que de thermique maintenant), ils n'ont pas de soucis.
Alors clairement la densité de population n'est pas la même qu'en Belgique mais ils ont des villes bien peuplées (Oslo comptent 600.000 habitants)
Les Pays-Bas n'ont pas de soucis non plus...
 

Akabane

The Chemical Stig
Dans ma tête et celle des fournisseurs d'électricité apparemment :proud:

2 milliards, ça peut être beaucoup... ou pas. Quel est le surcoût attribué à cette augmentation de charge?

Et puis pourquoi prendre l'exemple allemand? o_O
Si je ne m'abuse, les transfo qui pètent en Allemagne ne sont pas dû à l'augmentation de consommation ou aux VE (lol les ventes en Allemagne d'ailleurs) mais à l'utilisation massive du photovoltaïque et des éoliennes qui rendent la production difficilement prévisible et absorbable par le réseau... surtout si on ne le consomme pas.

Si je prend l'exemple norvégien, qui investit à fond dans les VE (plus de VE vendus que de thermique maintenant), ils n'ont pas de soucis.
Alors clairement la densité de population n'est pas la même qu'en Belgique mais ils ont des villes bien peuplées (Oslo comptent 600.000 habitants)
Les Pays-Bas n'ont pas de soucis non plus...
J'ai pris l'exemple Allemand mais c'est partout pareil (UK, Suisse, Autriche, etc)

Et en effet cela correspond à l'utilisation des énergies renouvelables.

Mais ça n'a aucun intérêt d'avoir des VE qui sont pas alimentés par des ER ou du nucléaire.
Or t'as bcp de pays qui alimentent ça avec des centrales au gaz qui sont très polluantes.

Enfin bref... Je sais que tu es un convaincu et tant mieux pour toi, mais comme tjs la réponse est au milieu.
 

k o D

Elite
J'ai pris l'exemple Allemand mais c'est partout pareil (UK, Suisse, Autriche, etc)

Et en effet cela correspond à l'utilisation des énergies renouvelables.

Mais ça n'a aucun intérêt d'avoir des VE qui sont pas alimentés par des ER ou du nucléaire.
Or t'as bcp de pays qui alimentent ça avec des centrales au gaz qui sont très polluantes.

Enfin bref... Je sais que tu es un convaincu et tant mieux pour toi, mais comme tjs la réponse est au milieu.
Là on est d'accord: aucun intérêt d'avoir des VE alimentés par des centrales à charbon/gaz.
Ça tombe bien, en Europe on est loin de ça actuellement et j'espère vraiment que la folie des groupes écologistes va se calmer vis-à-vis du nucléaire.

Je ne me suis pas renseigné profondément sur le sujet mais j'ai déjà lu plusieurs fois que les problèmes de surplus d'énergies renouvelables produites pourraient être atténués justement par l'utilisation des VE comme "réservoirs d'orage".

Je suis surtout convaincu qu'il faut avancer maintenant.
Si les VE s'avèrent être un échec comme solution unique, il y aura un mix de solutions: certaines plus adaptées à une utilisation, d'autres à un pays par exemple.

En somme, les VE fonctionnent, sont plus performantes mais elles pourraient peut être encore se casser la gueule à cause de défaillances du réseau.
Je regarde ce qui se fait dans les pays plus avancés (Norvège et Pays-Bas) et aucun problème majeur n'est encore à déplorer avec un parc VE bien plus important que le nôtre.
Donc avançons... on est loin d'être les pionniers en la matière et jusqu'à présent les premiers de cordées ne sont pas tombés dans le ravin.
 

shogo

Oui, et alors?
Akabane c'est ta voiture sur Benzine ?

99,99% de chance que c'est bien la tienne, doit pas y en avoir 100 en Belgique.
 

Akabane

The Chemical Stig
Akabane c'est ta voiture sur Benzine ?

99,99% de chance que c'est bien la tienne, doit pas y en avoir 100 en Belgique.
Yep je pense que je vais passer à une Lexus LHD à la place, ça fait plus "business".
C'est mon daily, et pour le taf et c'est pas hyper discret quand tu déboules avec ça :p
Le prix de réserve est intéressant, ils l'ont bien négocié franchement
 

Akabane

The Chemical Stig
C'est à dire ?
Bah je vais pas donner de montant mais il est plus bas que ce que j'aurais mis a priori.
Ils négocient tous les prix de réservent à la baisse
 

iDeq

Elite
Ok, c'est donc pas toi qui défini ?

C'est ce que je ne comprenais pas ;)
 

shogo

Oui, et alors?
Yep je pense que je vais passer à une Lexus LHD à la place, ça fait plus "business".
C'est mon daily, et pour le taf et c'est pas hyper discret quand tu déboules avec ça :p
Le prix de réserve est intéressant, ils l'ont bien négocié franchement
Tu veux partir sur quoi une LS ou une GS ? quel budget, année ?
 

Tkzkzar

Le flairant
C'est quand même une belle bagnole la Crown, j'espère qu'elle partira à un super prix.
 

Akabane

The Chemical Stig
Ok, c'est donc pas toi qui défini ?

C'est ce que je ne comprenais pas ;)
Tu peux faire une suggestion mais eux ne gagnent quasi rien si la voiture part pas donc ils négocient à la baisse pr être surs que ça partira :)

Tu veux partir sur quoi une LS ou une GS ? quel budget, année ?
GS ou IS je pense. Les LS sont trop chères en taxes en Belgique malheureusement, même en hybride.
J'aurais bien pris une LS600HL, j'ai un bon plan pour en avoir à prix correct en LHD (-50% par rapport à la valeur ici et en état nickel), mais ça va être assorti d'une TC et TMC astronomiques.
Budget... 4 à 25-30k :D mais je pensais prendre un truc raisonnable style une IS250 à 6-8k€ bien équipée en boite auto, et garder des sous pour financer ma S13.
Je prendrais bien une hybride, mais je sais pas exactement quel modèle serait raisonnable en taxes et aurait suffisamment de puissance, parce que style une Auris hybride ou les dernières Corolla je trouve ça encore sympa mais le 1.8 CVT sera un peu trop mou je pense :D

C'est quand même une belle bagnole la Crown, j'espère qu'elle partira à un super prix.
Merci ! Ecoute si elle part pas je serai ravi de la garder sinon je serai tt aussi ravi d'acheter une autre voiture, il y a bcp de modèles dans la liste de caisses qui me branchent donc je peux pas me permettre de les garder longtemps :D

J'hésite un peu sinon à vendre ma S13 et financer la Crown pour la passer à 500cv, ça reviendrait à 5k€ mais bon ce serait marrant :D
En plus la cote des Crown est en train d'exploser car c'est le dernier modèle à prix raisonnable en 1JZ turbo d'origine.
 

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
Tu peux faire une suggestion mais eux ne gagnent quasi rien si la voiture part pas donc ils négocient à la baisse pr être surs que ça partira :)



GS ou IS je pense. Les LS sont trop chères en taxes en Belgique malheureusement, même en hybride.
J'aurais bien pris une LS600HL, j'ai un bon plan pour en avoir à prix correct en LHD (-50% par rapport à la valeur ici et en état nickel), mais ça va être assorti d'une TC et TMC astronomiques.
Budget... 4 à 25-30k :D mais je pensais prendre un truc raisonnable style une IS250 à 6-8k€ bien équipée en boite auto, et garder des sous pour financer ma S13.
Je prendrais bien une hybride, mais je sais pas exactement quel modèle serait raisonnable en taxes et aurait suffisamment de puissance, parce que style une Auris hybride ou les dernières Corolla je trouve ça encore sympa mais le 1.8 CVT sera un peu trop mou je pense :D



Merci ! Ecoute si elle part pas je serai ravi de la garder sinon je serai tt aussi ravi d'acheter une autre voiture, il y a bcp de modèles dans la liste de caisses qui me branchent donc je peux pas me permettre de les garder longtemps :D

J'hésite un peu sinon à vendre ma S13 et financer la Crown pour la passer à 500cv, ça reviendrait à 5k€ mais bon ce serait marrant :D
En plus la cote des Crown est en train d'exploser car c'est le dernier modèle à prix raisonnable en 1JZ turbo d'origine.

Si tu as déjà une voiture de société (talisman?) pourquoi prendre une seconde daily qui t'excitera pas des masses? (genre une IS250)
 

Akabane

The Chemical Stig
Si tu as déjà une voiture de société (talisman?) pourquoi prendre une seconde daily qui t'excitera pas des masses? (genre une IS250)
Pas moyen d'avoir le moteur que je voulais (diesel only) donc j'ai choisi de garder 2 voitures privées + avantage salarial, au lieu d'avoir une voiture de société et une voiture privée.
Je change d'avis 2 fois par semaine cela dit :D donc j'ai mis la Crown sur Benzin histoire de voir ce que ça allait donner pour laisser le "destin" me guider
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Le permis à point, ça sent la carotte à un moment donné.
 
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