Et vous votre voiture ? Part2

freedumz

Chasseur de castors
Bon voilà, je vais bientôt changer de bagnole,(contrat leasing arrive a la fin), je cherche un SUV pas trop gros donc j'hésite entre le tiguan (nouveau modèle) ou le Q3
J'ai été voir chez BMW, mais j'ai vraiment du mal, je trouve que l'intérieur fait vraiment vieillot
 

Akabane

The Chemical Stig
1) Quantité d'énergie consommée en Belgique : 90 TWh/an (source Febeg pour 2019).

2) Distance parcourue par les Belges en voiture particulière : 77 milliards de km/an (source Febiac).

3) Consommation moyenne d'une voiture électrique moyenne (pas un Model X) : 170 Wh/km, mettons 190 Wh/km avec rendements de charge/transport.

Il faut donc produire 14 TWh (190*77e9) de plus si tout le trafic particulier belge migre vers l'électrique. Soit 16% de plus. Et comme il faudrait 15 ans pour renouveler tout le parc si on ne vendait plus que des voitures électriques (et 0 thermique), ça ne ferait que 1 point d'augmentation par an.

Pas réalisable ? Je loupe un truc ? (question sérieuse)

PS: ce calcul ne tient même pas en compte les éventuels gains de consommation électrique des suites des fermetures de plus en plus de stations essences (et de toute sa chaîne d'approvisionnement)
My god, comme je l'ai déjà dit, ce n'est PAS UNE QUESTION DE QUANTITE D'ENERGIE

C'est une question de DEBIT d'énergie.
 

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
Bon voilà, je vais bientôt changer de bagnole,(contrat leasing arrive a la fin), je cherche un SUV pas trop gros donc j'hésite entre le tiguan (nouveau modèle) ou le Q3
J'ai été voir chez BMW, mais j'ai vraiment du mal, je trouve que l'intérieur fait vraiment vieillot
L'intérieur de la tiguan est pas super sexy non plus... La Q3 pourrait faire le taf :)
 

k o D

Elite
My god, comme je l'ai déjà dit, ce n'est PAS UNE QUESTION DE QUANTITE D'ENERGIE

C'est une question de DEBIT d'énergie.
Bien, dans ce cas, il n'y a aucun problème à une montée en débit progressive: tout le monde ne charge pas au même moment.

Bref, rien d'insurmontable mais qui, il est vrai, poserait problème aujourd'hui.
 
Bien, dans ce cas, il n'y a aucun problème à une montée en débit progressive: tout le monde ne charge pas au même moment.

Bref, rien d'insurmontable mais qui, il est vrai, poserait problème aujourd'hui.
La plupart des gens charge au même moment en semaine et c’est quand le soleil est couché.

Tu rentres du boulot, tu mets ta voiture recharger dans le garage
 
Le soucis c'est que l'an passé ils avaient prévu un plan de délestage d'électricité. Parce que justement on ne savait pas suivre.
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Surtout que dans ce que tu racontes, tu oublies la consommation actuel de tous les ménages à quoi tu dois rajouter toutes les futures recharges des voitures en même temps, ce qui risque de faire beaucoup :/
 

oli

Banhammer
Staff
Bien, dans ce cas, il n'y a aucun problème à une montée en débit progressive: tout le monde ne charge pas au même moment.

Bref, rien d'insurmontable mais qui, il est vrai, poserait problème aujourd'hui.
Dois-je te rappeler ce qu'il s'est passé l'année dernière ?
 

k o D

Elite
Dois-je te rappeler ce qu'il s'est passé l'année dernière ?
Et dois-je rappeler pourquoi c'est arrivé? :D

'fin note... ils ont toujours l'air sérieux de vouloir stopper le nucléaire en 2025.
Finalement on est foutu.
 
Et dois-je rappeler pourquoi c'est arrivé? :D

'fin note... ils ont toujours l'air sérieux de vouloir stopper le nucléaire en 2025.
Finalement on est foutu.
Le gouvernement s’arrête au plus tard en 2024 ;)
 
  • J'aime
Les réactions: k o D

oli

Banhammer
Staff
Et dois-je rappeler pourquoi c'est arrivé? :D

'fin note... ils ont toujours l'air sérieux de vouloir stopper le nucléaire en 2025.
Finalement on est foutu.
Ouais mais la on parle de deux choses :D

Le manque d'électricité pour nos conso actuel

Le manque de débit pour un potentiel passage en VE pour les belges

:D
 

k o D

Elite
La plupart des gens charge au même moment en semaine et c’est quand le soleil est couché.

Tu rentres du boulot, tu mets ta voiture recharger dans le garage
Et ce qui est magique, c'est que tu n'es pas obligé de démarrer ta charge au moment où tu branches la prise ;)

Tu peux démarrer ta recharge vers 2h du matin par exemple, parce qu'à ce moment-là ton fournisseur d'énergie t'offrira des incitants à le faire (énergie moins chère)

Plus les personnes qui pourront recharger au travail.

Bref, il faut des adaptations du réseau, c'est évident. Mais comme je le dis, comme Engie et co le disent également la transition est réalisable puisqu'elle va se faire progressivement.
 

k o D

Elite
Ouais mais la on parle de deux choses :D

Le manque d'électricité pour nos conso actuel

Le manque de débit pour un potentiel passage en VE pour les belges

:D
Alors sorry je n'ai pas du comprendre ton message précédent.
Tu parlais des délestages non?
Ce n'était pas un problème de débit mais de production justement parce que je ne sais plus combien de réacteurs étaient à l'arrêt.
 

ZeD3

J'm'en masse, couillon ! 👉👌
Hmmmmm, je suis en hésitation...
On a une skoda Fabia combi de 2016 avec +/-65000km.

Depuis qu'on a un mioche je la trouve limite en espace... Surtout quand on embarque gamin, poussette, chien,...

On est obligé d'installer le chien sur la banquette arrière à côté du petit, vu que le coffr est full..

Du coup j'ai lorgner un peu sur les superb ou octavia, ça me paraît pas mal. Ça fait un peu plus voiture de papa mais bon c'est pas comme si je roulais avec.

Quelqu'un aurait un retour sur ses deux modèles ?
 
Et ce qui est magique, c'est que tu n'es pas obligé de démarrer ta charge au moment où tu branches la prise ;)
Plus les personnes qui pourront recharger au travail.

Bref, il faut des adaptations du réseau, c'est évident. Mais comme je le dis, comme Engie et co le disent également la transition est réalisable puisqu'elle va se faire progressivement.
Progressivement? 2026 c’est demain et les ecolol ont exigé que toutes les voitures de société soient électriques à ce moment.
 

k o D

Elite
Progressivement? 2026 c’est demain et les ecolol ont exigé que toutes les voitures de société soient électriques à ce moment.
Et tu sais très bien ce qui va se passer: en 2025 toutes les sociétés vont renouveler un max de leasing en diesel/essence pour reporter l'achat du ve 4 ans plus tard.

Donc on parle d'un vrai parc de voitures de sociétés 100% électrique à l'horizon 2029... au plus tôt.

Et puis les voitures de sociétés ne représentent pas la majorité des ventes de véhicules en Belgique n'est-ce pas? Tout le monde n'en a pas une.
 

k o D

Elite
Enfin bref, peu importe in fine.
Vous n'êtes pas convaincu que ça sera techniquement réalisable? L'avenir nous le dira.
On a une meilleure solution? Elle s'imposera d'elle-même.

Difficile de prédire le futur ;)
 

Gouja

comique
Hmmmmm, je suis en hésitation...
On a une skoda Fabia combi de 2016 avec +/-65000km.

Depuis qu'on a un mioche je la trouve limite en espace... Surtout quand on embarque gamin, poussette, chien,...

On est obligé d'installer le chien sur la banquette arrière à côté du petit, vu que le coffr est full..

Du coup j'ai lorgner un peu sur les superb ou octavia, ça me paraît pas mal. Ça fait un peu plus voiture de papa mais bon c'est pas comme si je roulais avec.

Quelqu'un aurait un retour sur ses deux modèles ?
Elles sont pas mal finies, la superb est vraiment très grande, 2 personnes en ont dans mon entourage et zéro problèmes, on est partis en vacances avec l'une et l'autre, c'est vraiment agréable! ça roule bien, c'est silencieux, et déjà dans l'octavia, c'est hyper logeable !
Niveau motorisation, le 1.6 diesel en boite auto fonctionne étonnament pas mal dans la superbe, ce sera évidemment encore meilleur dans l'octavia ( because poids en moins.) Et ce sera encore mieux en 2.0 tdi niveau agrément. Sinon au boulot ( rtbf ) on a des octavia en 1,5l essence 150ch en boite dsg... C'est vraiment top !
Et retour fiabilité ils en sont contents, contrairement à ford précédemment :D
 
  • J'aime
Les réactions: ZeD3

Gouja

comique
Bon voilà, je vais bientôt changer de bagnole,(contrat leasing arrive a la fin), je cherche un SUV pas trop gros donc j'hésite entre le tiguan (nouveau modèle) ou le Q3
J'ai été voir chez BMW, mais j'ai vraiment du mal, je trouve que l'intérieur fait vraiment vieillot

Mes beaux parents viennent de recevoir leur Q3 sportback, c'est vraiment pas mal, l'intérieur est très bien ! Le volume logeable est pas mal, même si un suv ne battra pas un break en matière de coffre :D
Et le 1.5 tfsi en boîte auto fonctionne très bien, c'est super silencieux et agréable. Je trouve par contre la boîte auto pas dingue, peut-être dû au rodage? Je sais pas trop... Mais venant de bmw avec la boîte 8, c'est peut-être ça qui tronque mon avis...
 

iDeq

Elite
Hmmmmm, je suis en hésitation...
On a une skoda Fabia combi de 2016 avec +/-65000km.

Depuis qu'on a un mioche je la trouve limite en espace... Surtout quand on embarque gamin, poussette, chien,...

On est obligé d'installer le chien sur la banquette arrière à côté du petit, vu que le coffr est full..

Du coup j'ai lorgner un peu sur les superb ou octavia, ça me paraît pas mal. Ça fait un peu plus voiture de papa mais bon c'est pas comme si je roulais avec.

Quelqu'un aurait un retour sur ses deux modèles ?
Octavia break en route de mon côté, la superb était exclue pour deux raisons actuellement : budget un peu plus haut et plus longue / large (braquage, parking, ...)

Finalement l'octavia est impressionnante d'habitabilité arrière tout en ayant un beau coffre. Les options dispo sont sympas et le confort de conduite me change de ma 308 plus ferme (même si c'est ce que je voulais a ce moment).

J'ai tapé maxi cosi, poussette, sacs, bref un beau bordel et tout rentre parfaitement (ce que je cherchais).

Retour concret dans trois mois !
 
Haut