Et vous votre voiture ? Part2

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
Attends de voir le marché d’ici 5 ans, tu seras surpris
Mwai, j'veux bien voir ça. Surtout après l'année qu'on vient de vivre et les pénuries un peu partout + celles sur les composants électroniques qui va durer et s'étaler... Et moultes raisons supplémentaires.

Pour moi ça sent encore la "loi" pondue sans réflexion à moyen/long terme. Enfin, surtout, sans y mettre les moyens et les ambitions.
 

tifrit

13:37
Je pense que les utilitaires sont pas concernés ;)

Il va y avoir des ventes de VW transporter double cabines à la pelle !
 

Jean Mourad

Le sniper
Mwai, j'veux bien voir ça. Surtout après l'année qu'on vient de vivre et les pénuries un peu partout + celles sur les composants électroniques qui va durer et s'étaler... Et moultes raisons supplémentaires.

Pour moi ça sent encore la "loi" pondue sans réflexion à moyen/long terme. Enfin, surtout, sans y mettre les moyens et les ambitions.
Les constructeurs n’attendent pas des lois pour dépenser leur argent en R&D... ;)
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
Les constructeurs n’attendent pas des lois pour dépenser leur argent en R&D... ;)
Thanks, un peu comme tous les entrepreneurs. Dont je fais partie :p

Mais parfois ils sont simplement bloqués dans leur élan par des lois stupides qui vont plus vite que leur R&D ou simplement des éléments extérieurs voir la conjoncture... J'ai un doute sur les années à venir à ce sujet, mais je peux me tromper, on verra.
 

Gregoire

〰 🌞 〰
Ptin donc en gros, en 2026 (vu que j'viens de faire mon leasing sur 5 ans), donc mon prochain véhicule quoi... j'dois prendre une électrique ? En utilitaire ? What ????

Hé ben putain, j'espère que d'ici-là les choses auront changé...

Semaine passée, j'ai fais 5000km en 5 jours (et dans des coins reculés en montagne and co par moment...) o_O et là, en électrique, j'vois absolument pas comment faire ça.

J'sais plus trop si on peut parler "d'avantage" en tant qu'indépendant pour le coup :pfiou:
https://www.lecho.be/monargent/anal...vous-a-passer-a-l-electrique-en-2026/10304063

Je ne sais pas si tu as accès mais je peux envoyer au besoin;)
 

Jean Mourad

Le sniper
Thanks, un peu comme tous les entrepreneurs. Dont je fais partie :p

Mais parfois ils sont simplement bloqués dans leur élan par des lois stupides qui vont plus vite que leur R&D ou simplement des éléments extérieurs voir la conjoncture... J'ai un doute sur les années à venir à ce sujet, mais je peux me tromper, on verra.
On parle de montants à 11 chiffres...
 

eGm_

Gibon Blasé
je me vois bien aller skier avec une voiture électrique. :love:
 

k o D

Elite
je me vois bien aller skier avec une voiture électrique. :love:
Tu troll ou pas? Quel est le soucis? J'y vais chaque année (même en 2020 mais pas su en 2021 :pfiou:) avec ma voiture électrique.

C'est top la montagne avec des véhicules électriques, ça te fait économiser à mort.
 

iDeq

Elite
Tu troll ou pas? Quel est le soucis? J'y vais chaque année (même en 2020 mais pas su en 2021 :pfiou:) avec ma voiture électrique.

C'est top la montagne avec des véhicules électriques, ça te fait économiser à mort.

Pour le coup d'une TESLA. Celui qui roule en Zoé aura en effet plus de mal entre l'autonomie et l'espace :D

Arrêtez de parler de la situation d'aujourd'hui quand on prévoit à 5 ans. Dans 5 ans les électriques auront -encore- évolué. Regardez la situation en 2015 et la même projection en 2020. Outre le fait qu'en "seulement" (dans le cycle de vie d'une série de véhicule) l'offre se soit étoffée, on a déjà une augmentation considérable avec des évolutions (autonomie & co) concrètes.
 

Zloup

Badger
Pour le coup d'une TESLA. Celui qui roule en Zoé aura en effet plus de mal entre l'autonomie et l'espace :D

Arrêtez de parler de la situation d'aujourd'hui quand on prévoit à 5 ans. Dans 5 ans les électriques auront -encore- évolué. Regardez la situation en 2015 et la même projection en 2020. Outre le fait qu'en "seulement" (dans le cycle de vie d'une série de véhicule) l'offre se soit étoffée, on a déjà une augmentation considérable avec des évolutions (autonomie & co) concrètes.
https://www.businessinsider.com/ele...sle-study-2021-4?international=true&r=US&IR=T
l'augmentation du parc de véhicule électrique n'a pas que des avantages il semblerait
 

Bulut

Elite
En parlant d'électrique , Bmw i4 et la iX je les trouves magnifiques , ca annonce dans les 500 km d'autonomie
 

Akabane

The Chemical Stig
Ouais sauf qu'à un moment donné faut avancer et arrêter de se dire "et si jamais ils font chier dans 5 ans ?".

Vous ne trouvez pas ça dingue que finalement quasiment tout le monde pense à la manière dont l'état va venir le faire chier ? Il n'est pas censé fournir un service public ? Il ne sera pas un peu temps de changer ça ?

Le réseau est OK et de toute façon, les gestionnaires réseaux n'attendent que ça pour demander des subsides en plus.

Ce qui est certain c'est que la politique des 5 prochaines années au moins sera: "tu as un moteur thermique, tu vas de plus en plus payer".
Si cela venait à changer dans 5 ans, tu reviendras au thermique ou tu passeras au plutonium et basta.

Ça ne t'engage pas pour 10 ans l'achat d'une voiture en général.
Oui non l'Etat prend ses décisions de façon réactionnaire et non prévisionnaire du coup... Une fois que y'aura plus de sous ds les caisses via les voitures thermiques, la fiscalité des VE va devenir moins intéressante et ta Model S à 80k€ te coutera le double de ta Volvo de 35k€ :)

Sérieusement il suffit de rationaliser l'IPP pour faire disparaitre les voitures de société à 90% et qu'elles ne se limitent plus qu'à leurs utilisateurs réels principaux : les commerciaux & les consultants.

Les voitures pour particuliers en général c'est bien plus de 5 ans la durée de vie lors d'un achat neuf... Feue ma clio, elle a été achetée en janvier 2008 et vendue en janvier 2021. Et c'est loin d'être une exception.
La norme au sein des classes moyennes, c'est plutôt acheter une caisse d'occasion qui a 10 ans, et la garder 10 ans...

Je pense que les utilitaires sont pas concernés ;)

Il va y avoir des ventes de VW transporter double cabines à la pelle !
Les VU ne sont en effet pas concernés dans un premier temps.
 

k o D

Elite
Oui non l'Etat prend ses décisions de façon réactionnaire et non prévisionnaire du coup... Une fois que y'aura plus de sous ds les caisses via les voitures thermiques, la fiscalité des VE va devenir moins intéressante et ta Model S à 80k€ te coutera le double de ta Volvo de 35k€ :)

Les VU ne sont en effet pas concernés dans un premier temps.
Sauf que je ne parle absolument pas de la déductibilité fiscale, ça c'est juste la petite cerise sur le gâteau.

Je parle d'assurance, d'entretiens et de carburant.
Oui oui rien qu'avec ça je paye moins cher :love:
 

mazdakzar

General Kenobi
Oui non l'Etat prend ses décisions de façon réactionnaire et non prévisionnaire du coup... Une fois que y'aura plus de sous ds les caisses via les voitures thermiques, la fiscalité des VE va devenir moins intéressante et ta Model S à 80k€ te coutera le double de ta Volvo de 35k€ :)

Sérieusement il suffit de rationaliser l'IPP pour faire disparaitre les voitures de société à 90% et qu'elles ne se limitent plus qu'à leurs utilisateurs réels principaux : les commerciaux & les consultants.

Les voitures pour particuliers en général c'est bien plus de 5 ans la durée de vie lors d'un achat neuf... Feue ma clio, elle a été achetée en janvier 2008 et vendue en janvier 2021. Et c'est loin d'être une exception.
La norme au sein des classes moyennes, c'est plutôt acheter une caisse d'occasion qui a 10 ans, et la garder 10 ans...


Les VU ne sont en effet pas concernés dans un premier temps.
Je partage +- ton avis sur les voitures de société, je trouve qu'il faudrait plutôt prendre en compte la situation du travailleur,
(alternative possible à la voiture ? Distance domicile - travail ? Etc).

Parce que bon, j'étais consultant avant, j'avais que 5-6km de distance avec le travail à bxl, et on m'a quand même proposé une voiture.

Mais je vous l'accorde, c'est le genre de truc compliqué à mettre en place, qu'on verrait jamais et des failles existeront toujours

Et oui 13 ans notre ancienne voiture, vendu à quelqu'un qui continue de l'utiliser. Mais pas sûr que notre nouvelle soit aussi fiable :D
 
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Les réactions: Bulut

eGm_

Gibon Blasé
Tu troll ou pas? Quel est le soucis? J'y vais chaque année (même en 2020 mais pas su en 2021 :pfiou:) avec ma voiture électrique.

C'est top la montagne avec des véhicules électriques, ça te fait économiser à mort.
pas de problème a laisser la batterie 1 semaine au gel ?
 

Akabane

The Chemical Stig
Sauf que je ne parle absolument pas de la déductibilité fiscale, ça c'est juste la petite cerise sur le gâteau.

Je parle d'assurance, d'entretiens et de carburant.
Oui oui rien qu'avec ça je paye moins cher :love:
Sauf que tu peux tjs courir pr que l'électricité continue à revenir moins cher à l'avenir :D
Tu penses que les revenus massifs (dizaines voire centaines de millions d'€ tous les ans) qui proviennent des accises et de la TVA sur les carburants fossibles, qui seront à termes réduits de plus en plus, l'Etat va faire sans ? :D
Ils vont faire comme le diesel rouge agricole et le diesel classique : trouver un moyen de taxer.

Exemple : tu fais 10 k km en électrique/an (signalé par le contrôle technique), ça fait une conso équivalente essence de 700 litres/an. Tu as plus ou moins 1€/litre d'accise => 700€ de taxe à payer, par exemple.
Taxe de mise en circulation/circulation, même combat, ils vont adapter le système.

Et dans ces deux cas, je mets la main à couper qu'in fine tu paieras + avec une électrique que ce qu'une essence équivalente coute aujourd'hui en taxes.

C'est un bon deal aujourd'hui mais t'inquiète pas que l'Etat va bien la mettre à l'envers aux conducteurs de VE d'ici 10 à 15 ans à tout casser, càd dans 1 génération de voitures d'un point de vue durée de vie :)

Même combat pr les assureurs qui vont gentiment revoir leurs primes lorsque les accidents combinés à des incendies etc vont augmenter suffisamment que pr avoir un réel impact financier pour eux.
 
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