Pour le 1er point : je veux surtout dire que c'est pas demain la veille que, pour le budget du belge lambda, tu pourras avoir un VE.
Ma copine s'est payé une Polo qui roule super bien et peu kilométrée pour ... 3500€ ? Et elle est bardée d'options (sièges en cuir chauffants, toit ouvrant, boite auto, cruise control, ...).
Un entretien là dessus c'est moins de 100€ de pièces et 2h de temps.
Je pense qu'en %, il n'y a qu'une faible proportion de belges capables d'investir + dans une voiture (compte-tenu également du prix des taxes, assurances, carburants, entretiens, etc.).
Perso j'envisage sérieusement l'achat d'une citadine électrique type Honda e ou future R5 (respectivement la Civic et la R5 rétro-futuristes) car ça remplit un besoin important (trajet maison-bureau), en sachant que j'ai mon break thermique propulsion pr les longs trajets, pour m'amuser, etc.
Mais au vu du prix actuel... C'est pas intéressant. Il faut minimum 10 ans pour rentabiliser ça par rapport à mon break, et il boit l'essence comme
Dieu Bisounours boit le whisky.
Si tu compares à la Polo de Mme, le surcoût est injustifiable, quelle que soit la durée considérée.
Concernant #2 : je visais pas tant la fréquence d'incendies que le coût de ceux-ci lorsqu'il y en a un, que ce soit pour la réparation des véhicules que les blessures potentielles etc.
Perso, tout ce que je demande, c'est qu'on crée un cadre légal pour permettre les conversions de véhicules existants (je pense notamment aux oldtimers) afin de les faire rouler à l'hydrogène (en mode thermique ou FCEV) ou à l'électricité.
A mon sens, c'est encore la solution la moins polluante.
Ah et un dernier élément... L'obsolescence programmée.
Actuellement, pour une majorité du parc automobile, tu peux en prolonger la vie quasi indéfiniment. Tu achètes n'importe quelle Toyota ou Lexus essence, tu peux rouler avec 500 000 km sans soucis. Et quand y'a qqch qui pète, tu peux réparer ça facilement.
Les VE, c'est un autre combat. Beaucoup plus technique et difficile à réparer (mais très fiable si bien conçu), donc une fois que t'as une panne majeure... Bonne chance!
Concernant les entretiens ne vous inquiétez pas non plus, ils songent à faire de nouvelles normes de pollution notamment vis-à-vis de la poussière de freins, ce qui signifie la création de systèmes d'aspiration de particules, filtres supplémentaires, etc. Ils trouveront bien une combine pour continuer à faire raquer les gens