Et vous votre voiture ? Part2

Akabane

The Chemical Stig
Bin t’as aussi moins d’éléments qui peuvent tomber en rade...
C'est sur, mais pour peu que tu achètes un modèle courant, y'a pas grand chose (hormis carrosserie et phares) qui coûte + de 50€ en neuf ou en occasion en très bon état...
 

k o D

Elite
Voilà où je voulais en venir : le prix au km ;) pas que je ne te croie pas, c’est juste que justement, j’ai jamais fait le calcul :D

Du coup j’étais (réellement) surpris par ta remarque. Après j’imagine qu’il faut comparer deux bagnoles comparables (style Toyota Auris et Polo ?)
Ah évidemment qu'il faut comparer 2 véhicules similaires. Ne compares pas une Twingo à une Tesla Model X.

'fin ça me semblait obvious quoi non?

Et on est d'accord qu'il manque encore des modèles électriques dans cette gamme, les constructeurs historiques s'étant surtout concentré sur du "haut de gamme" à quelques exceptions prêts.

Je rappelle le début de cette discussion: les voitures de sociétés devront être électriques pour 2026.

Alors certes, tu as parfois des polo comme voiture de société mais on est quand même la plupart du temps sur des modèles plus onéreux de base.

En somme mon point est le suivant: en terme purement économique, et sans même tenir compte de la déduction fiscale, une BMW série 3 par ex te reviendra plus cher qu'une Tesla modèle 3.
 

k o D

Elite
C'est sur, mais pour peu que tu achètes un modèle courant, y'a pas grand chose (hormis carrosserie et phares) qui coûte + de 50€ en neuf ou en occasion en très bon état...
Oh please quoi... Courroie de distribution, embrayage,... Ce sont les premiers trucs qui claquent.

Tu parles de 500k km pour une thermique, les Tesla actuelles roulent 700k sans soucis (and counting).

Je rappelle encore une fois que le départ de la discussion était le passage à l'électrique pour les voitures de sociétés, on ne parle pas de budgets d'étudiants ou de personnes à bas revenus. Eux ne peuvent en effet pas encore s'offrir ce genre de véhicule, mais ça viendra plus vite que tu ne le crois, notamment via le marché de l'occasion.
Parce que, réfléchis-y, qu'est-ce qui potentiellement ne te donne pas confiance dans l'achat d'une thermique d'occaz ? Tous les points que tu auras en tête sont des pièces qui n'existent pas dans les électriques. :love:

Et tu parles de nouvelles normes pour aspirer la poussière des freins et bien tu sais quoi ? :D:cool:

La plupart des VE utilisent un système de freinage regénératif pour la batterie sans utiliser les plaquettes de frein (source de ces poussières controversées). Ainsi un VE équipé de ce système n'use pas aussi rapidement les plaquettes de frein qu'une thermique.
Ma modèle S a 165k, les plaquettes de frein sont comme neuves :p, j'envisagerai de les changer vers 200k, histoire de.

C'est pour ça, par exemple, que contrairement aux idées reçues, une électrique en montagne c'est encore plus avantageux. Tu consommes certes plus quand tu montes (comme les thermiques), par contre, tu "fais le plein" en descente.

Donc même avec cette histoire de filtre pour les poussières de freinage, si une obligation gouvernementale devait se mettre en place, les électriques seraient à nouveau moins onéreuses.
 

k o D

Elite
Pour la conversion de old-timer en électrique, il me semble que ça avance non ? J'ai déjà vu passer 2-3 trucs mais j'avoue n'avoir pas suivi plus que ça.
 

Digitql

Pain saucisse
Pour le 1er point : je veux surtout dire que c'est pas demain la veille que, pour le budget du belge lambda, tu pourras avoir un VE.
Ma copine s'est payé une Polo qui roule super bien et peu kilométrée pour ... 3500€ ? Et elle est bardée d'options (sièges en cuir chauffants, toit ouvrant, boite auto, cruise control, ...).
Un entretien là dessus c'est moins de 100€ de pièces et 2h de temps.
Je pense qu'en %, il n'y a qu'une faible proportion de belges capables d'investir + dans une voiture (compte-tenu également du prix des taxes, assurances, carburants, entretiens, etc.).

Perso j'envisage sérieusement l'achat d'une citadine électrique type Honda e ou future R5 (respectivement la Civic et la R5 rétro-futuristes) car ça remplit un besoin important (trajet maison-bureau), en sachant que j'ai mon break thermique propulsion pr les longs trajets, pour m'amuser, etc.
Mais au vu du prix actuel... C'est pas intéressant. Il faut minimum 10 ans pour rentabiliser ça par rapport à mon break, et il boit l'essence comme Dieu Bisounours boit le whisky.
Si tu compares à la Polo de Mme, le surcoût est injustifiable, quelle que soit la durée considérée.

Concernant #2 : je visais pas tant la fréquence d'incendies que le coût de ceux-ci lorsqu'il y en a un, que ce soit pour la réparation des véhicules que les blessures potentielles etc.

Perso, tout ce que je demande, c'est qu'on crée un cadre légal pour permettre les conversions de véhicules existants (je pense notamment aux oldtimers) afin de les faire rouler à l'hydrogène (en mode thermique ou FCEV) ou à l'électricité.
A mon sens, c'est encore la solution la moins polluante.

Ah et un dernier élément... L'obsolescence programmée.
Actuellement, pour une majorité du parc automobile, tu peux en prolonger la vie quasi indéfiniment. Tu achètes n'importe quelle Toyota ou Lexus essence, tu peux rouler avec 500 000 km sans soucis. Et quand y'a qqch qui pète, tu peux réparer ça facilement.
Les VE, c'est un autre combat. Beaucoup plus technique et difficile à réparer (mais très fiable si bien conçu), donc une fois que t'as une panne majeure... Bonne chance!

Concernant les entretiens ne vous inquiétez pas non plus, ils songent à faire de nouvelles normes de pollution notamment vis-à-vis de la poussière de freins, ce qui signifie la création de systèmes d'aspiration de particules, filtres supplémentaires, etc. Ils trouveront bien une combine pour continuer à faire raquer les gens :D
3,5k une polo avec pas mal d'option? Quelle année, motorisation et km que je suis curieux
 

max03

Elite
Pour revenir aux sociétés qui passeront à l'électrique, sachant que la grosse majorité passent par des sociétés de leasing, petite comparaison rapide :

- BMW Serie 3 (2ème modèle le plus vendu en société), aucune option, moteur diesel le plus petit, leasing sur 5 ans et 25000km/an : 684 euros/mois HT (chez Leaseplan)

- Tesla Model 3 (modèle électrique le plus proche de la BM), Long Range, même leasing : 779 euros/mois HT (toujours Leaseplan)

Sachant que la Model 3 est déjà full options de base (sauf conduite autonome), ce qui n'est pas du tout le cas de la BMW. Dans la réalité, avec le minimum syndical en options, les tarifs seraient équivalents. Et Leaseplan n'est pas non plus le plus intéressant en électrique, mais tous leurs prix sont en ligne donc facile de comparer.

La BMW est déductible à 70% avec ce moteur, la Tesla 100%. Même en gardant la diff de 100e/mois, l'économie fiscale permet déjà de ramener les budgets quasi au même niveau.
Pour le travailleur, l'ATN annuel est quasi 1000 euros plus bas pour la Tesla
J'aborde même pas les économies de carburant ...

L'électrique est déjà une grosse opportunité financière pour les sociétés, pas besoin d'attendre 2026
 

instanz

YNWA !!
Ah les préjugés ont la vie dure;)

Au final je suis un rien au dessus de 41k mais le modèle est à 49-50k catalogue, garantie 5 ans km illimité et 8 ans batterie, vu les prix des voitures actuellement et les pénuries de différents composants, je m'assure une tranquillité d'esprit pdt 5 ans:oops:
QUOI ???? IL EST PAS MARQUE M ET TU OSES PARLER
 

instanz

YNWA !!
Mhyunday ça passerait
 

Digitql

Pain saucisse
J'ai écouté c'est vous qui le dites sur les voitures électriques.

J'suis jamais déçu de l'imbécillité des gens
 

Akabane

The Chemical Stig
3,5k une polo avec pas mal d'option? Quelle année, motorisation et km que je suis curieux
Elle a toutes les options du catalogue je pense ou quasiment c'est un truc de fou :D même moi j'ai pas les sièges chauffants :-(

2007, 140 000 km, moteur 1.6i, boite auto 6 vitesses

Oh please quoi... Courroie de distribution, embrayage,... Ce sont les premiers trucs qui claquent.

Tu parles de 500k km pour une thermique, les Tesla actuelles roulent 700k sans soucis (and counting).

Je rappelle encore une fois que le départ de la discussion était le passage à l'électrique pour les voitures de sociétés, on ne parle pas de budgets d'étudiants ou de personnes à bas revenus. Eux ne peuvent en effet pas encore s'offrir ce genre de véhicule, mais ça viendra plus vite que tu ne le crois, notamment via le marché de l'occasion.
Parce que, réfléchis-y, qu'est-ce qui potentiellement ne te donne pas confiance dans l'achat d'une thermique d'occaz ? Tous les points que tu auras en tête sont des pièces qui n'existent pas dans les électriques. :love:

Et tu parles de nouvelles normes pour aspirer la poussière des freins et bien tu sais quoi ? :D:cool:

La plupart des VE utilisent un système de freinage regénératif pour la batterie sans utiliser les plaquettes de frein (source de ces poussières controversées). Ainsi un VE équipé de ce système n'use pas aussi rapidement les plaquettes de frein qu'une thermique.
Ma modèle S a 165k, les plaquettes de frein sont comme neuves :p, j'envisagerai de les changer vers 200k, histoire de.

C'est pour ça, par exemple, que contrairement aux idées reçues, une électrique en montagne c'est encore plus avantageux. Tu consommes certes plus quand tu montes (comme les thermiques), par contre, tu "fais le plein" en descente.

Donc même avec cette histoire de filtre pour les poussières de freinage, si une obligation gouvernementale devait se mettre en place, les électriques seraient à nouveau moins onéreuses.
Ca tombe bien une courroie ça coute 10€, et genre 70€ pour le kit complet avec les galets et la pompe à eau, pour 90% des moteurs, et l'embrayage c'est vrai c'est 150 à 200€ le kit embrayage.

Oui c'est vrai que le regenerative braking est intéressant, j'avais assisté à un séminaire sur les matériaux thermoélectriques donné par un ponte du domaine qui visitait l'université où je faisais mes recherches à ce moment-là, c'était top :D

Pour la conversion de old-timer en électrique, il me semble que ça avance non ? J'ai déjà vu passer 2-3 trucs mais j'avoue n'avoir pas suivi plus que ça.
J'ai rien vu à ce propos mais je vais creuser car ça m'intéresse vaaaachement!
 

Gregoire

〰 🌞 〰
Pour la conversion de old-timer en électrique, il me semble que ça avance non ? J'ai déjà vu passer 2-3 trucs mais j'avoue n'avoir pas suivi plus que ça.
Je confirme, j'ai vu une ancienne Cox VE, quel pied ça doit être!

Et pour le freinage régénératif j'ai appris ça aussi en me renseignant sur la Hyundai, j'ai vraiment l'impression que la conception globale a été bien réalisée, surtout qu'elle va partage la plateforme de la EV6 (Je ne suis pas fan ceci dit) comme l'a dit Maximilien03 :)

Par contre la livraison c'est pour la fin d'année avec les options que j'ai prise:rolleyes::baille:
 
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max03

Elite
Je confirme, j'ai vu une ancienne Cox VE, quel pied ça doit être!

Et pour le freinage régénératif j'ai appris ça aussi en me renseignant sur la Hyundai, j'ai vraiment l'impression que la conception globale a été bien réalisée, surtout qu'elle va partage la plateforme de la EV6 (Je ne suis pas fan ceci dit) comme l'a dit Maximilien03 :)

Par contre la livraison c'est pour la fin d'année avec les options que j'ai prise:rolleyes::baille:
Me semble que même la presse n’a pas encore mis la main dessus, pas étonnant que tu aies un si long délai. Vraiment cette voiture est intrigante, j’aimerais bien la voir en vrai. Elle a des dimensions de beau bébé mais en photo elle me fait penser à une petite compacte
 

Gregoire

〰 🌞 〰
En réel elle n'est pas du tout compacte, regarde la XC60 vs la Ioniq 5 :

https://cdn.motor1.com/images/custom/10-cimg4931b.JPG

Ce qui m'a surtout c'est l'espace intérieur et finalement l'agencement, c'était bien fini sur le modèle que j'ai vu (Et qui est encore sujet à amélioration cosmétique, ie le « Ioniq » collé sur l'arrière qui fait cheap imho, heureusement ça s'enlève en agence), par contre les poignées me semblaient mieux chez Tesla. Dommage et je ne pense pas que ça changera

Un mix entre une compacte / SUV et cet arrière façon coupé :love:

Aliruto tu demanderais cb pr une préparation de la peinture (céramique?) ? N'hésite pas en PV merci :)
 
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shogo

Oui, et alors?
En réel elle n'est pas du tout compacte, regarde la XC60 vs la Ioniq 5 :

https://cdn.motor1.com/images/custom/10-cimg4931b.JPG

Ce qui m'a surtout c'est l'espace intérieur et finalement l'agencement, c'était bien fini sur le modèle que j'ai vu (Et qui est encore sujet à amélioration cosmétique, ie le « Ioniq » collé sur l'arrière qui fait cheap imho, heureusement ça s'enlève en agence), par contre les poignées me semblaient mieux chez Tesla. Dommage et je ne pense pas que ça changera

Un mix entre une compacte / SUV et cet arrière façon coupé :love:

Aliruto tu demanderais cb pr une préparation de la peinture (céramique?) ? N'hésite pas en PV merci :)
Je viens de regarder, c'est presque tentant, elle me reviendrait à 28880€ prime déduite (France), pour la version Executive + toit ouvrant + peinture métal

Sauf que je ne veux pas changer avant 1 an et que les primes baissent fin du mois je crois.
 

Gregoire

〰 🌞 〰
Je viens de regarder, c'est presque tentant, elle me reviendrait à 28880€ prime déduite (France), pour la version Executive + toit ouvrant + peinture métal

Sauf que je ne veux pas changer avant 1 an et que les primes baissent fin du mois je crois.
VOUS AVEZ LE TO DE DISPO ? :mad::mad::mad:

Moi on m'a dit impossible alors que j'en voulais un, à la place j'ai le « toit solaire » qui permet de recharger mais JE M'EN BRANLE:mad:

A ce prix j'en prendrais 2, une pour la semaine et une pour le WE:D
 

max03

Elite
En réel elle n'est pas du tout compacte, regarde la XC60 vs la Ioniq 5 :

https://cdn.motor1.com/images/custom/10-cimg4931b.JPG

Ce qui m'a surtout c'est l'espace intérieur et finalement l'agencement, c'était bien fini sur le modèle que j'ai vu (Et qui est encore sujet à amélioration cosmétique, ie le « Ioniq » collé sur l'arrière qui fait cheap imho, heureusement ça s'enlève en agence), par contre les poignées me semblaient mieux chez Tesla. Dommage et je ne pense pas que ça changera

Un mix entre une compacte / SUV et cet arrière façon coupé :love:

Aliruto tu demanderais cb pr une préparation de la peinture (céramique?) ? N'hésite pas en PV merci :)
Ah oui je me rends bien compte qu’elle est pas du tout compacte ! C’est juste l’impression qu’elle donne en photo. C’est pour ça que j’aimerais la voir en vrai :)
 

Aliruto

Let Freedom Reign
En réel elle n'est pas du tout compacte, regarde la XC60 vs la Ioniq 5 :

https://cdn.motor1.com/images/custom/10-cimg4931b.JPG

Ce qui m'a surtout c'est l'espace intérieur et finalement l'agencement, c'était bien fini sur le modèle que j'ai vu (Et qui est encore sujet à amélioration cosmétique, ie le « Ioniq » collé sur l'arrière qui fait cheap imho, heureusement ça s'enlève en agence), par contre les poignées me semblaient mieux chez Tesla. Dommage et je ne pense pas que ça changera

Un mix entre une compacte / SUV et cet arrière façon coupé :love:

Aliruto tu demanderais cb pr une préparation de la peinture (céramique?) ? N'hésite pas en PV merci :)
Je t'ai MP :D
 

shogo

Oui, et alors?
VOUS AVEZ LE TO DE DISPO ? :mad::mad::mad:

Moi on m'a dit impossible alors que j'en voulais un, à la place j'ai le « toit solaire » qui permet de recharger mais JE M'EN BRANLE:mad:
Oui, j'ai été vérifié, c'est bien indiqué toit ouvrant électrique, 500€
 
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