Hey !
J'ai un peu bossé sur mon analyse achat VS leasing, en prenant mon cas et j'obtiens ça :
https://www.dropbox.com/s/9oiph1v6di3rc5i/Leasing VS achat.xlsx?dl=0
J'aurais besoin de votre aide pour vérifier que ce que j'ai tapé dedans comme infos est bien pertinente
Sachant qu'au niveau des hypothèses pour la partie achat (qui la situation actuelle):
1/ Je maintiens l'omnium en place tant qu'il y a une valeur véhicule remboursée de 70% sur le prix d'achat TVAC. J'y applique évidemment la baisse de la prime annuellement vu l'amélioration de mon B-M
2/ Je suppose l'absence d'accident en tort après l'arrêt de mon omnium
3/ Je suppose que je peux encore retirer 30% de ma Dacia Sandero dans 8 ans, car, malgré son âge, elle aura max 60.000km.
4/ Niveau entretien/réparation, je considère un prix identique au fil des années, ce qui, normalement, devrait être le cas car je roule pas des masses
5/ J'ai ignoré le coût du contrôle technique car, que ça soit leasing ou achat, je devrais quand même le payer de ma poche (les conditions de leasing n'indique pas cette dépense comme incluse)
Au niveau des hypothèses pour le leasing :
1/ Je suis parti sur un même montant mensuel (236€), ce qui offre un véhicule valeur catalogue supérieur. Normalement, j'aurais du partir sur une valeur catalogue identique (ce qui aurait donné 200€/mois), mais, dans mon esprit, la location voiture est semblable à la location immobilière, le fait de louer, c'est pouvoir avoir mieux pour la même sortie mensuelle
2/ J'ai supposé une consommation de carburant identique à ma Dacia, sauf qu'avec le véhicule choisi en 1, je diminue la consommation de 25%, mais bon, vu les pauvres 6.000km annuel que je fais, ça change pas tant que ça le volet carburant.
Bref, le verdict est que le leasing, dans mon cas, vaut l'achat si :
1/ Pas d'accident en tort après 5ans
2/ Pas de souci mécanique
3/ J'arrive à refourguer ma Dacia et à négocier une bonne reprise sur un nouveau véhicule car je doute récupérer 3.000€ dans 8ans pour ma Dacia en bon état avec 45.000km au compteur.
Si je diminue la période étudiée à 48mois, en supposant que je revend ma voiture dès la fin du crédit et que j'en retire 8.000€, ce qui me semble vraiment bien pour une Dacia Sandero avec 20.000km, du coup, le leasing passe devant.
Du coup, si j'ai pas fait de la merde dans mon analyse, je vais voir pour un leasing, sauf si je peux en avoir une via le boulot