C'était ce matin!
Départ sur l'île Monsin à Liège vers 10h20, un bon quart d'heure après le départ du semi marathon.
On était environ 1500 coureurs au départ du 10km, auxquels s'ajoutent les 400 coureurs du 5km. Ca fait du monde mais avec un pote on arrive juste au moment où le sas rapide s'ouvre et on se retrouve en 4ème ligne.
L'arche de départ est super étroit et il y a un tournant à 180° après même pas 20m de la ligne, j'ai rarement vu un truc aussi mal foutu.
Du coup le départ est assez chaotique et ça joue un peu des coudes.
Les 500 premiers mètres sont forts rapide mais interrompu par une pente bien raide mais plutôt courte *insérer ici une blague de bite*.
Avec mon pote on boucle les 2 premiers km à 3'30/km ce qui est assez vite par rapport à notre objectif mais typique d'un départ 10km.
Les 4 suivants se font dans le contrôle avec une bonne allure vers le 3'33-34/km. Là je suis en confiance, les jambes tournent, la respiration est maîtrisée.
Au 7eme il y a un vieux passage dans de l'herbe avec un peu de boue, ça ne doit pas faire plus de 150m mais ça semble durer une éternité. Je cours avec des pompes carbone pas du tout adaptée et ça ne manque pas: bim je tord la cheville.
Je gueule un bon coup, et la le type derrière moi me gueule un encourageant "allez continue!". La cheville n'a pas trop morflé, c'est bien chaud, je continue et je perds pas de temps.
On arrive au 8eme et 9eme et là c'est vraiment dur parce qu'on bouffe du vent tout d'un coup, l'allure passe à 3'40 puis 3'44. Encore un kilomètre comme ça et je peux dire adieu à mon objectif.
Sauf que le passage à 9km me booste bien et j'en avais un peu gardé sous la pédale. Je pousse un dernier kilomètre à 3'30.
Je passe la ligne en 36'22 pour 10,2km avec un PR 10km à 35'45 soit 3'34/km
. 38 secondes de mieux qu'en juillet sur un parcours que je juge plus difficile
Aaah ça fait plaiz
PS: merci de m'avoir lu