Hola les runners !
Hier, je me suis donc amusé à faire mes tests FCM, et j’ai essayé de faire ça bien. Petit feedback pour ceux que ça intéresse :
1. J’ai d’abord essayé la méthode
Nikolas (20 min échauffement + 3 min en augmentation progressive + 45 sec sprint). Sympa mais clairement, je n’ai pas bien réussi à me mettre dedans et donc probablement accéléré trop rapidement. Du coup, j’étais out avant mon sprint.
2. J’ai enchainé ensuite sur 5 min de marche pour récupérer, puis tenté la méthode « générale » (en zappant l’échauffement évidemment) : 4 minutes de course environ, avec accélération progressive par tranches de 30 sec pour finir sur un sprint de 15 secondes à fond les ballons. C’est au final ce qui me donnera le meilleur résultat.
3. Enfin, je suis rentré « à la cool » mais j’ai encore fait un sprint dans ma rue (qui est une belle côte), et ce, par 27°C tout de même. A nouveau, assez bon résultat.
Au final,
FC max: 203 bpm. Ça colle à ce que je pensais et je pense même que j’aurai pu monter encore un brin plus haut. En dehors de ce que je suppose être des bugs cardio (affichage à 230 voire 240 bpm), l’an passé j’ai atteint plusieurs fois 210 dans mes courses, voire un peu plus. Et je sais par expérience que mon cœur monte assez haut en puls’.
Ce matin, j’ai continué sur ma lancée avec un contrôle cardio à froid au réveil (même si apparemment il aurait fallu que je reste carrément couché pour être plus relâché, mais tant pis).
FC repos : 64 bpm. Ce qui fait si on soustrait les 2, j’ai une
FC de réserve de 139 bpm.
Niveau fréquence d’entrainements, si je comptabilise mon pourcentage sur ma réserve et y ajoute mon repos:
->
Endurance fondamentale (70 %) = 161 bpm.
->
Résistance douce (70 à 85 %) = 161 à 182 bpm
->
Résistance dure (85 à 95 %) = 182 à 196 bpm
Du coup, je compte viser un entrainement en « phase relax »
entre 161 et 168 bpm.
tl;dr (pour les pressés) :
Franchement n’utilisez
pas les formules toutes faites pour calculer votre fréquence cardiaque, c’est une fois sur deux totalement à côté de la plaque. Dans mon cas, un bon 10% d’erreur … Rien ne faut un test sur le terrain, et avec un peu de chance, ça vous évitera peut-être de devoir marcher « parce que le cardio est haut à 75% » !