Sig le Troll
Vî Troll
C'est pas tout à fait ça (je pensais l'avoir expliqué qq part).Oui et non, ce qu'il s'était passé c'était de l'endettement massif avec 2 voir 3 hypothèques sur leur maison ... Voir plus dans certains cas. Encore pire que ça donc
En fait, c'était faire un prêt hypothécaire où tu ne payais que les intérêts pendant les x premières années (donc mensualités basses) et que tu refinançais par un même type de prêt une fois que tu devais rembourser du capital. Cela fonctionnait tant que ta maison prenait de la valeur.
Bref, permettre à des particuliers personne physique de fonctionner comme une entreprise.
Donc on imagine bien la faille et l'effet boule de neige, à un moment les intérêts à payer sont devenus très élevés (une dette de plus en plus grande), refus de refinancement (donc incapacité de payer le capital emprunté), avec un écroulement du marché immobilier car tout le monde veut vendre.
Pour l'effet crise économique, il faut savoir que ces prêts servaient de garanties pour des échanges boursiers, étant donné qu'ils étaient considérés comme très sûrs et ne pouvant pas faire défaut.
Bref, on imagine bien le merdier quand ce qu'on t'as donné en garantie ne vaut plus rien.