Salut je me permet de m'incruster dans votre conversation trouvée par hasard par le biais de notre (ami?) google
Je suis un amateur mais surtout un grand fan de la cosmologie et j'avoue avoir une préférence pour la théorie des cordes (pour vraiment résumer cette théorie veut juste réunir la loi de la gravité et la mécanique quantique qui sont actuellement incompatibles)
Votre question : "l'univers est-il infinie?" > la réponse est non car tout bonnement l'univers est en expansion et donc il y a eut un début (le big bang) donc par définition ce n'est pas possible! Après il faut savoir ce qu'est réellement la définition de l'univers ? En fait c'est un mauvais nom, l'univers est le tout : le cosmos, alors la question qu'il faudrait se poser est :"y a t'il qu'un seul univers ? " Si la théorie des cordes était prouvée (on est a 2 doigts) cela affirmerait qu'il y a la présence de multivers (plusieurs univers) > ref "l'univers élégant" (en film trouvable sur net > Brian Greene ou en livre pour amateurs avertis) :
Comment pouvons nous appréhender un univers finit ? Qu'y a t'il au bord de l'univers ? C'est là que ça se complique car notre cerveau ne peut pas concevoir un "bord" de l'univers, en fait beaucoup de scientifiques pensent que l'univers est courbé et qu'en fait il se repli sur lui même, les maths peuvent l'expliquer mais c'est extrêmement complexe et justement ce sont les nombres complexes (ou imaginaire) qui le démontrent. Pour appréhender un tel univers je conseil cet excellent documentaire qui explique comment nous pouvons percevoir un tel monde :
http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm , c'est très pédagogique et ca démontre très bien pourquoi nous avons du mal à comprendre un monde avec plusieurs dimensions (comme notre univers courbé)
Pour parler brièvement de l’expansion de l'univers, il est en accélération constante et l'unique explication est l'énergie noir et la matière noire qui défient la gravité (sinon l'univers tendrait vers un big crunch), cela correspond à 70% de l'univers non connu , on sait que ca existe mais on ne sait pas ce que c'est
Je vous rassure je ne suis pas un illuminé mais je relate juste les faits qui font le plus grand débat auprès des spécialistes en cosmologie