THiBOo
Elite
Ouais alors ça ... "smart shopper", c'est relatif.Le segment moyen disparaît
Selon les chiffres de Nielsen publiés l’an dernier, la part de marché du hard discount en Belgique se situe aux alentours de 20%. Ce pourcentage témoigne du changement de comportement du consommateur, estime Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail : « Le segment moyen disparaît : ce groupe de consommateurs autrefois dominant est en forte baisse. Actuellement on voit émerger un nouveau consommateur totalement différent. Rien qu’en voyant les étudiants diplômés d’aujourd’hui par rapport à il y a dix ans, il est clair que le secteur du retail doit s’adapter aux nouveaux comportements et attentes des consommateurs. »
« Suite à la crise nous n’achetons plus ce que nous voulons comme autrefois, mais uniquement ce dont nous avons besoin. Aujourd’hui on voit apparaître ce qu’on appelle les ‘smart shoppers’ », poursuit Snoeck. « Il n’est pas rare de voir quelqu’un en Porsche faire ses achats à l’Aldi. Tout le monde recherche le meilleur prix et il est même considéré comme ‘branché’ de ne pas s’en cacher. »
je faisais confiance aux analyses de ce site mais la dernière phrase je pense qu'il l'a plus mise pour le lolz :-D
Le retail est un monde infernal
http://www.retaildetail.be/fr/f-bel...s-delhaize-en-gestion-propre-chute-jusqu’à-70
Pr ma part, j'aime faire mes courses chez Delhaize plutôt qu'ailleurs pcq je trouvais la qualité des produits de marques Delhaize comme un excellent rapport qualité prix (pas la marque 365 hin). J'évitais les marques pr les charcuteries par exemple pr favoriser les marques Delhaize, idem pr les conserves et pas mal d'autres aliments, mais s'ils sortent de leur stratégie "la qualité avant tout", ça va pas trop me plaire.
Aldi j'y achète les produits "osef" on va dire : papier cul (qualité moltonnel mais bien moins cher), papier essui-tout, eau pétillante, savon pr les mains, et ... c'est tout en fait.
Du coup, leur changement de stratégie pourrait bien me donner envie d'aller ailleurs, Colruyt par exemple mais en ne prenant plus que des marques du coup ...