Dites les pro du pain j'ai une question.
Quand je laisse reposer le mélange pour la première fois je vois qu'après 2h il a levé au maximum niveau hauteur quel est l'intérêt de le laisser 10h comme certain font ? Il y a autre chose qui ce produit pendant ce laps de temps ?
développement des aromes...
Si tu veux un pain avec beaucoup de saveurs et d'aromes, il faut opter pour une pousse lente. Mais tu dois travailler avec moins de levure...
Le sel est important c'est lui qui va faire que votre pain n'est pas fade et accentue le gout.
la pincée de sel ne doit pas restée aléatoire. Il faut savoir qu'une loi impose un maximum de 17gr/sel par KG de farine, donc n'hésitez pas pour 500gr de farine incorporez 8/9gr de sel
Je vous déconseille d'incorporer du beurre ça alourdi la mie.
La patience pour un meilleure pain.
1- Quand la pate est prête on la laisse reposée 30min voir 1h (ça s'appelle "le pointage en masse") ensuite on dégaze (donc on rabat la pâte sur elle même et on chasse le gaz qui c'est créé grâce à la levure)
2 -On pèse les pâtons (boule de pâte) pour un pain de 800gr, il faut peser 920gr de pâte.
3 -une fois le poids désiré on façonne le pain selon la forme que l'on veut. (pain campagne (rond), viennois (allongé), carré en platine.
4 -On laisse poussé ca s'appelle "le pointage en pâton" (quand le pain est prêt, il doit avoir doublé de volume).
Pour les pains ronds un petit coup de lame en crois est important pour ne pas qu'il éclate n'importe comment et qu'il se développe uniformément dans le four.
Vous pouvez balancé un verre d'eau dans le four avant de fermer la porte quand vous enfournez. La vapeur rends le pain brillant et fait moins craquer le pain. (technique plus utilisée pour les pains carrés ou viennois)