Votre voiture électrique

k o D

Elite
J'ai en effet rarement un ministre aussi con et peu pragmatique que ce mec.
A croire qu'il tient lui-même à prouver à la place de la NVA que ce pays est devenu un foutoir ingérable.
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Les lobby de l'électrique qui s'en sont mêlé aussi ? Si c'était passé les entreprises (et employés) auraient sans doute revu encore une fois leur politique de leasing.

Faut voir aussi le coût de mise en place de pareille réglementation, le plus à gagner ne devait pas être si juteux une fois tout cela déduit
 

shogo

Oui, et alors?
Pour contre balancer, déjà qu'elle me coûte moins cher en assurance que la Lexus qui n'est plus en omnium, l’assurance vient de m'envoyer ca:


Vous avez fait le choix d'un véhicule électrique, et ainsi d'avoir un impact positif pour la planète. Nous partageons
vos valeurs et sommes heureux de vous faire bénéficier d' un avantage en vous offrant, pour votre première année
de contrat, un remboursement de 100,00 € sur votre cotisation afin de contribuer au budget de recharge de votre
véhicule.


Cette somme sera créditée dans les prochains jours sur votre compte.
Ca fait toujours plaisir.
 

max03

Elite
J'ai en effet rarement un ministre aussi con et peu pragmatique que ce mec.
A croire qu'il tient lui-même à prouver à la place de la NVA que ce pays est devenu un foutoir ingérable.
Il a été la marionnette du SPF et des membres de son propre cabinet depuis qu’il est ministre.
Jamais un ministre des finances n’aura laissé autant de largesses au fisc et ils en ont bien profité, notamment en terme de procédure fiscale. Et ça risque d’être compliqué de revenir en arrière
 

THiBOo

Elite
Il a été la marionnette du SPF et des membres de son propre cabinet depuis qu’il est ministre.
Jamais un ministre des finances n’aura laissé autant de largesses au fisc et ils en ont bien profité, notamment en terme de procédure fiscale. Et ça risque d’être compliqué de revenir en arrière
On peut dire qu'il a été une grosse merde hin !
 

Jean Mourad

Le sniper
Après n’oublions pas qu’il n’y a pas d’ATN sur l’essence pour les véhicules thermiques. Avec l’électricité, et le remboursement à domicile, c’est une nouvelle question qui se pose, et comme pour tout en Belgique, rien n’est simple :D
 

max03

Elite
Après n’oublions pas qu’il n’y a pas d’ATN sur l’essence pour les véhicules thermiques. Avec l’électricité, et le remboursement à domicile, c’est une nouvelle question qui se pose, et comme pour tout en Belgique, rien n’est simple :D
Pas d’ATN direct mais un rejet de dépenses équivalent à 40% de l’ATN dès lors que l’employeur prend en charge des frais de carburant ou d’électricité.
Ça ne change pas grand chose en fait. Depuis toujours, l’ATN voiture doit couvrir l’entièreté des frais du véhicule, carburant inclus. Le remboursement des frais de carburant n’est pas neuf non plus, et l’administration tolère par ailleurs qu’il soit calculé sur base des prix moyens des carburants (qui sont toujours plus élevés que le prix réel à la pompe). Ça ou un remboursement de kWh basé sur les moyennes de la CREG, c’est kif kif
 

Jean Mourad

Le sniper
Pas d’ATN direct mais un rejet de dépenses équivalent à 40% de l’ATN dès lors que l’employeur prend en charge des frais de carburant ou d’électricité.
Ça ne change pas grand chose en fait. Depuis toujours, l’ATN voiture doit couvrir l’entièreté des frais du véhicule, carburant inclus. Le remboursement des frais de carburant n’est pas neuf non plus, et l’administration tolère par ailleurs qu’il soit calculé sur base des prix moyens des carburants (qui sont toujours plus élevés que le prix réel à la pompe). Ça ou un remboursement de kWh basé sur les moyennes de la CREG, c’est kif kif
J’avais un ATN de +- 60 balles, crois-moi bien que ça ne couvrait jamais l’essence + entretien + assurance du véhicule :D

Ça n’empêche que le problème reste relativement complexe car « l’assiette fiscale » du remboursement du carburant est plus précise
 

raspberry

3,14159265358979
1728551826686.png

L'allemagne aurait peur des représailles sur sol chinois?
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Je comprends pas trop parce qu'ils vont perdre le marché européen aussi vs ce marché chinois... alors que le marché chinois ils l'ont déjà perdu par rapport aux marques chinoises ;)
 

max03

Elite
Je comprends pas trop parce qu'ils vont perdre le marché européen aussi vs ce marché chinois... alors que le marché chinois ils l'ont déjà perdu par rapport aux marques chinoises ;)
Ça sort d’où ça ? Les marques premium allemandes affichaient une belle croissance en Chine pour leurs résultats 2023. Je crois qu’il y a eu des baisses sur le dernier trimestre cette année (plutôt imputable au contexte économique chinois, visiblement pas en lien avec la concurrence locale) mais ça reste un marché crucial pour les constructeurs européens et particulièrement le premium
 

max03

Elite

Voir la pièce jointe 120173
Voir la pièce jointe 120175
Voir la pièce jointe 120174

Le top 20
Voir la pièce jointe 120176

A voir VW fin de semaine:)
Ça confirme assez bien ce que je disais. La baisse de régime est récente et principalement liée au contexte économique chinois.
Pour le top 20 c’est évident que les européens auront du mal à s’y faire une place mais c’est pas trop l’objectif je crois. Le marché chinois est tellement énorme que, même en n’en chopant qu’une petite part, ça représente un volume incroyable. Je ne sais plus quel boss d’un groupe européen (stellantis peut-être mais je suis plus sûr) disait il y a quelques années que s’ils devaient renoncer à la Chine et se concentrer sur le marché européen, c’était la fin pour eux
 

raspberry

3,14159265358979
Les phev représentent une grosse part également, je trouve ça étonnant:mrgreen:
Stellantis ne s'est justement pas retiré du marché chinois?
J'ai vu circuler ça sur twitter mais non sourcé.
En recherche rapide, je ne vois que ça mais ça ne confirme pas vraiment.
Je ne connais pas le volume actuel de vente, si tu as plus d'info je suis preneur, pour l'instant avec le puretech ils sont dans l'huile:proud:
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Ça confirme assez bien ce que je disais. La baisse de régime est récente et principalement liée au contexte économique chinois.
Pour le top 20 c’est évident que les européens auront du mal à s’y faire une place mais c’est pas trop l’objectif je crois. Le marché chinois est tellement énorme que, même en n’en chopant qu’une petite part, ça représente un volume incroyable. Je ne sais plus quel boss d’un groupe européen (stellantis peut-être mais je suis plus sûr) disait il y a quelques années que s’ils devaient renoncer à la Chine et se concentrer sur le marché européen, c’était la fin pour eux
Pour moi ce n'est pas vraiment lié au contexte économique chinois mais au fait que la Chine migre en grande majorité à l'électrique et ce rapidement et les allemands perdent complètement face aux marques locales qui sont bcp moins chère et plus aboutie. C'est certes récent mais ça ne ressemble pas à une tendance temporaire.
 

raspberry

3,14159265358979
marques locales qui sont bcp moins chère et plus aboutie
Et le niveau de finition/qualité n'ont rien à envier aux marques les plus luxueuses, bien plus que les allemandes.
Mais verra-t-on un nombre de faillite une fois les subventions chinoises finies?
Voir une consolidation de groupes; quid des garanties pr acheteurs, suivi hardware/logiciel par exemple..
 
Bon avec tout ça, je v
c'est une bonne chose pour la simplification en tout cas

des règles simples c'est toujours mieux que pas de règles ou des règles compliquées
Bon par contre du coup ... on le trouve où ce tarif de la CREG ?

Il est publié tous les mois ?
Il est publié une fois l'an et est valable pour l'année précédente ?

Car moi dans ma borne Smappee je dois encoder le tarif d'application MAINTENANT pour les recharges à venir...

Pour le moment j'ai laissé à 0,40 cents/kwH, je veux bien ajuster mais il me faut alors la vraie source d'info.


EDIT: J'ai été fainénant : https://www.creg.be/fr/professionnels/fonctionnement-et-monitoring-du-marche/tableau-de-bord tout est là.
 

Urbinou

Elite

Vu que c'est une moyenne mensuelle, ce n'est disponible que lorsque le mois est écoulé. Perso j'exporte mes charges dans Excel, puis fin du mois j'applique le taux creg. Je n'ai pas valorisé les charges dans l'app.
 
Haut