Parce que c'est meilleur en goût selon leur dire. Pas que j'en doute, vu les gourmet comme
Volkurah, mais j'ai jamais goûté.
Perso c'est bien trop de contrainte que pour m'y mettre.
C'est pas plus de contraintes qu'un autre mode de cuisson.
Mais je le répète, c'est un "outil" comme un autre.
Faut pas être borné à 100% et ne voir qu'à travers un seul prisme.
Il y a des avantages et des inconvénients : les "moins" on les à souligné le long de ce thread, c'est pas très écolo, j'avoue, mais là encore il faut nuancer car beaucoup de société bossent en R&D pour des sacs biodégradables (scellable, sous-vide, cuisson basse température) à base de fécule de maïs. Donc attendons de voir ça, et ça pourrait enlever le côté négatif. Deuxième nuance, on peut faire de la cuisson basse température avec des sacs en silicone lavable et réutilisables (ça existe déjà chez Anova), idem avec des bocaux.
Ca c'est le "moins".
Côté "plus" t'as clairement une cuisson maîtrisée ! Et c'est ce qu'on recherche.
Fini de cramer ton steak. Fini de ne plus avoir TA cuisson préférée. C'est de la science et la chiée de bouquins, appli,... t'aiderons à obtenir ce que tu désires.
Ca concentre les goûts, ça garde l'humidité dans les ingrédients (et donc moins de perte + côté gourmand), le fait de mettre "sous-vide" ça "imprègne" donc ça accentue les goûts. etc etc etc
Hier on a fait du Skrei, 52° / 1h, le poisson était nacré, juste parfait.
Bref, j'suis pas un extrémiste de la chose, je présente l'avantage d'un outil sans voir uniquement par lui et sans oublier de parler des défauts.
Ca me semble assez objectif comme point de vue
Je ferai un autre thread fin mars sur la cuisson sous-vide, basse température et vapeur via le nouveau four d'Anova. Là, je crois que vous n'aurez plus d'arguments contre, vu que plus besoin de sachets