N1C0
Elite
Je pensais pas qu'on en était déjà à une étape si concrète de cette taxe kilométrique pour les Bruxellois :
Je peux éventuellement comprendre la logique de taxer au kilomètre plutôt qu'au forfait, comme c'est le cas actuellement. Mais je comprends toujours pas la logique du multiplicateur lié à la puissance; ça reste une absurdité tellement énorme et n'a pas toujours un lien direct avec le facteur "pollution" du véhicule.
De plus, il n'y a absolument aucun incitant à l'utilisation de la voiture électrique.
Dernière grosse énormité, qui prouve sans doute que cette nouvelle taxation ne vise pas à améliorer la mobilité ou à diminuer l'impact environnemental des voitures à Bruxelles :
Par contre, une chose que je ne comprends pas; on parlait de péage urbain plus haut: ce sera en sus de cette taxe kilométrique (donc si je comprends bien, un Bruxellois ne paierai plus de TMC/TC mais une taxe kilométrique et un Wallon/Flamand aurait un système de péage pour entrer dans Bruxelles en plus de sa TMC/TC) ?
Si quelqu'un a un lien avec ce que l'accord du gouvernement bruxellois a établi (niveau mobilité mais à d'autres niveaux), je suis preneur.
EDIT: Finalement j'ai trouvé : http://www.parlement.brussels/wp-co...gouvernementale-parlement-bruxellois-2019.pdf
https://www.lalibre.be/belgique/mob...etrique-intelligente-5f87f62dd8ad5827053bf805"Le tarif journalier varie selon les horaires: les heures de pointe (de 7h à 10h et de 15h à 19h); les heures creuses (de 10h à 15h) et la période de nuit et de week-end, pour laquelle il n'y aura rien à payer. Le montant de 1 euro pour l'heure de pointe et de 0,50 euro pour l'heure creuse est multiplié par un chiffre allant de zéro à six en fonction de la puissance fiscale du véhicule. Jusqu'à sept chevaux fiscaux, on ne paie rien comme tarif de base tandis qu'à partir de 20 chevaux fiscaux, on le multiplie par six. À cela s'ajoute une redevance par kilomètre parcouru: 0,18 €/km en heure de pointe et 0,09 €/km en heure creuse", détaille jeudi L'Echo.
Je peux éventuellement comprendre la logique de taxer au kilomètre plutôt qu'au forfait, comme c'est le cas actuellement. Mais je comprends toujours pas la logique du multiplicateur lié à la puissance; ça reste une absurdité tellement énorme et n'a pas toujours un lien direct avec le facteur "pollution" du véhicule.
De plus, il n'y a absolument aucun incitant à l'utilisation de la voiture électrique.
Dernière grosse énormité, qui prouve sans doute que cette nouvelle taxation ne vise pas à améliorer la mobilité ou à diminuer l'impact environnemental des voitures à Bruxelles :
C'est un aveu complet de taxation supplémentaire dans l'unique but de percevoir plus.D'après les premiers chiffres, système rapporterait environ 482 millions d'euros par an, hors coûts de fonctionnement et sans tenir compte de la suppression des taxes de mise en circulation et de circulation, qui rapportent actuellement près de 200 millions par an.
Par contre, une chose que je ne comprends pas; on parlait de péage urbain plus haut: ce sera en sus de cette taxe kilométrique (donc si je comprends bien, un Bruxellois ne paierai plus de TMC/TC mais une taxe kilométrique et un Wallon/Flamand aurait un système de péage pour entrer dans Bruxelles en plus de sa TMC/TC) ?
Si quelqu'un a un lien avec ce que l'accord du gouvernement bruxellois a établi (niveau mobilité mais à d'autres niveaux), je suis preneur.
EDIT: Finalement j'ai trouvé : http://www.parlement.brussels/wp-co...gouvernementale-parlement-bruxellois-2019.pdf