Et vous votre voiture ? Part2

N1C0

Elite
Je pensais pas qu'on en était déjà à une étape si concrète de cette taxe kilométrique pour les Bruxellois :

"Le tarif journalier varie selon les horaires: les heures de pointe (de 7h à 10h et de 15h à 19h); les heures creuses (de 10h à 15h) et la période de nuit et de week-end, pour laquelle il n'y aura rien à payer. Le montant de 1 euro pour l'heure de pointe et de 0,50 euro pour l'heure creuse est multiplié par un chiffre allant de zéro à six en fonction de la puissance fiscale du véhicule. Jusqu'à sept chevaux fiscaux, on ne paie rien comme tarif de base tandis qu'à partir de 20 chevaux fiscaux, on le multiplie par six. À cela s'ajoute une redevance par kilomètre parcouru: 0,18 €/km en heure de pointe et 0,09 €/km en heure creuse", détaille jeudi L'Echo.
https://www.lalibre.be/belgique/mob...etrique-intelligente-5f87f62dd8ad5827053bf805

Je peux éventuellement comprendre la logique de taxer au kilomètre plutôt qu'au forfait, comme c'est le cas actuellement. Mais je comprends toujours pas la logique du multiplicateur lié à la puissance; ça reste une absurdité tellement énorme et n'a pas toujours un lien direct avec le facteur "pollution" du véhicule.

De plus, il n'y a absolument aucun incitant à l'utilisation de la voiture électrique.

Dernière grosse énormité, qui prouve sans doute que cette nouvelle taxation ne vise pas à améliorer la mobilité ou à diminuer l'impact environnemental des voitures à Bruxelles :
D'après les premiers chiffres, système rapporterait environ 482 millions d'euros par an, hors coûts de fonctionnement et sans tenir compte de la suppression des taxes de mise en circulation et de circulation, qui rapportent actuellement près de 200 millions par an.
C'est un aveu complet de taxation supplémentaire dans l'unique but de percevoir plus.

Par contre, une chose que je ne comprends pas; on parlait de péage urbain plus haut: ce sera en sus de cette taxe kilométrique (donc si je comprends bien, un Bruxellois ne paierai plus de TMC/TC mais une taxe kilométrique et un Wallon/Flamand aurait un système de péage pour entrer dans Bruxelles en plus de sa TMC/TC) ?

Si quelqu'un a un lien avec ce que l'accord du gouvernement bruxellois a établi (niveau mobilité mais à d'autres niveaux), je suis preneur.
EDIT: Finalement j'ai trouvé : http://www.parlement.brussels/wp-co...gouvernementale-parlement-bruxellois-2019.pdf
 

Jean Mourad

Le sniper
Les batteries électriques vont disparaître ?
Evidemment, les véhicules seront exonérés. Ou le poids sera hors batteries :love: (ce qui ne serait pas si débile que ça, j'imagine que le poids des véhicules à moteur thermique est calculé "à vide" non ?)
 
« Évidemment » ah ah ah ah
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Les batteries électriques vont disparaître ?
Ca réparti le poids aussi :D

Quand tu vois que la futur C63 sortira en 4 électrique ...retirer le V8 , quelle folie. Ils vont ramasser. Alors que BMW ressort M3-M4 avec un nouveau moteur survitaminé. BMW va vendre, c'est certain.
 

Jean Mourad

Le sniper
Ca réparti le poids aussi :D

Quand tu vois que la futur C63 sortira en 4 électrique ...retirer le V8 , quelle folie. Ils vont ramasser. Alors que BMW ressort M3-M4 avec un nouveau moteur survitaminé. BMW va vendre, c'est certain.
Vraie question : même malgré les malus et taxes ?

Les deux énormes avantages d'une voiture électrique, c'est pas 1) Le couple directement disponible et 2) L'avantage fiscal ?
 

k o D

Elite
Vraie question : même malgré les malus et taxes ?

Les deux énormes avantages d'une voiture électrique, c'est pas 1) Le couple directement disponible et 2) L'avantage fiscal ?
Oui et oui ;)
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Vraie question : même malgré les malus et taxes ?

Les deux énormes avantages d'une voiture électrique, c'est pas 1) Le couple directement disponible et 2) L'avantage fiscal ?
La solution: M4 utilitaire
 

Vulture

The Empire State
Du coup je sens que je vais plus aller au bureau bruxellois :) rapide calcul avec la taxe kilométrique, ça me ferait minimum 12€ par jour, sans y ajouter la taxe de 0.18€ par km...

Qui va payer cela pour les voitures de société ? Ça va inciter les entreprises à quitter bxl...
 

Jean Mourad

Le sniper
Du coup je sens que je vais plus aller au bureau bruxellois :) rapide calcul avec la taxe kilométrique, ça me ferait minimum 12€ par jour, sans y ajouter la taxe de 0.18€ par km...

Qui va payer cela pour les voitures de société ? Ça va inciter les entreprises à quitter bxl...
Ou les entreprises à pousser à faire du télétravail si possible

Après j'ai du mal à capter parce que je vais que rarement à Bruxelles : les gens se plaignent de la circulation à Bruxelles, qu'il y a trop de voiture et qu'elles génèrent des bouchons, MAIS on ne doit pas prendre de mesure pour limiter le nombre de voitures dans Bruxelles (je parle pas pour toi Vulture, tracasse).

Donc la solution c'est quoi ? Parkings de délestage et amélioration de l'offre de transports en commun ?
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Vraie question : même malgré les malus et taxes ?

Les deux énormes avantages d'une voiture électrique, c'est pas 1) Le couple directement disponible et 2) L'avantage fiscal ?
Tu as des avantages mais retirer une V8 d'un modèle aussi emblématique ...ils vont en decevoir plus d'un.
 

Jean Mourad

Le sniper
Tu as des avantages mais retirer une V8 d'un modèle aussi emblématique ...ils vont en decevoir plus d'un.
Faut peut-être se rendre à l'évidence que bon gré mal gré, les gros moteurs arrivent à leur fin...
 

Vulture

The Empire State
Ou les entreprises à pousser à faire du télétravail si possible

Après j'ai du mal à capter parce que je vais que rarement à Bruxelles : les gens se plaignent de la circulation à Bruxelles, qu'il y a trop de voiture et qu'elles génèrent des bouchons, MAIS on ne doit pas prendre de mesure pour limiter le nombre de voitures dans Bruxelles (je parle pas pour toi Vulture, tracasse).

Donc la solution c'est quoi ? Parkings de délestage et amélioration de l'offre de transports en commun ?
Y a trop de bouchons car les politiques font tout pour ça. Aucune alternative et ils ajoutent des pistes cyclables.

Regarde le bois de la cambre. Un mesurage recent a révélé qu'il y avait 30% de trafic en plus en septembre 2020 contre 2019... Alors que 70% des gens sont tjrs en télétravail...
 

oli

Banhammer
Staff
Faut peut-être se rendre à l'évidence que bon gré mal gré, les gros moteurs arrivent à leur fin...
Tu trouves ? Quand je vois les voitures avec gros moteurs de plus en plus présente lors de divers salon ça m'étonnerai...
 

k o D

Elite
Je comprend la nostalgie du bruit du moteur et co hein.
Ce sont quand même de belles pièces.

Mais d'un autre côté, t'as le moteur électrique qui est bien plus performant, puissant, fiable et plus simple à produire.
Il lui manque en gros le bruit et l'odeur... ce qui est ceci dit, uniquement agréable quand on parle d'un gros moteurs et dans certaines conditions aussi... ton V8 dans les bouchons quand tu reviens crevé d'une journée de merde, pas certain que tu l'apprécies.

Il est clair que les gros moteurs thermiques vont disparaître.
 
Haut