Et vous votre voiture ? Part2

N1C0

Elite
Ou les entreprises à pousser à faire du télétravail si possible

Après j'ai du mal à capter parce que je vais que rarement à Bruxelles : les gens se plaignent de la circulation à Bruxelles, qu'il y a trop de voiture et qu'elles génèrent des bouchons, MAIS on ne doit pas prendre de mesure pour limiter le nombre de voitures dans Bruxelles (je parle pas pour toi Vulture, tracasse).

Donc la solution c'est quoi ? Parkings de délestage et amélioration de l'offre de transports en commun ?
Je pense sincèrement que si des gens sont prêts à perdre plus d'une heure dans les embouteillages c'est pas juste pour le plaisir de conduire une voiture; c'est que l'offre alternative n'est pas plus confortable.

Est-ce une finalité en soi de réduire les bouchons ? Je pense pas. Perso, je me lève tôt pour les éviter et arriver vers 7h - 7h30 au taff. Le jour où il n'y a plus de trafic aux alentours de 8h, je décale d'office mon réveil d'une heure. :D

Je suis plutôt pour une amélioration de la mobilité alternative plutôt que de sanctionner les automobilistes par "principe". Donc ça passe par : des parkings de délestage et une amélioration de l'offre de TEC.

Et je pense qu'il y a une partie du travail qui est en cours. Regarde le méga parking à LLN, excellente idée. Problème: ce RER qui n'avance pas d'un pouce. :x Donc plutôt que de s'efforcer à régler ce problème, on tape machinalement sur les automobilistes en les faisant payer plus sans vraiment avoir un but final.

Et en relisant ta question, je m'en pose une: qui se plaint des embouteillages dans Bruxelles, en fait ? Les automobilistes ? J'ai franchement pas l'impression que la grogne vienne d'eux.

Ceux qu'on entend le plus: ce sont les anti-voitures alors que... en fait, à part l'effet polluant de la voiture (crainte qui est légitime), je comprends pas bien leur revendication par rapport aux embouteillages, en quoi ça les impactent ?
 
L

Le Lensois

ex membre
J'ai cru comprendre que pas mal d'entreprises voulaient se débarasser de leur bureau couteux (surtout dans les grandes villes) pour pousser leurs employés au télétravail. Ca règlera les problématiques de trafic
 
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Les réactions: k o D

Jean Mourad

Le sniper
Aucune évidence, une illusion entretenue par les ecolo
Quand je vois le nombre de constructeurs qui sortent des véhicules full électrique / hybrides... Ou alors le marché est plus polarisé : soit full électrique, soit gros moteur thermique ? (vraie question, je ne m'intéresse pas au marché)

Sinon quid (FEB et OCDE) :

https://www.rtbf.be/info/economie/d...ds-des-pistes-de-solution-connues?id=10056521 ?

Quant à savoir ce que cela représente au bout d’un an, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), estime que cela équivaut à 1 à 2% de notre PIB (produit intérieur brut). La marge est plutôt large, mais cela n’en est pas moins considérable : le coût varie donc entre 4,2 milliards d’euros et 8,4 milliards d’euros.
Je n'essaie pas de diaboliser la voiture ici :D j'essaie juste de comprendre
 
Pour le moment c’est l’électrique, peut être dans 5 ans c’est l’hydrogene... effet de mode tout ça
 

k o D

Elite
Pour le moment c’est l’électrique, peut être dans 5 ans c’est l’hydrogene... effet de mode tout ça
Effet de mode certainement pas, que ça remplace tout le parc actuel thermique peut être pas, mais ça va rester pour du long terme.
 

Akabane

The Chemical Stig
Evidemment, les véhicules seront exonérés. Ou le poids sera hors batteries :love: (ce qui ne serait pas si débile que ça, j'imagine que le poids des véhicules à moteur thermique est calculé "à vide" non ?)
Euh non le poids des véhicules classiques c'est le poids minimum roulant donc ça veut dire tous pleins faits et avec un conducteur de 75 kg (poids varie en fct des pays - au Japon c'est 55 kg par ex)
 

Jean Mourad

Le sniper
Euh non le poids des véhicules classiques c'est le poids minimum roulant donc ça veut dire tous pleins faits et avec un conducteur de 75 kg (poids varie en fct des pays - au Japon c'est 55 kg par ex)
Sorry !

Ils trouveront une entourloupe, je me tracasse pas la-dessus :)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je pensais pas qu'on en était déjà à une étape si concrète de cette taxe kilométrique pour les Bruxellois :


https://www.lalibre.be/belgique/mob...etrique-intelligente-5f87f62dd8ad5827053bf805

Je peux éventuellement comprendre la logique de taxer au kilomètre plutôt qu'au forfait, comme c'est le cas actuellement. Mais je comprends toujours pas la logique du multiplicateur lié à la puissance; ça reste une absurdité tellement énorme et n'a pas toujours un lien direct avec le facteur "pollution" du véhicule.

De plus, il n'y a absolument aucun incitant à l'utilisation de la voiture électrique.

Dernière grosse énormité, qui prouve sans doute que cette nouvelle taxation ne vise pas à améliorer la mobilité ou à diminuer l'impact environnemental des voitures à Bruxelles :


C'est un aveu complet de taxation supplémentaire dans l'unique but de percevoir plus.

Par contre, une chose que je ne comprends pas; on parlait de péage urbain plus haut: ce sera en sus de cette taxe kilométrique (donc si je comprends bien, un Bruxellois ne paierai plus de TMC/TC mais une taxe kilométrique et un Wallon/Flamand aurait un système de péage pour entrer dans Bruxelles en plus de sa TMC/TC) ?

Si quelqu'un a un lien avec ce que l'accord du gouvernement bruxellois a établi (niveau mobilité mais à d'autres niveaux), je suis preneur.
EDIT: Finalement j'ai trouvé : http://www.parlement.brussels/wp-co...gouvernementale-parlement-bruxellois-2019.pdf
C'est bien ça : une double imposition pour le résident flamand/wallon se rendant à Bruxelles ce qui rendrait la mesure de la Région bruxelloise illégale. J'ai hâte d'entendre leur argument pour justifier cette différenciation et cette double imposition illégale.
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
C'est bien ça : une double imposition pour le résident flamand/wallon se rendant à Bruxelles ce qui rendrait la mesure de la Région bruxelloise illégale. J'ai hâte d'entendre leur argument pour justifier cette différenciation et cette double imposition illégale.
C'est une proposition ou ça va réellement se faire?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
C'est une proposition ou ça va réellement se faire?
Je crois que la Région Bruxelloise n'a pas encore trouvé d'accord au niveau du gouvernement et, surtout, ils ont leur de se prendre les deux autres Régions dans la gueule.
 
L

Le Lensois

ex membre
Déjà que la France niveau mille feuilles administratif, c'est l'enfer. Mais en Belgique c'est vrmt pire que tout :dead:

Le fédéral, les régions, les provinces, les communes, les inter-communales. Parfois je dirais presque que c'est fait exprès pour créer de l'emploi là ou on en a pas besoin

Question : Les taxes de mise en circulation et de circulation, on les reçoit à réception du vehicule ou il y a un délai avant qu'ils l'envoient ?
 
L

Le Lensois

ex membre
Déjà que la France niveau mille feuilles administratif, c'est l'enfer. Mais en Belgique c'est vrmt pire que tout :dead:

Le fédéral, les régions, les provinces, les communes, les inter-communales. Parfois je dirais presque que c'est fait exprès pour créer de l'emploi là ou on en a pas besoin

Question : Les taxes de mise en circulation et de circulation, on les reçoit à réception du vehicule ou il y a un délai avant qu'ils l'envoient ?
Suivant l'immatriculation du véhicule, go google quand tu sais pas balochard :mad:
 

Digitql

Pain saucisse
Déjà que la France niveau mille feuilles administratif, c'est l'enfer. Mais en Belgique c'est vrmt pire que tout :dead:

Le fédéral, les régions, les provinces, les communes, les inter-communales. Parfois je dirais presque que c'est fait exprès pour créer de l'emploi là ou on en a pas besoin

Question : Les taxes de mise en circulation et de circulation, on les reçoit à réception du vehicule ou il y a un délai avant qu'ils l'envoient ?
 

Digitql

Pain saucisse
Question : Les taxes de mise en circulation et de circulation, on les reçoit à réception du vehicule ou il y a un délai avant qu'ils l'envoient ?
En walbanie ? tu recois un courrier après
 
Donc VW va investir 19 milliards dans un effet de mode
Tu veux que je te donne une liste des effets de mode dans lesquels énormément d’argent a été investi?

Cf la bulle internet (coucou Myspace et autres)

Alors va falloir trouver un autre argument
 

Jean Mourad

Le sniper
Tu veux que je te donne une liste des effets de mode dans lesquels énormément d’argent a été investi?

Cf la bulle internet (coucou Myspace et autres)

Alors va falloir trouver un autre argument
Je suis pas convaincu. Il y a une tendance qui est là, une volonté politique (bonne ou mauvaise), un argument écologique (bon ou mauvais) et probablement une demande croissante + un nouveau segment de marché sur lequel s'implanter.

Après, que la voiture électrique remplace totalement une voiture thermique, j'y crois pas une seconde.
 
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